Bateau volant à 0 noeuds …

Une petite expérience spectaculaire :

Dommage que le début du film vende la mèche : l’aquarium est rempli d’hexafluorure de soufre, un gaz 5 fois plus dense que l’air. Si vous en trouvez, vous pouvez même en respirer, ça change de l’hélium 🙂

C’est une des nombreuses vidéos illustrant cette excellente intitiation à la mécanique des fluides, très bien vulgarisée, sans formules indigestes tout en étant scientifiquement très correct. Elle aborde les notions de base (Archimède, Bernouilli …), un peu plus complexes (turbulence, Reynolds, fonctionnement d’un profil d’aile ou de foil), voire plus pointues (effet Coanda et Magnus, bang sonique, cavitation) pour finir par les phénomnes encore mal connus comme le ressaut hydraulique. A lire absolument, d’autant que le style rédactionnel est plein d’humour et de références aussi utiles qu’amusantes.

Publicités

One Response to Bateau volant à 0 noeuds …

  1. Guy Capra dit :

    En plus de l’exactitude scientifique, de la news encore une fois très intéressante de notre docteur préféré, des liens qui nous rendent à chaque fois un peu moins bêtes sinon un peu plus cultivés, le voilà-ti-pas qui nous offrirait maintenant des purs moments de poésie ?

    Merci encore et derechef, Dr. ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :