Jeu « Foilers » 16

Pour les habitués de « Foilers ! », vous connaissez le principe de ce jeu.

Pour les autres :

- quel est le nom de ce bateau ?

- qui est son géniteur ?

Réponses !

Bravo Gérard, c’était bien Philfly par Philip Hansford bateau réalisé en 1985.

Réglage de l’incidence des foils en T par le système « Hook Hydrofin ».

Sensors inversés par rapport à des bateaux comme Force 8 ou Long Shot.

Modification du profil par « cambrage » d’un flap à l’arrière du foil (idem Windrider Rave et Moth à foils).

J’ai déjà eu l’occasion de parler de ce bateau que j’aime beaucoup lors de mon historique des systèmes de régulation de l’incidence. Comme l’a souligné GG, j’en ai aussi parlé dans mon article dans Voiles et voiliers. Ce bateau semble être un des premiers à avoir été équipé de foils à palpeurs traînés !

J’ai eu le plaisir de découvrir cette photo, que je ne connaissais pas, sur un site Russe.

Vous connaissiez peut être les photos ci-dessous qui viennent du livre de James Grogono « Icarus The boat that Flies ».

Avant Philfly, sur lequel je ne dispose malheureusement de pas assez d’informations, Philip Hansford avait aussi donné le jour au fameux Mayfly qui a fait les beaux jours de la semaine de vitesse de Weymouth.

Philfly par Philip Hansford – photo Roger Lean Vercoe

Philfly par Philip Hansford – photo Roger Lean Vercoe

Et « pour finir le costume », une photo en couleur éditée dans Seahorse en novembre 2011.

Philfly par Philip Hansford – photo Seahorse november 2011

6 réponses à Jeu « Foilers » 16

  1. C’est le trimaran fait par Tabarly, ancêtre de l’hydroptère non ?

  2. Et non !
    Celui de Tabarly, qui a été réalisé en réalité par Jean Garnaud et une équipe de l’IUT de La Rochelle, je le connais bien pour l’avoir remonté :

    http://foils.wordpress.com/2010/03/22/expo-%C2%AB-les-voiliers-volants-%C2%BB-suite%E2%80%A6/

    Je travaillais d’ailleurs hier soir sur un de ses flotteurs (voir en bas d’article) :

    http://foils.wordpress.com/2012/02/26/ptites-news-24/

    A suivre…
    Fred

  3. Ca y est !!!

    Après avoir longuement observé la photo, ce matin la révélation m’est apparu.

    C’est PHILFLY qu’il faut lire sur l’étrave du bateau. et en relisant l’article de « voiles et voiliers » « on a marché sur la mer », j’ai trouvé que le concepteur est Philip Hansford.

    Enfin … je crois.

    En passant, voici une petite vidéo illustrant la théorie de Newton pour la portance (ou comment découper une bonne part de crème chantilly dans les nuages)

    Bonne journée à tous,

    GG

    • Alors :
      – Je ne suis pas content de moi, j’aurai du modifier la photo et voir cette inscription ! Tu as de bons yeux tu sais…!
      – Mais ce n’était pas facile à trouver, donc il fallait peut être laisser un petit « indice »
      – Je suis content qu’une nouvelle fois ce soit GG qui ait trouvé la réponse.
      – Et merci GG, pour le cours de pâtisserie, on dirait un Antonov quadriréacteur.
      – Je vais prochainement mettre un complément d’information sur ce bateau…
      Fred

  4. xavierlabaume dit :

    C’est même un iliouchine-76 si j’en crois le titre de la vidéo.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 526 autres abonnés

