A foils dans le port de l’America’s Cup

Vu sur cet article de Matthieu une video de Alinghi TV montrant Rohan Veal, le champion du monde de Moth à foils faire une petite démonstration de Bladerider devant la base d’Alinghi à Valence.

Atteignant 15 noeuds dans 10 noeuds de vent, le Moth dépasse quelque peu les 3 noeuds max. autorisés dans le port et un responsable de la sécurité mal informé intervient…

Mais surtout, l’engin est nettement plus rapide qu’un Class America dans les mêmes conditions, enthousiasmant visiblement Jim Bungener, du design team Alinghi… Attention aux prochaines quilles à ailettes…


(superbe photo sous-marine de BladeRider prise par Thierry Martinez)

Publicités

3 Responses to A foils dans le port de l’America’s Cup

  1. trebormat dit :

    Merci de reprendre mon billet quasi à l’identique, j’aime bien ton site et les foils. Par contre les ailettes sur un Class America n’ont pas le rôle de foils. Mais c’est vrai que si un catamaran arrive dans la coupe, cela peut changer. à lire : http://www.tribormat.fr/post/2007/07/31/New-IACC
    A bientôt
    Matthieu

  2. Dr. Goulu dit :

    Désolé de n’avoir pas bien cité ton article comme la source initiale de l’info, j’ai corrigé pour faire mieux..

    Mais j’ai reconnu Tim Bungener (un ex-client, je travaillais pour le fournisseur CAO du design team…) et je suis persuadé que voir un monocoque voler doit lui titiller les neurones pour un bon moment.

    Effectivement, les ailettes des quilles ont une portance négative, qui tend à faire « couler » le bateau en allongeant sa flottaison, donc sa vitesse limite. En plus, ou plutôt principalement, elles améliorent le couple de rappel au près. Mais se sont des profils hydrodynamiques comme les foils, et comme eux très délicats à dimensionner.

    La question de savoir si les multicoques seront autorisés à la 33ème coupe reste officiellement entière, mais Bertarelli l’a assez explicitement exclu dans un interview paru dans un quotidien genevois. A mon humble avis, la nouvelle jauge relancera la compétition technologique en levant de nombreuses contraintes qui avaient fait de la précédente une quasi monotypie.

  3. D. Rochat dit :

    pour les amateurs de foils, nous avons invité les « foilers » à disputer une régate sur le lac de Joux, à l’occasion du 41ème Bol d’Or. Les départs seront donnés samedi 18 août à partir de 14h30 et dimanche 19 août à partir de 10h. L’an dernier quelques Moths ont participé au Bol d’Or. Vous pouvez les voir en action ici http://www.cnvj.ch/videos/BolDOr2006/moths.wmv

    D. Rochat, cnvj

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :