Ptites news 26

Dared

Je ne me lasse pas de visiter le blog de Gurval et d’admirer les avancées du projet Dared. Moi, cela me manque les projets à "petite échelle", les gars qui sautent le pas, qui osent, je leur dit bravo. Une nouvelle fois, je mets donc le blog de Gurval en avant !

America’S Cup, mise à l’eau de l’AC 72 Emirates Team NZ

Voici, pour ceux qui la suivent la Cup, une vidéo du montage de l’aile de l’AC72, merci Daniel. Merci à mon « correspondant spécial » sur place Gary Baigent, pour les photos (Thank you Gary) ! A quand les foils ?

photo : © Gary Baigent

photo : © Gary Baigent

photo : © Gary Baigent

Hydroptère CH

Site

Si vous avez eu l’occasion de lire l’article de notre bon Dr (Les projets Hydros) et le mien (L’Hydroptère DCNS, « dernière sortie » avant le Pacifique), vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a maintenant 2 teams l’Hydrotère. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter le site de l’Hydroptère CH : c’est ici

Records

Il n’a pas réussi à battre le chrono autour du Léman, mais il a pulvérisé le record de l’heure avec 25,25 nœuds de moyenne. L’Hydroptère.ch, était mené par Daniel Schmaeh, Stéphane Dyen, Gaël Ledoux, Guillaume Coyon et Cédric Pochelon. Plus de détails sur le site… Juste une remarque, je trouve qu’il y a très peu d’image de ce bateau entièrement décollé, moi je dis ça….

photo : © Loris von Siebenthal / Hydros

L’Hydroptère DCNS

Mise à l’eau

L’Hydroptère DCNS a été mis à l’eau mardi à Los Angeles après une semaine de chantier à sec dans une marina de San Pedro. L’Hydroptère DCNS a fait l’objet de diverses opérations de finitions sur ses appendices. Il va désormais se positionner en stand-by météo pour sa tentative de record du Pacifique. Alain Thébault, Jean le Cam, Jacques Vincent, Yves Parlier et Luc Alphand n’attendent plus qu’une fenêtre météo propice pour voler vers Hawaï et de tenter de battre le record établi, en novembre 2005, par Olivier de Kersauson à la barre de Geronimo. 2215 miles du Phare de Point Fermin, à la pointe sud-ouest de Los Angeles au phare de Diamond Head, au large de Honolulu. Le précédent record est de 4 jours, 19 heures et 31 minutes, vitesse moyenne 19,17 nœuds… Et comme il semble qu’ils avaient un peu de temps libre, ils ont fait un saut chez François

photo : © Thomas Lesage / l’Hydroptère DCNS

Question

Question que Gyls a posée dernièrement et que je me pose aussi depuis que j’ai vu le capteur monté sur l’étrave de l’Hydroptère :

Le pilotage automatique du plan arrière fait il passé l’hydroptère dans la catégorie voile assistée ? Ou bien c’est considéré comme un pilote automatique de safran et donc autorisé en voile normale ?

Voici ce que le WSSRC défini :

LES PARCOURS AU LARGE

21.  REGLES DE NAVIGATION A LA VOILE

………

b. Opération manuelle

Sauf pour les ‘navires classés comme utilisant des systèmes motorisés de navigation’(21c), seules la force humaine et les forces naturelles peuvent être utilisées pour manœuvrer le navire pendant la tentative, avec les exceptions suivantes :

 i.   L’électricité peut être utilisée pour les instruments, la navigation, les communications, le pilote automatique, et pour des tâches domestiques telles l’éclairage, le chauffage, la cuisine, etc… Des générateurs comprenant des moteurs, des panneaux solaires, des turbines à vent ou à eau, peuvent être utilisés pour fournir l’énergie électrique, avec des batteries appropriées et l’équipement de contrôle. L’énergie mécanique peut être utilisée pour charger les batteries, pomper les fonds, remplir, vider, transférer les ballasts d’eau, orienter les appendices de quille et de gouvernail ou pour lever l’ancre. L’opération des moteurs ou pompes ne doivent fournir aucun élément de propulsion.

………

c.  Systèmes motorisés pour la navigation sous voile.

Des navires utilisant des systèmes motorisés pour la navigation sous voile peuvent demander l’homologation de tout record mais ils seront répertoriés dans une catégorie séparée. Un navire est ainsi catalogué si n’importe quelle manœuvre de voiles – envoi, prise de ris, réduction sur enrouleur ou réglage – utilise de l’énergie motorisée. Les forces naturelles doivent demeurer les seules employées pour la propulsion.

………

g.  Barre

Tout système de barre automatique est autorisé.

Alors ?

Si on se base sur le fait que c’est un pilote automatique et que les appendices peuvent être manœuvrés mécaniquement, RAS. J’avoue qu’il m’est difficile de dire qu’un système de régulation de l’incidence est un pilote automatique. Même si en avion, le pilote auto ne fait pas que réguler la direction, même si un safran est un foil vertical que l’on fait tourner cela un axe, comme le plan porteur d’un foil. Pour moi, et pour l’instant (je me réserve le droit de retourner ma veste !), cet asservissement n’est pas un pilotage automatique au sens de ceux actuellement utilisé sur les voiliers. Je suppose que pour le team Hydroptère, c’est une assistance au pilotage comme un pilote qui régule la trajectoire, là c’est l’altitude. Cela se rapproche de ce que fait HyRaïï ou et l’Hydrofoiler F1. Est-ce que c’est encore de la voile… ??? !!!

DSS

Via Poséidus, une belle vidéo d’un DSS en action, (Dynamic Stability Systems), merci !

Moth en Suisse

La banque SYZ & CO a annoncé son soutien à la classe Moth "CH" et sera donc le sponsor principal de la Syz & Co Speed week et du National Moth. Rendez-vous à la Société Nautique de Genève. Il y aura aussi, durant le même période, les dernières courses des D35…

Learning to Hydrofoils

Slovénie

Quadrofoil

Voila un bateau électrique futuriste. Quadrofoil est une société Slovène qui a présenté un hydroptère électrique au Salon Internautica.

WFoilGroup

Un nouvel hydrofoil à moteur et potentiellement à voile Slovène…

Rencontre de plans porteurs !

Divers

Les Suisses dans la Petites coupe de l’america

Lisa Airplane

Je vous ais déjà parlé de ce très bel avion équipé de foil. Voici un nouveau document à son sujet…

Où qui va ?

Ou va-t-il le « navion » qui passe au dessus de votre tête ? Et bien grâce à ce site vous allez peut être la savoir !

RC

VT 40A Convair Sea Dart

Le Convair Sea Dart est un prototype américain de chasseur hydravion qui utilisait des hydro-skis pour le décollage. Il est resté à l’état de prototype (1951) et reste le seul hydravion à avoir dépassé la vitesse du son. Voici une vidéo des essais de maquettes !

Restons dans le « RC », voici le site de la  British Model Multihull Association avec de belles vidéos de tri à foils.

Moi qui pensais…

Pas la peine d’expliquer pourquoi, l’état de surface d’une aile qui évolue dans l’eau est beaucoup plus important que celui d’une aile qui évolue dans l’air. Il n’y a qu’à regarder le montage par rivetage de certaines ailes d’avion pour se convaincre que l’état de surface d’une aile d’avion ne semble pas être la priorité des pilotes ! J’ai donc été étonné d’apprendre que les éoliennes pouvaient perdre jusqu’à 30% de leur puissance en raison de la présence d’insectes écrasés sur les bords d’attaque !

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20 réponses à Ptites news 26

  1. Poseidius dit :

    En parlant de petite Coupe de l’America, le projet de Benjamin Muyl et Hervé Penfornis a trouvé son premier sponsor qui conforte le fait de participer à la LittleAC 2013 "au moins" avec Patient Lady VI. De nouveaux partenaires sont en recherche pour la construction d’un nouveau bateau. Plus d’informations ici: http://www.challengefrance.fr .
    Et juste en passant, Benjamin et Hervé font partie de la design team de l’AC72 de Emirates Team New Zealand ;)

    • Poseidus,
      Quelle rapidité de réaction !
      Pour ton information, je ne sais pas pourquoi (peut être ton adresse mail !) mais tes messages restent régulièrement bloqué sur WordPress…
      Un grand merci pour ce lien, je suis aussi un accro de ce type de bateaux. Un de mes pères spirituels et ami, Christian Février, a beaucoup photographié les class A.
      Un blog à suivre…
      Fred

  2. Merci (encore) pour ces nouvelles (à nouveau) très intéressantes Maître Monsonnec !
    Mention spéciale pour le projet de Gurval qui en tant que collègue inventeur, chercheur, et défricheur sur ses propres deniers me touche particulièrement, vous le savez bien ;-)

    Une suggestion pour un nouvel article : détailler toutes les (bonnes) techniques (d’amateurs comme de professionnels) pour fabriquer des foils, en compilant tout ce qui s’est publié de bon sur le sujet…
    Un seul blog de réputation suffisante pour faire ça, j’ai nommé Foilers!

    Vous en dites quoi, Maître ? O:-)

  3. gurval dit :

    Merci beaucoup fred ! J’espère avoir une bonne surprise en septembre, je te tiendrai au courant en premier biensur.
    gurval.

  4. Merci (encore) pour ces nouvelles (à nouveau) très intéressantes Maître Monsonnec !
    Mention spéciale pour le projet de Gurval qui en tant que collègue inventeur, chercheur, et défricheur sur ses propres deniers me touche particulièrement, vous le savez bien ;-)

    Une suggestion pour un nouvel article : détailler toutes les (bonnes) techniques (d’amateurs comme de professionnels) pour fabriquer des foils, en compilant tout ce qui s’est publié de bon sur le sujet…
    Un seul blog de réputation suffisante pour faire ça, j’ai nommé Foilers!

    Vous en dites quoi, Maître ? O:-)

    Et à propos de nouvelles fraîches, le record de Laird Hamilton sur wakeboard-hydrofoil tracté par l’Hydroptère :

    • Bravo Guy pour ton idée d’article.
      Super, j’attends ta copie ou tu l’as mets sur le blog ;-)
      C’est sur, c’est un bon sujet, très vaste…
      Si quelqu’un est dispo. qu’il lève le doigt.
      Un grand merci pour la vidéo.
      Comme la qualité d’image n’est pas top, on dirait qu’il vol et qu’il n’a pas de foil !
      A bientôt
      Fred

  5. xavierlabaume dit :

    la structure du quadrofoil me parait bien lourde (100 kg), et les batteries bien légères (50kg avec moteur)

    Fred, merci pour la pépite sur le sea dart que j’adore, à priori à 6’15 la maquette est propulsée par pulso réacteur (quelque chose d’autre que j’aime…)

  6. Optipag dit :

    Regardez les foils ici : http://crew.org.nz/ac72-goes-sailing/ et surtout ici : http://crew.org.nz/ac72/. Merci Alinghi 5…

  7. I simply couldn’t leave your web site before suggesting that I really loved the standard info an individual supply on your visitors? Is gonna be again regularly to inspect new posts

  8. Poseidius dit :

    Les AC72 voleront-ils, Luna Rossa Challenge semble penser que Oui avec ce SL33 modifié !!!

    http://www.catsailingnews.com/2012/08/flying-americas-cup-preview-ii-luna.html

    Nicolas

  9. Poseidius dit :

    Plus d’images du SL33 volant ici: http://www.sailingsardinia.it/2012/aclrfoil.htm
    Des photos du crash de la version ailée: http://www.sailingsardinia.it/2012/acteuladadanni.htm

    Nicolas

  10. Optipag dit :

    Foils courbes un petit peu en "S" (moins visible que sur l’AC72 TNZ) et safrans en T.

  11. gurval dit :

    Je viens de tomber la dessus

    C’est tout de même étrange ce monde de naviguation, mi redan mi foil. Est-ce que ce ne serais pas parce que le système de relevage à l’intérieur des coques ne supporte pas la pression nécessaire que l’hydroptère.ch ne se lève pas complétement?

  12. Poseidius dit :

    Je ne sais pas si c’est nouveau, mais la combinaison S+L semble bien fonctionner. Il suffit de regarder la vidéo suivante http://youtu.be/s28FwAQcV1c et observer la coque sous le vent. Il ne vole pas mais c’est très impressionnant,
    .
    Nicolas

  13. Optipag dit :

    De plus, la forme de la coque est conçue il me semble pour décoler le plus possible, (planning ou préplanning). Et le brion sous le vent touche tout de même rarement l’eau, ils ont dûs se garder de la marge pour le gros temps…
    @ Poséidus : je me permet de transférer tes liens sur CupinEurope, on peut peut-être avoir des réponses intéressantes.

  14. Poseidius dit :

    @Optipag biensur aucun problème.

  15. Popov dit :

    Salut à tous!
    Un petit post pour partager des vidéos que je viens de de découvrir et que certains parmi vous connaissent certainement déjà mais que je me permets de reposter au cas où…
    Il s’agit du concours Hollandais de modèles réduits à voile ouvert aux étudiant et organisé par le bassin de carène MARIN et Delft University.
    J’avoue qu’il y a pas mal de trucs qui ne fonctionne pas bien mais il y a quand même quelques perles

    – SubZero: concept sous-marin couplé à un gréement du type de celui du Maltese Falcon. Pas mal de ratés, mais il est vainqueur innovation 2011…http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Rbj_2XvTNLY

    – Team X: le vainqueur 2012, avec une coque plutôt normale, mais avec un couple d’aérorigs (équivalent français?) qui fonctionne du tonnerre, un sacré plan de voilure.

    – Jigsaw: avec une aile en bout de mât, impressionnant mais qui n’ a rien gagné du tout….http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cEvVAvzZgBY

    Il faut fouiller dans les vidéos des années précédentes il y a des photos de petits cata à foils et ailes qui ont l’air assez sympa aussi.

    Popov

  16. popov dit :

    L’Hydroptère en stand-By à Frisco:
    http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/555519_413415098717037_519820824_n.jpg
    (Crédit:Emma Creighton)

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