Des News de Sailrocket

Namibie… Namibie … mais bien sur ! Sailrocket est installé là bas ! Et leur page de news est abondante en ce mois d’octobre, ils sont visiblement en campagne mais n’ont pu se lancer en raison du vent, idéal pour les kites mais trop fort pour eux.

Paul Larsen est admiratif devant les records des kiteboarders. D’après lui, leur spot est pourtant « far from ideal » et il partage l’avis qu’avec un meilleur spot ils auraient dépassé les 50 noeuds. Il répond aussi à une question que je n’avais pas osé poser ouvertement en disant que les kites n’utilisent pas trop l’effet de fronde en fin de parcours…

Son post du 5 est techniquement intéressant. Il explique que les kites s’appuient sur la haute pression (dynamique) qui se crée sous la planche, un peu comme un foil supercavitant. Il doit connaitre le sujet puisque Sailrocket est jusqu’ici le seul projet de voilier a avoir explicitement prévu l’utilisation d’un tel foil, dont on voit la simulation ici.

Il poursuit en notant la ressemblance des performances entre kiteboarders et windsurfers dans les même conditions de vent, et note que Sailrocket, avec sa voile inclinée, combine les avantages des deux engins : voile rigide et faible couple de chavirage. Mais pour l’instant il faut bien le reconnaitre : les projets de « petits » voiliers asymétriques comme SailRocket ou MacQuarie stagnent alors que les « engins de plage » affirment leur supériorité dans l’eau calme, et l’Hydroptère dans la « vraie mer ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :