Enya3

Enya 3 est un catamaran équipé de foils par Olivier Schaller, en Nouvelle Calédonie. J’en ai déjà reçu quelques photos en décembre, mais maintenant il vole, et même très bien !

Bravo et merci Olivier ! Donne-nous quelques précisions sur ce beau bateau, sa conception, ses performances actuelles, tes objectifs…

24 Responses to Enya3

  1. Fred dit :

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de converser avec Olivier par mail et Skype. En effet, Enya 3 est un très beau bateau…. J’espère qu’Olivier nous en dira plus prochainement. Quelques images sont visible sur mon site dans la partie « Quelques engins » : puis en bas de page « Enya 3 ».
    Fred

  2. Wil dit :

    Bravo, mais je pense qu’en gardant le bateau a plat cela irait encore plus vite…
    En tous cas Bravo !!!

  3. Fred dit :

    A voir, pour le fait d’aller plus vite avec un bateau à plat.
    Déjà par ce qu’avec ce type d’architecture, il faut un équilibre des forces qui ne se créé qu’en ayant une certaine gîte.
    De plus, le foil au vent sera immergé et je ne suis pas certain qu’Olivier serait gagnant en traînée…
    Mais bon, ce n’est l’avis que d’un amateur…
    Fred

  4. Buster dit :

    Je veux bien qu’on encourage les vocations, mais de là à dire qu’il vole très bien, il y a de la marge…

  5. Dr. Goulu dit :

    Pas besoin de voler haut pour bien voler… D’après un mail d’Olivier, il a atteint 25.3 noeuds avec 15-16 Nds de vent, et on voit bien sur le film et les photos que la coque sous le vent déjauge complètement avec très peu d’air. Pas de doute qu’une fois la stabilité bien réglée, on verra Enya 3 s’envoler dans une brise plus soutenue.

    Selon les infos d’Olivier, les coques sont sorties des moules du « Capricorn F 18 » (dessiné par Martin Fischer , développé à Noumea y a 7 ans ) un peu affinées sur l’AR par rapport à celui de serie. En carbone, elles pèsent environ 160 kg avec les foils, plus une plate forme improviser par ses propres soins et le mat aile dessiné par Martin Fischer aussi.

    Pour l’instant, à part peut-être « Off Yer Rocker« , je ne connais pas beaucoup de catas volants actuellement, donc le travail d’Olivier, tout seul là bas aux antipodes mérite bien des encouragements, c’est le moins que l’on puisse faire …

  6. Clovis dit :

    Qui a vu le film sur Tabarly? i contient une fascinante sequence ou il vole tres bien sur un petit cata a foils en triangle, de sa conception… et cela date des annees 70!

  7. Dr. Goulu dit :

    Ca serait intéressant de savoir de quel bateau il s’agit, car apparemment le premier foiler répertorié de Tabarly était « Paul Ricard », mais on a effectivement peine à croire qu’il ait été lancé sans petit prototype avant …

    La wikipedia fait un petit résumé de l’histoire des foilers, il y en a aussi un bout ici en anglais et j’avais commencé à aborder le sujet avec l’article sur Bernard Smith, et je vais continuer à l’occasion

  8. Clovis dit :

    Ecoute, il s’agit (autant que mon souvenir soit bon, car il s’agit d’une sequence en NB de 5 secondes sur un superbe documentaire de 2h, qui passe pt-etre pres de chez vous : http://www.tabarly-lefilm.com/) d’un petit cata d’environ 6 ou 7 metres, avec des sortes de triangles sous chaque bras de liaison.
    Je me demande ou retrouver la sequence…

    C.

  9. SWAG2 dit :

    A l’époque, il m’avait semblé que le cata prototype de Tabarly était un tornado… Mais j’ai pu me tromper

  10. Dr. Goulu dit :

    oui, on parle aussi d’un Tornado dans un commentaire ici

    je cherche les brevets de Tabarly…

  11. Dr. Goulu dit :

    … trouvé. J’ai ajouté les 2 brevets de Tabarly datant de 1979 sur les foilers à la page « Références ». Il y en a peut-être de plus anciens, mais ils ne sont pas sur ce site web. Si vous avez les références, merci d’avance …

  12. Fred dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je vais être lu, mais le fameux canot de Tabarly à été conçu par Jean Garnault, réalisé par l’IUT de La Rochelle à partir d’une coque centrale de Tornado et de flotteurs en CP. C’est donc un tri qui a volé dès sa première sortie en 1976.
    Il serait maintenant la propriété d’une personne du Team Groupama… Pour ce qui en douterait, beaucoup d’autres canot, cata, prao ou tri on volés avant ce proto. J’en ai répertorié 100 entre 1900 et 2000. Tabarly, n’a donc rien inventé. Quand à Paul Ricard, c’était un foiler et non un Hydroptere. Buster : sort ta caisse à outil et montre nous ton savoir faire !
    Fred

  13. Dr. Goulu dit :

    Bien sur que tu vas être lu Fred 😉
    merci pour ces infos sur le canot de Tabarly. C’est sur qu’il y en aurait des choses à raconter sur l’histoire des foilers/hydroptères, j’ai commencé un peu avec l’article sur Bernard Smith, mais tu es le bienvenu si tu veux continuer !

    Ce n’est pas parce que des bateaux ont volé avant Tabarly qu’il n’y rien inventé. Il y a des brevets à son nom, et les brevets sont (du moins étaient ) décernés pour des inventions.

    Quelle distinction fais-tu entre foiler et hydroptère ? Pour autant que je sache, Paul Ricard était trop lourd pour décoller totalement, mais ses foils sont bien dans la même configuration que l’Hydroptère (avec H majuscule)

  14. Fred dit :

    Philippe,

    Ecrire un Article ? J’ai des doutes sur ma légitimité ! Mais pourquoi pas…

    Quand je disais « Tabarly n’a rien inventé », je voulais surtout dire : des engins à voile et avec foils existaient déjà avant.
    J’ai énormément de respect pour E Tabarly, c’est sûrement la photo de « ET » sur la fameuse maquette de 1976 qui m’a donné envie de fouiller le sujet.

    La distinction que je fais entre Foiler et Hydroptère est la suivante (+ de détail sur la page « Foiler » de Wikipédia : je l’ai en très grande partie réalisées).
    Foiler :
    Ce type d’engins n’a pas pour fonction de naviguer entièrement décollés comme les hydroptères. Les hydrofoils ou foils, sont là pour diminuer la surface mouillée en faisant déjauger le bateau et en permettant de diminuer la taille des flotteurs.
    Hydroptère :
    Dans ce cas, les hydrofoils ont pour but de faire décoller entièrement le bateau pour qu’il ne soit plus en contact avec l’élément liquide que par ses plans porteurs. On peut différencier les hydroptères des Foilers (en tout cas pour le moment) par le nombre de plans porteurs (à part peut-être Géant de Michel Desjoyeaux version 2005). Les Foilers et trimarans avec foils d’appoint étant le plus souvent équipés de deux hydrofoils sur les flotteurs et les hydroptères de trois (le troisième étant le safran équipé d’un plan horizontal).

    A+
    Fred

  15. olivier schaller dit :

    Alors mon bateau est hybride et s’inscrit ds les 2 categories vue le temps de vol limité !!!
    Les derniers essais avec 1° d’angle en moins sur les aillettes de safran ont montré que ce n’est pas encore cà !!!! « Enya 3  » demande qu’a sortir et voler (13 Nds ) mais des que c’est en l’aire ca accelere bien ca monte vraiment haut tellement haut que j’en conclus que l’extremitée des foils courbe (60° les 40 derniers centimetres) sont hyper proche de la surface et doivent ventiler – decrocher ou je ne sais quoi et je retombe ca c’est sure !!!!
    Une seul foils j’ai navigué par 10 Nds de vend en double sous genacker et la cata est tellement appuyer par les voiles et le vent apparent serré que le foil ne decroche pas !!! On etait juste 20cm au dessus de l’eau qlqfois ds les risées le foil au vent sort completement de l’eau et ca marche bien facil 14 Nds pointe a 16.5 avec peu d’air !!!
    J’en conclus que les foils courbe ne permettent pas une regulation ou une elevation progressive !!!
    Bilan je volerai depuis bien longtemps avec des foils droit a 45° ( ou je ne sais combien) comme l’hydroptere !!!!
    Les foils courbes son eccelant si on veut juste soulager comme les tris 60′ …
    Je me suis fait influancer par mon Ami Martin Fisher pour les foils courbes mauvaise pioche !!!
    Alors je vais craissemblablement naviguer avec des petits foils courbe juste pour soulager et naviguer surtout !!! arreter de naviguer ds l’atelier a realiser d’autres trucs !!!! Le temps de faire une pause et bien etudier un autre concept !!!!
    C’est comme la drogue une fois qu’on a gouter au vol on ne s’en passe plu !!!
    A + Olivier

  16. Fred dit :

    Olivier,
    Tu as vu mon canot, je ne sais pas si je peux me permettre de te poser des questions ou d’envisager des solutions ou pistes d’explications mais :
    En effet comme tu l’écris, peut être que le bas de tes foils est presque à l’horizontal si bien que l’intérêt des foils à 45° (régulation de la surface par la hauteur de vol) n’est peut être plus effectif.
    Si tu ventiles, as tu penser mettre des fences. D’après ce que j’ai lu (ou entendu) un simple cheveu éviterait à l’air de descendre sur un profil !
    Comme toi, je suis à la recherche d’un fix, entre drogué du vol, on peut se comprendre man !!!

  17. olivier dit :

    Il y a 2 fences et un winglet en extremitée depuis que j’ai monté les foils sur extension car avant je ne pouvais pas a cause des puits ds les coques !!!
    A + Olivier

  18. Vincent dit :

    Tabarly est en effet à la base de l’idée de voiliers de course sur foils pour ses courses au large, mais bien entendu il n’est pas l’inventeur. André Jules Edmond BORDAT en est l’inventeur lorsqu’il travaillait à l’aérospatiale (fin des années 60 il me semble). Et c’est avec André Bordat, Eric Tabarly et Patrick Tabarly (son frère) que les choses ont été mises au point sérieusement pour donner naissance aux voiliers de course que l’on connait aujourd’hui.

  19. Fred dit :

    Vincent, Bordat inventeur des voiliers à foils !
    Et bien c’est oublier bien vite les travaux de Baker et bien d’autres.
    La liste est bien longue et mériterait un article.
    Non non, ce n’est pas Bordat !
    Fred

  20. Wil dit :

    Je suis d’accord qu’il y avait des « bateaux volants » bien avant les années 60 !!! L’aventure a commencée prés de 50 ans avant !!!!!

    En ce qui concerne les définitions de Foiler et Hydrofoil, le monde entier fait donc une erreur en disant « Moth Foiler » ??? Ce dont je suis sur c’est qu’on vole !!!

    Connaissez-vous d’autre projet contemporains de Cata volant ? (je n’ose plus dire à foils …)

    Wil

  21. gyls29 dit :

    Proche de la catégorie catamaran il a Minifoiler 3X :

    http://pagesperso-orange.fr/amn.minifoiler/id51.htm
    https://foils.wordpress.com/?s=minifoiler

    Pas vraiment un cata ni un trimaran. il est de forme triangulaire avec un coque avec mât, foil et pilote à 2 extrémité, et un petit flotteur relié au safran à la dernière pointe.

  22. Dr. Goulu dit :

    Pour l’histoire, commencez par l’article sur Bernard Smith

    Pour les définitions, disons que ça dépend aussi de la langue : un « foiler » c’est un engin muni de foils, « hydrofoil » désigne soit un plan porteur hydrodynamique, soit le bateau (à moteur le plus souvent) , et « hydroptère » est à mon sens presque une marque déposée française …

    Pour les catas à foils, clique sur « Catamarans » dans la boite des « Sujets ». Je me demande toujours pourquoi plus personne ne poursuit les travaux sur l’architecture « trifoiler » qui détient depuis 1002 le record en classe A …

  23. Fred dit :

    Il y a quelques années, j’ai commencé une « base » avec toutes les info. que j’ai pu collecter sur les engins à foils de 1900 à 2000 : plus de 120 engins réalisés dans le but de voler ou ayant volé ! Il serait bon que j’essaye d’en faire un article !
    Le premier essai d’engin à voile pourrait avoir été réalisé par Alexander Graham Bell en 1913. Mais j’ai des doutes sur le fait que cet engin est volé ou même existé. En 1938 Robert R Gilruth & W P Carl aurait réalisé un cata à foils. Mais là encore, je n’ai pas beaucoup de détails. Ensuite il y eu Wright en 1951 puis 1954 (cata USA), G Baker avec un tripode avant son fameux Monitor qui date de 1955, Ken & Terry Pearce (cata GB) 1956….

  24. Wil dit :

    Encore Fred…. donnes nous des details…

Laisser un commentaire

