Marc-André m’en avait parlé, mais je les ai trouvés par hasard : Yves Potin et Bertrand Daval, deux ingénieurs du Centre de Recherches Michelin ont construit un modèle réduit de voilier à foils.
Leur site est très intéressant, notamment la page “l’art et la manière” sur le dimensionnement et le calcul de l’engin, qui peut s’appliquer à des embarcations plus grandes.
C’est sur la couverture du magazine spécialisé ci-contre que la structure de l’engin est à mon avis la plus visible.
D’après la légende de la photo ci-dessous, la maquette atteint la vitesse très respectable de 15 noeuds !

Forts de leur succès ils se sont attaqués avec une équipe élargie à la construction d’un foiler pouvant embarquer 2 équipiers : le “MiniFoiler 3X“





29 décembre 2007 à 22:40 |
Bonjour,
Moi aussi je suis intéressé par les foilers en voile RC (radiocommandés). Déjà 2 à mon actif, le premier au début des années 80, le deuxième vers 82 puis eclipse.
Dernièrement j’ai vu réapparaître un tirage de coques de ce dernier. Je cherche à trouver un moment pour le voir en réel. Il faut trouver un jour favorable.
http://fr.youtube.com:80/watch?v=z-fZZJh-QYI
Je suis intéressé par un expert de SolidWorks pour générer de nouveaux foils.
3 janvier 2008 à 17:20 |
[...] des foilers radio-commandés janvier 3, 2008 at 5:20 | In Histoire, RC, Voile | Suite à son commentaire sur le MiniFoiler, j’ai reçu un e-mail de Francis Roussel sur l’historique de ses recherches sur les [...]