Ptites news 25

Hydroptère

Voila, l’Hydroptère version Pacifique a été remis à l’eau (liens ici et et là aussi). Alain Thébault a mis sur pied un programme ambitieux : record cet été de la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu détenu par Geronimo, ensuite en 2013 ceux du tour des îles britanniques et des 24heures; enfin, en 2014, l’Atlantique nord en moins de trois jours.

Transmis par les lecteurs

- Par GG, l’Hydraplaneur est à vendre

- Par GG toujours en commentaire de l’article sur les engins de Didier Costes. « Les nouveaux winglets de Boeing. Chers amis, Vous pouvez préparer vos scies, tissus de carbone et résines diverses. Vos winglets sont obsolètes (comme on dit aujourd’hui). Les vrais “ailettes marginales” sont ! »

- Philippe Guglielmetti, qui est plus qu’un lecteur puisque c’est un des auteurs et surtout le créateur de « Foilers ! », m’a envoyé ce très intéressant lien vers un sujet qui n’est pas « foilesque » mais très intéressant pour ceux qui sont intrigués par la nature, la technologie : La danse des gouttes !

- Daniel Charles m’a signalé cet article de Sail-Word présentant un gréement gonflé de 5 m² sur Mirabaud…

- Via Poséidius, très belles photos de Moth à Quiberon par T Martinez

- Via David dans « Historique des systèmes mécaniques de régulation 2/3« . Une intéressante voix pour le développement d’un système de régulation mécanique de l’incidence. Voix assez proche de celle que m’avait soumis « le GG » il y a de nombreuses années (voir si besoin les liens placés par GG dans sa réponse sous

Libellule

Voici de belles photos, de mon « agent » à St Malo, de ce très beau bateau présenté sur Foilers dans l’article « Le projet Voilavion du neuf du beau« . J’ai donc contacté Patrice Magnard qui m’a appris que de nouveaux foils étaient en cours de réalisation ainsi qu’un nouveau gréemment 50% plus puissant que le précédent…

Libellule à St Malo – photo Jean François Daron 04/2012

Gréement Libellule – photo Jean François Daron 04/2012

Piaggio Pegna PC7

Daniel Charles m’a ramené des photos du Musée national des sciences de Milan (Museo national de la scienza de Milan). Photos où j’ai reconnu une jolie maquette en bois du Piaggio Pegna PC7. Superbe petit hydravion à hydrofoils dont l’histoire et celle de la réalisation de sa maquette volante est très bien présenté sur cette page réalisée par Alain Vassel.

Maquette Piaggio Pegna PC7 – photo Daniel Charles 04/2012

Seacart 26

Photos prises à Lorient au Salon des Multicoques, beaux foils pour ce très beau trimaran signé Marc Lombard. J’ai hâte de lire l’article de mon ami Philippe Echelle qui a essayé la bête dont les foils développeraient 450 kg de possé à 14 noeuds.

Seacart 26 salon des multicoques de Lorient – Photo F Monsonnec 03-2012

Foil Seacart 26 salon des multicoques de Lorient – Photo F Monsonnec 03-2012

Birdkite, aile de traction pour kiteboat

Des nouvelles d’Armand Torre, grand pro. de l’aile de kite. J’ai déjà eu l’occasion de parler d’Armand dans la Ptites News 19 quand il avait réalisé une aile pour Don Montague. Essais dont Don parle dans un de ses documents.

Armand, a mis au point une aile de kiteboat aux caractéristiques très intéressante. C’est un nouveau concept, qui n’a aucune similitude avec la traction des ailes plates à boudins, ou des ailes à caissons, c’est une aile dont la caractéristique principale est la capacité de garder l’auto-zénith en mono ligne. Une gestion de la puissance permet soit de neutraliser l’aile soit de l’augmenter. Il reste encore du travail sur cette aile pour exploiter au maximum son potentiel, mais les premiers tests sur l’eau grâce à son ami Germain Belz sont très prometteurs. Et Armand travaille sur d’autres projets…

Vidéo à voir ICI…

AFS1

Très intéressante vidéo de cette planche dont j’ai déjà parlé sur Foilers !

Vous n’avez rien contre la couleur jaune

Et voici une nouvelle fois l’occasion de vous envoyer en l’air… à bord d’un Windrider Rave à vendre sur « Le bon coin, » bien sur.

Disco volante

Est-ce que j’en ai déjà parlé ? C’est bien possible mon pauv’monsieur, avec l’âge. Voici une page sur le fameux hydrofoil utilisé par mister Bond, James Bond…

Quiquiconnait ?

Voici des photos d’un bien étrange engin que j’ai trouvé lors de mes errances nocturnes sur le web. Voiliers, bateau à moteur ? Je penche pour le voilier « foiler » (filières et barre d’écoute visible sur d’autres photos) qui souhaite donc utiliser les hydrofoils pour lutter contre la gite (safran sans plan porteur). Ce type de configuration, où l’objectif n’est pas de voler et que les flotteurs sont plus que réduits, a beaucoup été étudié au milieu du siècle dernier, entre autre par les adhérents de l’AYRS. Ces photos prisent à Plymouth, date de 2008, qu’est devenu cet engin ?

Etrange foiler – photo Boatshed 2008

Etrange foiler – photo Boatshed 2008

Si vraiment vous ne savez pas quoi faire de votre argent

Autre engin à foils assez particulier visible sur le même site…

Prao à foils

Pour revenir à l’utilisation des hydrofoils comme outil pour limiter le volume des flotteurs, je suis aussi un passionnés de prao (en + de ma passion pour… et puis…). J’ai eu le plaisir de découvrir, pas très loin de chez moi, un prao à foils que je ne connaissais pas. Il utilise le principe étudié pendant de nombreuses années par Edmond Bruce. J’ai fait fonctionner mon « réseau » pour en savoir plus. Le premier à avoir trouvé la réponse, c’est Michael Schacht rédacteur de l’excellent blog Proafiles (le prao en français devenant proa en anglais !) et qui avait déjà présenté un papier sur ce bateau. J’ai ensuite obtenu plus d’info par Philippe Gaillard, le pro. du prao, concepteur, constructeur de « Des jours meilleurs ».

L’Aven – photo F Monsonnec 03/2012

Prao Epicemar – photo F Monsonnec 03/2012

Lisa Airplanes

Pour les amoureux des avions et des foils, voici des nouvelles de ce très très bel avion. Pour télécharger le dossier de presse et des photographies, rendez-vous sur http://www.lisa-airplanes.com/fr/espace-presse.html

HyRaii

Nouvelle vidéo de ce cata à foils Suisse développé par le Swiss Federal Institute of Technology de Zurich, mais aussi un lien vers un rapport réalisé sur ce bateau aux foils contrôlés « électroniquement ».

19 réponses à Ptites news 25

  1. armand dit :

    Birdkite
    De nouveaux essais avec une seule dérive centrale ont été réalisés afin d’obtenir un « auto-zénith stable »ça fonctionne aussi mais je préfère continuer à travailler sur une aile possédant deux dérives

  2. Poseidius dit :

    Help Quiquiconnait ?
    Je cherche des infos sur ce foiler à aile rigide, nommé apparemment « 18 square », je n’ai qu’une image http://2.bp.blogspot.com/_Ge8fXRcVp9A/RueUfspa3ZI/AAAAAAAAAKQ/nOMMJKTDiVY/s1600/Foiler_18_Square.jpg

    Merci d’avance

    Nicolas

  3. gurval dit :

    Mon commentaire n’as pas vraiment de rapport avec notre passion commune, quoique…J’ai l’impression que le bateau dégauge bien plus qu’avec un mode de propulsion classique. Alors pourquoi pas des nageoires plus longues ondulant autour d’un axe avec un angle tel que le navire pourrai décoller. C’est juste une reflexion en passant mais quoi qu’il en soitt je trouve se système très élégant.

  4. Dans l’article, le lien « La danse des gouttes ! » ne semble pas être le bon…

  5. Sugel dit :

    Cette aventure a commencé suite à la participation de Bernard Stervinou (professeur en Matériaux Composites à l’IUT de Brest) à une compétition d’engins nautiques à propulsion humaine (XIIIth International Waterbike Regatta à Flensburg en 92) qui regroupe les écoles et instituts européens travaillant dans le domaine de l’architecture navale et de l’hydrodynamique. L’idée de réaliser un engin à foils capable de participer à cette compétition était née. Bernard (très intelligemment comme à son habitude) n’a pas souhaité se lancer seul dans cette aventure, l’architecte naval Paul Lucas et moi-même avons été associés. L’Ifremer (qui est mon employeur) à l’époque travaillait beaucoup dans le domaine des navires rapides et souhaitait investiguer la plage de fonctionnement des foils « basses vitesses »’. Très vite, un concept général a été élaboré et des objectifs ont été définis. L’engin se devait être ludique, marin et apte à faire partager le plaisir de naviguer sur foils. Ces objectifs nous amenèrent à privilégier la manœuvrabilité et la navigabilité à la vitesse pure.

  6. Bonjour à tous,

    Un tout nouveau billet sur le blog de Vestas Sailrocket.

    Notre cher Paul semble, avec son équipe, avoir un problème de cavitation et de ventilation qui entraine un problème de surchauffe des neurones.

    Je n’ai pas compris la moitié de ce qu’il nous explique mais ça semble phosphorer très fort dans le team.

    à suivre au mois d’août, si j’ai bien compris.

    GG

    Une fois encore, je suis étonné qu’il ne parle pas du safran, qui lui, ne semble pas poser de problème.
    Si quelqu’un de costaud dans la maitrise de la langue de Shakespeare pouvait me (nous) faire un résumé, je lui en serais éternellement reconnaissant.

  7. Optipag dit :

    Mise à l’eau de l’hydroptère.ch modifié, notamment au niveau des étraves : http://www.decision.ch/FR/default.htm.

  8. xavierlabaume dit :

    sur le HyRaii, je me demande quel système pourrait faire un retour indiquant aux équipiers s’il faut-ou pas- se mettre au rappel…index visuel montrant l’angle des foils?

  9. Great beat ! I wish to apprentice while you amend your website, how could i subscribe for a
    blog website? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 526 autres abonnés

