Blog sur LES 18 pieds à foils du Lac

Sur XSRacing je découvre l’existence d’un second 18 pieds australien doté de foils sur le Léman, et remonte au Blog de Patrick Chanez dédié aux bateaux de ce type, inspirés par l’AET de Thomas Jundt.

Je me suis permis de copier la photo parce qu’elle m’intrigue : les 2 autres équipers, ils ont sauté à l’eau au début du bord de portant ?

7 commentaires pour Blog sur LES 18 pieds à foils du Lac

  1. Trebormat dit :

    Excellent. Au trapéze sur l’aile certainement.

    J’ai deux questions: Je me souviens de la planche à voile à foil et de la vidéo associé. Dans de cette vidéo on voit la planche à foil se faire griller par une planche classique. Avec des foils la trainée est ultra faible mais le problème de l’équilibre reste entier. La pav à foil se fait rattraper car le mec n’arrive pas à border sa voile comme il faut. Il me semble que sur l’hydroptère il y a un système hydraulique pour gérer l’équilibre. Comme se passe le couple de rappel dans le cas du foil ?

    Ma seconde question est les rumeurs d’hydroptère pour la prochaine Coupe de l’America. Tu me sembles très discret sur le sujet, c’est bizarre. Ton avis ?

  2. Dr. Goulu dit :

    Pour le 18′, on voit ni les pieds des gars, ni leur ombre et le barreur, pour autant que ça soit lui est bien avancé …

    Le plan horizontal d’un foil en T ne produit aucun rappel, et en déjaugeant, le plan vertical en produit moins. Il y avait d’ailleurs eu toute une discussion sur l’importance de aileron des planches, d’où il ressort que les foils ne sont pas très efficaces pour des petits engins surfants, le foil servant essentiellement à réduire le déplacement, ce que fait très bien une planche de windsurf, ou de kite d’ailleurs.

    Sur l’Hydroptère, les foils inclinés sont la solution géniale qui permet de créer à la fois la portance et la force anti-dérive, le tout « autostabilisé » : les foils ne sont pas mobiles, le système hydraulique est en fait un « limiteur d’effort », une sorte d’amortisseur-fusible qui permet au foil de se replier plutôt que de casser en cas de surcharge. Le rappel est assuré par du ballast dans le flotteur au vent, contrairement aux catamarans légers genre genre Trifoiler ou « Off Your Rocker » qui utilisent des foils asservis par des palpeurs, ce qui crée une portance positive du foil sous le vent et une moins forte, voire négative du foil au vent, créant le rappel.

    Concernant mon avis sur la Coupe de l’America en Hydroptère, je te réponds sur ton blog, ok ?

  3. Nicolas Delsaux dit :

    On peut quand même difficilement imaginer que le barreur soit tout seul, non ?
    Pour moi, les deux équipiers ne peuvent être qu’au trapèze.

  4. Dr. Goulu dit :

    Effectivement, sans trapèze où est le plaisir du 18 pieds 😉 D’ailleurs je me demande si le navigateur que l’on voit est bien le barreur. Pas évident de barrer à cette vitesse depuis le centre du bateau… Je voterai plutôt pour un équipier qui règlerait ou examinerait quelque chose près de la dérive. Pour rappel, ces bateaux ont un foil avant doté d’un volet orientable piloté par un palpeur, donc j’imagine que le règlage doit être assez délicat…

  5. olivier Schaller dit :

    C’est effectivement difficil a dire s’il y a encore un equipier derriere la GV d’apres les qlq fois ou mon cata est sorti de l’eau (avec foils courbes) il a plutot tendance a partir a la contre gite , la resistance ds les ecoutes diminue et le 1er reflexe est de rentrer du trap !!! Et le fait qui soit tres devant c’est meilleur pour la stabilité longitudinale .A +

  6. SWAG2 dit :

    Les 2 gars sont au trapèze, montés sur le wing tribord dont le montant externe est masquée par la bôme, d’où le fait que l’on ne voit pas leurs pieds.
    L’équipier au centre me semble être en train de relever le wings tribord.

  7. SWAG2 dit :

    Oups, je voulais dire babord…

Laisser un commentaire

