Nouveau crash de Sailrocket

Merci à Guy* pour cette news.

Sailrocket vient une nouvelle fois de jouer la « fille de l’air »! Paul Larsen semble s’en être sortie, « sans bobo » ou presque, une nouvelle fois.

Plus d’informations sur le site yachtpals.com ou j’ai été récupérer la photo ci-dessous.

Que va faire le team qui laissait entendre que c’était peut être la dernière période d’essais de ce bateau ? L’engin a sûrement souffert,.

A suivre sur le site Sairocket et sur le blog de Paul Larsen

Crash de 2008

Crash de décembre 2008 - photo site Yachtpals.com (DR)

* Guy Capra : http://www.alomphega.com

17 réponses à Nouveau crash de Sailrocket

  1. Benoit dit :

    L’info du crash est exacte mais pas la photo. C’est ma déduction toute personelle basée sur le fait que le casque profilé que l’on voit ici avait justement été démolli lors du précédent crash. Depuis, le pilote, bien inspiré, porte un vrai casque intégral qui cette fois-ci (d’après son blog) a amorti le choc sans danger.

    Peut-être devrions-nous créer une nouvelle catégorie de record, genre hauteur/longueur de vol pour engin à voile.

  2. Bonsoir Benoit et bravo,
    J’avais aussi un doute car cette pirouette ressemblait beaucoup à celle de 2008 ! Logique, c’était celle de 2008 !
    Merci de ce rectificatif qui en plus est intéressant, puisque l’élément sécurité est important à ces vitesses. Je rajoute un commentaire sous la photo.
    Fred de Lo

  3. Gurval dit :

    C’est vraiment dommage.
    Je lisait justement, il y a quelque jours, un article où paul parlait de son engin en le comparant a Dr jekill et Mr hyde à cause d’une trop grande instabilité d’assiette. C’est peut être une erreur de traduction mais il parlait aussi d’un problème d’enfournement.

  4. Fred de Toulouse dit :

    Sur son blog, Paul pense s’approcher des limites de son « véhicule » volant. C’est pourquoi, il est pressé de battre le record de l’Hydroptère ce qui suppose peu de marge de manoeuvre par rapport au dit record.
    En tout cas, il a battu sa vitesse de pointe avec 52,8 noeuds et supposait pouvoir atteindre les 56 noeuds.
    Il affirme que son nouvel envol était moins haut que le précédent et en plus d’avoir un casque intégral il possède également une protection pour les vertèbres. Il semble d’ailleurs qu’il soit retombé sur une partie du bateau.
    Dans les commentaires, un supporter pense que Paul envisage un autre engin pour aller plus vite ???

  5. Benoit dit :

    La video et l’analyse de la pirouette:

    • Bonjour à tous,

      Je ne comprends rien de ce que dit ce cher Paul. Quelqu’un pourrait-il faire un résumé précis et concis de l’analyse, si ce n’est pas trop demander :-)

      merci d’avance,

      GG

  6. Un grand merci Benoït, c’est super.
    Comme GG, qui pourtant est meilleur que moi en « Glaouch », je ne comprends pas tout (voir rien !). Mais les images sont là. Je me demande s’il ne manque pas sur Sailrocket un système de régulation de l’incidence du foil. Facile à dire, moins à mettre en place. C’est un peu comme un engin tracté par un kite avec des foils en V, rien n’empêche le décollage complet, bien au contraire. Je sais que le foil est « inversé » sur Sailrocket, mais cela ne semble pas suffire…
    Fred de Lo

  7. gurval dit :

    Le gars i dit qu’il a touché une mini freaky wave, le mec. Une vague imprévisible mais pas très dangeureuse à part qu’il était déjà a 40knts. Le nez c’est levé et toute la traction s’est retrouvé concentrée sur la pointe de la dérive, sa base trop fragile à cassé. Il n y a pas trop de degats même sur l’aile, juste les volets. Et pi surtout, il dit comme ça qui vas pas lacher le morceau avec son sourire d’anglais tétu.

  8. Fred de Toulouse dit :

    Pour Gurval,
    à part qu’il est australien…
    (Je ne vois donc pas d’atavisme là-dedans).

  9. Benoit dit :

    Ce que j’ai compris de l’enchainement des évènements:
    0. vitesse > 50 noeuds
    1. le nez du bateau s’est levé lorsque le foil avant est arrivé sur une vague un peu plus haute (30 cm… que Paul identifie comme de la houle résiduelle);
    2. après la vague, le nez toujours un peu en l’air, le foil avant ne travaille plus que sur son dernier tiers;
    3. ce qui entraine la rupture de l’embase du foil avant (sur l’une des photos on peut voir le foil vertical alors qu’il est normalement incliné)
    3. sans force opposée à celle du bras qui lui exerce une portance vers le haut, le centre de gravité étant en arrière, le nez du bateau se soulève complètement…

    Dommages majeurs:
    * volet principal de l’aile
    * embase de foil avant

    Voilà messieurs.

  10. Benoit dit :

    damn it! le temps de rédiger ma belle traduction et je me fait prendre de vitesse sur l’eau-rdinateur…

  11. Merci infiniment aux distingués traducteurs.

    A ce sujet, si j’osais … Ben voilà :
    La plupart d’entre vous connaissent certainement le site http://www.boatdesign.net
    Il y a dans un des forums de ce site un fil consacré aux bateaux à voile à foils.

    http://www.boatdesign.net/forums/sailboats/foiler-design-2447.html

    J’ai toujours rêvé d’avoir une traduction de ce fil. Cependant il y a plusieurs écueils.

    – Le fil est constitué de 240 messages !!!
    – Certains messages sont sans intérêt mais je ne le sais qu’après les avoir péniblement traduit.
    – Je traduis de façon tellement laborieuse que je me suis arrêté à la première page .. à peine.

    Ne pourrait-on pas s’organiser pour traduire ce fil qui me semble contenir des infos très intéressantes ?

    GG

    • Dr. Goulu dit :

      Excellente idée. Il y a un moyen génial de faire ça intelligemment et collaborativement : http://translate.google.com/toolkit/

      Je viens d’y uploader les 2×40 premières contributions à ce fil. Si vous souhaitez collaborer à la traduction, envoyez-moi un p’tit mail (drgoulu@gmail.com) avec votre propre email (je crois qu’il faut que vous ayez un compte google…) et je vous invite.

      Philippe

  12. gurval dit :

    GG
    Je vais souvent voir ce forum et il est plus qu’actif. C’est a dire plein de bonne chose mais aussi des conflit d’égo, du brassage de vent et autre pages noircie pour rien. Traduire tout le post sur le design des foil risque d’être assez long. Quand j’y vais le meilleur moyen que j’ai trouvé c’est d’ouvrir tout les lien et images qu’il y a dans tous les messages dans un onglet à chaque fois. A la fin j’ai forcement plein d’onglet mais je peux faire facilement le tri et ne regarder que ce qui vaut le coup.

    • Bonjour Gurval,

      « il est plus qu’actif. C’est a dire plein de bonne chose mais aussi des conflit d’égo, du brassage de vent et autre pages noircie pour rien. »

      C’est bien ce que je disais. Il faudrait pouvoir non seulement traduire mais faire un tri. Je sais,c’est pas facile.

      GG

  13. gurval dit :

    Tiens ça me rappelle quelque chose ça ;)

  14. Dr. Goulu dit :

    Encore une video sur la pirouette (de meilleure qualité il me semble), les réparations et le futur de Sailrocket :

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 528 autres abonnés

