« les calculs sont formels » : 50 noeuds en avril !

La Tribune de Genève donne ce jour des nouvelles du projet « record de vitesse » de l’Hydroptère. De nouveaux foils et une nouvel empennage seront montés sur l’Hydroptère en février, et le « mur du vent » à 50 noeuds franchi en avril. Il n’y a plus aucun doute, c’est les simulations informatiques de l’EPFL qui le disent, ça va marcher, et, foi d’informaticien, si Fluent dit que ça marche, les marins n’ont aucune excuse de ne pas y arriver 😉

C’est une jolie expression d’Alain Thébault, « mur du vent », mais un peu trompeuse : le mur est dans l’eau et ne dépend pas vraiment du mode de propulsion. Même les sous-marins nucléaires s’y heurtent, et ce n’est qu’en faisant voler leur off-shore au dessus de l’eau pour l’éviter que nos « amis » à moteur ont franchi cette vitesse…

Publicités

4 Responses to « les calculs sont formels » : 50 noeuds en avril !

  1. SWAG2 dit :

    Pour info, les 50 noeuds ont été franchis en PAV:
    http://k-63.com/news/2007/week_49/index.html

  2. Dr. Goulu dit :

    Pour le record officiel il faut faire + de 50 noeuds sur 500m. Les records actuels à 47-48 noeuds impliquent des pointes à + de 50, qui ont effectivement été atteintes par des « PAV », des kites, et l’Hydroptère.
    Comme on le voit sur https://foils.wordpress.com/2007/05/30/macquarie-3x-plus-rapide-que-le-vent/ , la vitesse atteinte dans un run oscille pas mal, et ne suit pas vraiment celle du vent. Ce sont des phénomènes physiques (cavitation, ventilation) qui font baisser les perfs. Pour dépasser 50 noeuds en continu, il faut résoudre ça.

  3. WouterD dit :

    L’Hydrop, il a deja passe les 50kn en pointe? Ou c’est juste une estimation?
    Leur site parle d’un top de 47, mais pas encore de 50…

  4. Dr. Goulu dit :

    Oui, juste, je me suis laissé emporter par mon enthousiasme : le record sur 500m de l’Hydroptère étant « seulement » de 44.8 noeuds, la pointe est effectivement aux alentours de 47 noeuds, pas 50. je corrige, merci, désolé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :