Progression des records

Qui sera le premier à franchir les 50 noeuds sur 500 m par la grâce d’Eole ?

Pour tenter un prognostic intelligent, j’ai pondu le petit graphique ci-dessous à partir de mon tableau des records. Il représente les vitesses atteintes au cours des 35 dernières années dans les différentes classes reconnues par le WSSRC :

records.png

Je m’attendais à voir une sorte de tendance générale à « plafonner » à une certaine vitesse pour chaque classe, mais on observe ceci que pour la classe « 10 m2 », soit essentiellement les windsurfs.

En classe D, on voit plutôt des « plateaux » de performance entrecoupé d’une progression très rapide : « Charente Maritime » (1992) et « Yellow Pages » (1993) ont progressé de plus de 5 noeuds en deux ans, alors que « Techniques Avancées » puis l’Hydroptère n’ont ensuite amélioré le record que de 3.2 noeuds en 14 ans.

En classe A, les progrès rapides en de 1983 à 1986 sont en fait dus aux windsurfs très toilés, notamment au tandem Griessmann+Bertin sur leur planche biplace. Ce qui reste un mystère pour moi est l’arrêt apparent de la course dans les catégories A,B et C, toutes trois en progression rapide au moment des derniers records datant de 1992 et 1993, et qui allaient alors aussi vite que l’Hydroptère aujourd’hui …

Ces derniers temps, ce sont sans conteste les kitesurfs qui connaissent une phase de progression très rapide. Durera-t-elle ? Si oui, ils franchiront 50 noeuds très bientôt (si ce n’est pas déjà fait). Mais s’ils se heurtent à leur propre « mur de l’eau », je parie sur le premier bateau qui arrivera à se doter de foils hypercavitants fonctionnels : Sailrocket, WotRocket, ou même l’Hydroptère, s’ils se décident à franchir le pas.

12 Responses to Progression des records

  1. […] Merci à t0m pour la nouvelle. Un petit bémol à son optimisme de windsurfertout de même : 0.3 noeuds de progression en 3 ans, ça laisse espérer les 50 noeuds dans 10 ans, pour autant que les progrès soient linéaires. […]

  2. WouterD dit :

    Le dernier record pour les 10m2 semble meme de diminuer denouveau sur la graphique!?

  3. Dr. Goulu dit :

    heu… oui, il y avait une bulle. Pour une excellente raison qui m’échappe momentanément (j’adore cette excuse), j’avais compté le run d’Antoine Albeau de l’an passé à 46.69 noeuds. J’ai refait le graphique en tenant compte de son record tout frais.

  4. wouterd dit :

    OK, mieux comme ca!
    Bien de voir toujours les windsurfeurs tout en haut… pour le temps que ca dure encore.
    Esperons qu’ils craquent encore la barre mythique et historique de 50n avant que les autres kiteurs ou hydropteres y passent (officiellement…). Faut faire « vite »…

  5. t0m dit :

    Ca me fait mal de le dire (hein?mauvaise foi peut etre? ;-), mais je sens que les kitesurfers vont etre super dangereux sur ce coup là!

  6. manu bertin dit :

    Bonjour,

    je suis manu bertin, excusez-moi je ne connais pas votre nom, mais nous avons été en contact récemment à propos d’un windsurf à foil.

    Je vous écrit au sujet du graphique concernant l’évolution des vitesses, qui est très intéressant, et que d’autres sites et sources ont repris.

    Puis-je me permettre de vous signaler que j’ai établi le tout 1er record du monde de vitesse en kitesurf à Leucate en 1999 avec 26,3 noeuds ?
    La vitesse est peu élevée car elle a été réalisée avec une planche de surf et une aile non conçue pour la vitesse, mais participer seul à une compétition officielle de vitesse sur 500 m avec les windsurfers a été une démarche difficile à réaliser, c’est un effort qui, je crois, mériterait d’être rappelé.

    Et votre graphique n’en aurait que plus de valeur.

    Vous pouvez en lire le récit et voir 2 images à l’adresse suivante :
    http://sjarreau.free.fr/manubertin/99/main_99.html
    descendre à droite avec la flèche.

    Je vous remercie pour votre travail, et l’honnêteté intellectuelle avec laquelle vous le réalisez.

    A votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

    aloha manu bertin

  7. Dr. Goulu dit :

    Absolument Manu, votre record de 26.3 noeuds en kite en 1999 est intéressant car il illustre très bien la progression du kite. Malheureusement, comme le WSSRC n’a reconnu votre discipline qu’à partir de 2003, il ne figurait pas sur la page http://www.sailspeedrecords.com/content/view/18/20/ d’où j’ai repris les données, mais je viens de l’ajouter au tableau des records et il sera intégré au graphique prochainement.

  8. meunier jean marc dit :

    bonjour je prepare une traversée de l’atlantique en kite canarie guadeloupe
    et une tentative de record de vitesse avec une aile de kite et un tri a foil
    sportivement jean marc meunier

  9. Bonjour Jean Marc,

    Pourrais-tu nous en dire plus sur ta tentative de record ?(quel type de tri à foils, où vas-tu faire cette tentative ? )
    Quelques photos de l’engin, peut-être ?

    Cordialement,

    Gérard

  10. […] les progrès stupéfiants des kites ces dernières années, ce n’est pas vraiment une surprise mais ça reste un […]

  11. […] de l’eau dans le gaz entre les kiteboarders et le WSSRC ? Ou une réticence à accepter les progrès rapides des cerfs-volants ? Il semblerait en tout cas que le WSSRC ait de la peine à écrire le nombre […]

  12. […] j’ai (enfin) mis à jour la page des records en y ajoutant le graphique illustrant la progression des records dans les différentes classes remplaçant l’ancien […]

Laisser un commentaire

