Peix Volador et autres foilers radio-commandés

Gurval m’a signalé les vidéos montrant les réalisations d’un certain Emilio Vidal, baptisées « Peix Volador » (« poisson volant » en français).

La première version, type « Hydroptère »

Le « Proto 2 », un Hydroptère à 2 voiles comme le trifoiler. Notez l’importance du clapot par rapport à la taille du modèle, qui s’en sort très bien je trouve :

Je n’arrive pas à distinguer un système de commande du/des foil(s), et n’ai trouvé aucune information supplémentaire sur le web. Si vous en avez, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Même chose pour ce modèle réduit de trifoiler portant un numéro de voile FRA 310:

 

11 Responses to Peix Volador et autres foilers radio-commandés

  1. Fred dit :

    Bonjour Philippe,
    Pour ma part, j’ai l’impression que la seconde version du proto à 2 voiles (le rouge) n’est ni plus ni moins que le premier avec un changement de gréement donc avec des foils en V…
    J’ai un ami, Julien Bultheel, qui a réalisé une superbe maquette à foils qui navigue formidablement. J’ai perdu son adresse, mais je vais la retrouver pour lui demander si je peux te faire parvenir une de ses vidéos …
    Fred

  2. bultheel julien dit :

    Bonjour Philippe

    Frédéric m’a contacté à votre sujet car je suis moi aussi passionné de toutes ces machines a foils. Je possède un voilier RC à foils, je suis prêt à vous laisser des photos ou vidéos si ça vous intéresse
    Cordialement
    Julien

  3. david dit :

    bonjour à tous

    Je suis en permanence sur les mers et mon nouveau loisir, le modelism m’a amené à découvrir la posibilité de construire vos engins. L’inconvénient est de trouver des plans qui fonctionne. Je suis donc aujourd’hui à la recherche de plan ou model provenant du commerce. Merci par avance des infos que vous pourrez me transmettre.
    Bon vent!

    DLE

  4. Ludo dit :

    Pour étoffer un peu cette série, 2 liens très intéressants:
    http://chevrierfra.free.fr/diapos/bateau/index.php?act=list&dir=foilYoda

    et le même en vidéo (très impressionnant !)

  5. Roussel Francis dit :

    Un peu ancienne comme vidéo :-))

    https://foils.wordpress.com/?s=roussel

    J’ai pourtant essayé mais je n’ai pas pu rencontré le propriétaire du foiler 😦

    Enfin s’il le veut, je suis toujours disponible.
    fr

  6. xav dit :

    je crois reconnaitre l’etang du bois de boulogne 😀

    c’est tres impressionnant de voir ce foiler si bien naviguer sur ce plan d’eau, parceque le vent y est vraiment tres perturbe, ce n’est pas rare que 2 bateaux se croisent chacun « vent arriere »…

  7. Dr. Goulu dit :

    Coïncidence, je viens de recevoir une video toute récente de « Peixet Volador IV » :

    La stabilité de l’engin m’impressionne : pas de ballasts, et le truc reste parfaitement horizontal même dans des empannages de malade… On dirait un TriFoiler.

    Essayé de savoir où c’est en regardant l’enseigne en arrière plan image par image. On dirait « Bully Roger », mais j’ai pas le logiciel des Experts du CSI pour décrypter…

    J’ai contacté l’auteur de la video sur YouTube pour lui demander plus d’infos.

    BONNE ANNEE 2010 à tous!

  8. Francis Roussel dit :

    Bonjour Philippe et bonne année à tous,

    Si tu arrives à joindre le constructeur il faut absolument qu’on arrive à échanger…

    Bien que j’aimerais voir le comportement à la claque…

    Je ne sais pas si tu as référencé sur foilers :

    Personnellement on y voit comment on peut monter sur foils et dissiper énormément d’énergie rien que pour cela au détriment de la vitesse avec un aileron bien plus fin.

    Pour répondre à Xav, c’est en effet le lac supérieur du Bois de Boulogne.

  9. Dr. Goulu dit :

    Emilio Vidal me signale que sa page est ici : http://velarcbalear.es/NemoWeb/ , mais en espagnol. Plus d’infos sur les “Peix Volador” ici : http://velarcbalear.es/NemoWeb/nmo-PeixVolador/PeixVolador.html

  10. Francis ROUSSEL dit :

    Félicitations Emilio !

    Ta manière d’adapter le système de réglage des foils en T du WINDRIDER est superbe.

    J’avais vu le trimaran du site microsail (à vendre donc disparu ?) et moi-même je cherchais du côté de palpeur électronique qui commanderait avec un servo pour corriger l’incidence…
    Je vais donc copier ton système.

    Pour les lecteurs de Foilers c’est ici :
    http://www.youtube.com/profile?user=nmo64#p/u/1/lt9ZazXLuhY

    Et pour voir le site d’Emilio il faut enlever les majuscules du répertoire NemoWeb

  11. […] Le bon Dr Goulu en a déjà parlé mais tout le monde n’a peut être pas eu l’occasion de visiter la page d’Emilio Vidal sur ces Peix Volador. Je me souviens avoir conversé avec lui il y plus de 10 ans lorsqu’il bossait (déjà) sur un projet de trimaran à gréement type Kite. […]

Laisser un commentaire

