SailRocket paré pour sa 3ème saison

SailRocket a rejoint sa base de Walvis Bay en Namibie. Vous pouvez suivre leur actualité sur la page de news de leur site, dont je viens de remarquer que c’est en fait un blog , ce qui m’a permis d’ajouter leur flux RSS aux « News des Teams« .

Pour mémoire, SailRocket est un prao à voile inclinée qui rappelle les concepts de Bernard Smith, comme le reconnait volontiers Paul Larsen dans ce post.  SailRocket a atteint 42.1 noeuds l’an passé. Ca déménage:

SailRocket a été le premier projet a mentionner explicitement l’utilisation d’un foil supercavitant, mais je ne suis pas sur qu’il soit réellement utilisé sur l’engin actuel. Pour l’instant j’en suis à essayer de décrypter cette photo :

Quelqu’un y comprend quelque chose ?

Publicités

8 Responses to SailRocket paré pour sa 3ème saison

  1. Tadeg dit :

    Bonsoir foilers,
    pour répondre à la question des 2 safrans :
    un deuxième a été ajouté suite aux soucis de décrochage en version single safran ; avec comme résultat, changement de direction non contrôlé et casse de la machine (c’est sur les vidéos et dans le texte ; mais c’est dur à lire avec un anglais « très anglais » ; et il faut beaucoup (trop) lire. Donc je crois que c’est provisoir …
    @+
    Tadeg

  2. Dr. Goulu dit :

    Merci Tadeg,
    ce qui m’intrigue c’est le systèmes de tringles et de cables, voir de « bouts de ficelles ». On dirait que celui de droite (ok, tribord…) est commandé par les bouts blancs et qu’il peut se relever (ficelles, poulie). De plus il n’a pas de fences anti ventilation. Le babord ne se relève pas, a un débattement réduit par rapport à l’autre (d’après la tige reliant les deux), deux fences et ce qui pourrait bien être un palpeur de niveau (le bidule gris.

    Je me demande donc s’ils n’ont pas un safran « basse vitesse » qui se relève pour laisser la place à l’autre à haute vitesse…

  3. Nicolas Delsaux dit :

    Je penche aussi pour l’hypothèse du couple absse vitesse-haute vitesse.
    Parce que je ne connais pas trop l’équilibre à la barre de ces bateaux, mais je me dis qu’à basse vitesse, un safran taillé pour titiller les 50 noeuds doit être peu à l’aise pour diriger le bateau.
    En même temps, c’est assez malin, cette idée de safran « à géométrie variable ». Ca permet de lâcher le frein en remontant le gros safran, et en n’en gardant qu’un petit optimisé pour les grandes vitesses.

  4. Gurval dit :

    Bonjour a tous.
    Je penche pour une autre option.
    Ce ne sont pas deux safrans mais un safran et une dérive monté en paralléle. La dérive à un angle prédéfinie fixe (disons de 0° à 3°) et le safran garde sa fonction. Ceci expliquerai la gerbe d’eau à l’arriere que l’on voit sur la video. La structure de sailrocket balance continuellement son point de tire entre la dérive avant et le safran, il lui faut donc une dérive avant et une arrière. C’est par commodité que cette dernière est a cette place car le pilote aurai du mal suporter un nouveau puit de dérive dans les fesses;)

  5. Bonsoir,

    Il semblerait en effet qu’il aient eu quelques soucis au niveau de la dérive et/ou du safran. Je crois me souvenir qu’ils ont même essayé un « safran aérien » dans une version plus ancienne.

    En tout cas, c’est vraiment une belle aventure, humaine et technique

    Bon vent à eux,

    Gérard

  6. Thomas dit :

    Bonjour
    Je pense que les deux hypothèses soient justes :
    1) Safran à basses vitesse (voir fin du film quand il s’approche de la plage et dirige le bateau avec les deux safran)
    2) Dérive arrière fixe à haute vitesse

  7. Dr. Goulu dit :

    bien observé Thomas. (et désolé pour vos problèmes d’édition…)

  8. […] plus vite mais a rencontré des problèmes d’équilibre du bateau à haute vitesse avec le fameux système de “skeg”, qui est expliqué au bas de cette page. La commande du système a apparemment posé aussi quelques […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :