Record de vitesse en kite

Comme d’hab Tendance Bleue le publie en premier : Alex Caizergues a pulvérisé le record de vitesse en kitesurf en atteignant 44.55 noeuds sur 500m. Le précédent record était de  41.79 par Olaf Marting en 2005, également en Namibie.

Le tableau des records  le montre : les kites font des progrès réguliers et la vitesse atteinte par Alex Caizergues place désormais ces « engins de plage » à un poil du record des bateaux détenu par l’Hydroptère, mais encore « loin » de celui des windsurf (48.7 noeuds), obtenu il est vrai sur l’eau bien calme d’un canal.

Pas sur que la voilure kite permette réellement de réduire les effets de cavitation, surtout lorsqu’on voit la position quasiment verticale des boards, mais en tout cas elle a désormais fait la preuve d’une efficacité qu’on ne pensait possible qu’avec des espars rigides il y a peu.

Publicités

4 Responses to Record de vitesse en kite

  1. Benoit dit :

    Ah Thierry est toujours le plus rapide a dégainé sur les records de vitesse !
    …a cette vitesse cela doit tirer un peu dans les bras !

  2. thierry dit :

    Salut les gars. C’est clair, mon réseau dans le speed commence à être efficace. En ce qui concerne la cavitation, je pense sincèrement que ce n’est pas leur problème. Ce n’est pas du tout le cas de figure d’une planche. En kite, c’est la planche elle-même qui fait plan anti-dérive. En kite – ce n’est pas conseillé tout de même – tu peux naviguer SANS les ailerons. Je pense que les kites sont capables d’aller plus loin encore. Wait and See.

  3. Dr. Goulu dit :

    La cavitation n’est pas liée aux foils ou ailerons. Si c’est la planche qui fait plan anti-dérive, c’est toute la planche qui risque de caviter, ou plutôt de ventiler puisque la surface de l’eau est en contact avec la zone de dépression (dos de la planche) et la zone où une dépression accidentelle (sous la planche) se transformerait en gros plouf.

    Maintenant que les voilures kite sont bien au point, les boards vont ressembler à des lames de rasoir pour attaquer les 50 noeuds, mais ils sont à portée, c’est sur.

  4. thierry dit :

    Tu as sans doute raison, après tout il y a vraiment « écoulement » autour de la planche mais à priori pour l’instant le problème n’est pas là, pour autant que j’en sache. Si j’arrive à le joindre, je pose une série de questions à Alex Caizergues, qui seront en ligne sur TB dans quelques jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :