les nouveaux foils de l’Hydroptère

L’Hydroptère est en chantier à la Seyne sur Mer pour se retrouver configurée en « vitesse pure » dès la semaine prochaine. 2 photos dévoilent (enfin) les nouveaux foils qui vont repousser encore un peu la cavitation à défaut de la défier :

Notez le décrochement du bord d’attaque vers l’avant, divisant le foil en 2 zones. Celle du haut donne la portance maximum à « basse » vitesse pour favoriser le décollage. Celle du bas est optimisée pour la haute vitesse, comme l’indique le bord d’attaque visiblement très tranchant.

Remarquez l’absence totale de « fences » anti-ventilation (il y en avait 4 sur chacun des foils précédents) : ça revient à accepter qu’il y ait de l’air sur l’extrados du foil, donc pas de cavitation proprement dite. Dans ce cas de figure, la portance serait générée surtout par la « pression dynamique » sous l’intrados, qui n’est hélas pas visible sur les images. Mais je parie qu’il est légèrement concave…

L’empennage (safran + foil arrière) sera certainement encore plus intéressant, car sa forme en T ne permet pas d’utiliser les mêmes solutions. Une bière à celui qui fera les premières photos !

Maintenant, pour voir si tour ceci marche comme dans Fluent, il y a de l’eau en suffisance, mais il faut aussi de l’air. Bon vent les gars !

Publicités

9 Responses to les nouveaux foils de l’Hydroptère

  1. Gurval dit :

    Bravo pour l’investigation. Cette nouvelles approche est trés interressante. Vous rappelez vous, cher docteur, de ce que je vous avez ecri il y a deja quelques temps? « Rien ne sert de caviter quand on peut ventiller ».

  2. Dr. Goulu dit :

    Absolument mon cher Gurval. Bon, on perd quand même 1 bar en mettant de l’air à la place du vide, donc 10 N /cm2 x la surface de foil qui est ainsi ventilée…

    Plus j’y pense, plus c’est le safran de l’Hydroptère « vitesse pure » qui m’intéresse. Quand on voit le système adopté par SailRocket pour diriger son engin de 0 à 40 noeuds, je me demande comment l’oiseau blanc a pensé résoudre le problème.

  3. Dr. Goulu dit :

    Bon article sur la persévérance (l’obstination ?) de Thébault dans Libé : http://www.liberation.fr/actualite/sports/326553.FR.php

  4. SWAG2 dit :

     » le bord d’attaque visiblement très tranchant » C’est aussi ce que j’avais noté au premier coup d’oeil. Cependant, si l’on compare la photo 2 à la 3, on a l’impression que les foils ne sont pas dans le même sens, considérant le sens de déplacement selon la forme du flotteur. Le foil de la photo 3 semble dans un sens plus logique.
    Effet d’optique ou procédure d’installation particulière?

  5. thierry dit :

    Prépare la bière, j’y vais aujourd’hui….

  6. gyls29 dit :

    il y a pas d’illusion d’optique,
    sur la photo 2 c’est le flotteur tribord avec le plus grand décrochement sur le bord d’attaque
    sur la photo 3, c’est le flotteur bâbord avec le grand décrochement à droite soit aussi sur le bord d’attaque.
    l’effet de la bière ?

  7. thierry dit :

    Le décrochement en bien sur le bord d’attaque et il y a deux profils différents…

  8. Dr. Goulu dit :

    Ils t’ont pas laissé faire de photos hein ? Pas de photo, pas de bière 😉
    T’as pu voir si le dessus des foils est concave ? (creux ?)
    Et le safran et le foil arrière, ils sont comment ?
    et et et … bon d’accord, j’attends ton article …

  9. thierry dit :

    Le pire c’est que j’en reviens avec plein de photos mais c’est vrai que certaines était, très gentiment d’ailleurs, « déconseillées », je veux bien comprendre qu’ils ont quelques secrets à garder. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne me répandrai pas en détails techniques bien qu’ayant même eu l’occasion de passer la main sur tous les foils….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :