Record de vitesse en kite : Encore !

Les annonces de nouveaux records de vitesse se suivent à rythme élevé sur Tendance Bleue : après qu’Alex Caizergues ait pulvérisé le record de vitesse en kitesurf la semaine passée avec 44.55 noeuds sur 500m, Sebastien Cattelan vient de le porter à 46.61 noeuds, soit plus plus vite que l’Hydroptère (44.81), et que Yellow Pages (46.5 noeuds , il y a 14 ans !) .

Les kites sont désormais les engins les plus rapides sur mer, ou disons à ras de la plage, et plus très loin du windsurf de Finian Maynard (48.7 noeuds).

Intéressant de remarquer que les kitesurfs sont « hors classe » : ils ne figurent pas dans le tableau des records du WSSRC qui tient compte de la surface de voilure, mais dans un tableau séparé.

Il est désormais clair qu’il vaut mieux être léger avec une petite voile :

  • le record en windsurf a été obtenu avec une voile de 5m2 seulement, soit la moitié de ce qui est permis dans cette catégorie
  • le record de Yellow Pages en classe C a été obtenu en ajoutant un petit bout de panneau à la voile qui a permis le record en classe B, donc avec une voilure très petite pour un classe C, alors que le record avec une grande voile de classe B n’est que légèrement supérieur à celui atteint par Longshot en classe A.
Publicités

3 réflexions sur « Record de vitesse en kite : Encore ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s