WotRocket met la gomme

Voici la traduction d’un communiqué que je viens de recevoir

Deux pays, deux hémisphères, deux objectifs… un vainqueur

Deux pays dans les hémisphères opposés s’affrontent pour être le premier à battre le record de vitesse à la voile, et atteindre le saint graal des 50 noeuds, considéré comme l’équivalent du mur du son.

« Personne ne se rappelle du deuxième homme qui marcha sur la Lune » dit Sean Langman, le créateur et pilote du voilier/planeur australien de 9m construit pour la circonstance et baptisé « Wot Rocket », qui est très conscient de la « course contre les Français pour les 50 », et de la possibilité qu’ils le dépossèdent de son rêve d’enfance.

La tentative de record de vitesse à la voile sur 500m de Wot Rocket a été forcée de s’accélérer suite à l’entrée en course du trimaran français à foils l’Hydroptere le 22 mai.

« Je veux devenir un concurrent officiel maintenant parce que les français l’ont fait. Tout a été tamponné ‘urgent’!  » admet Langman.

Il attend actuellement l’avis du World Sailing Speed Record Council pour savoir si un técepteur GPS Trimble peut officiellement mesurer la vitesse de Wot Rocket. Ceci  supprimerait le besoin d’avoir un chronométreur officiel sur le parcours à chaque fois que Wot Rocket tente de battre le record du planchiste français Antoine Albeau’s , de 49.09 knots (90.9 km/h) sur 500m, et casser la barrière mythique des 50 noeuds.

Samedi passé, lorsque ‘Hydroptere a atteint 46.8 noeuds selon leur site web, Langman a admis que « le concept brut (brutish) des français peut probablement être poussé plus loin, mais je crois que nous avons la capacité d’aller plus vite », a-t-il dit.

Dans les dernières semaines, Wot Rocket a reçu plusieurs améliorations après trois tests en mer de plus à Botany Bay, l’étendue d’eau plate ou la tentative de record aura lieu.

Lors de la dernière navigation hier (le 18), le team entier dont le designer Andy Dovell était présent sur le site pour la première fois. Bien que la prévision de vents à 8-12 noeuds ne se réalisa pas, « c’était bien de remettre le programme sur les rails sur un certian nombre de points » a dit Langman aujourd’hui (le 19).

« Nous avons souffert de certains problèmes avec notre système de commande et nous avons passé plus de 300 heures supplémentaires à le modifier. Ca a vraiment été un processus d’élimination ».

Hier a aussi été marqué par le premier essai réussi d’une nouvelle extension de l’aile.

« Parce que la règle stipule que nous devons partir arrêtés, nous pensons utiliser une extension de l’aile au début pour fournir plus de puissance pour déjauger la cabine. Puis, lorsque nous atteignons 30 noeuds, nous larguerons la section supérieure de l’aile » explique Langman.

Cette approche par étages est l’origine du nom ‘Rocket’. Langman compare le décollage de Wot Rocket’s à celui d’une fusée Saturn V, qui largue ses étages au fur et à mesure qu’elle quitte l’attraction terrestre.

Une fois que le GPS trimble sera installé, probablement ce week-end et que le team Wot Rocket recevra le feu vert du Speed Council pour enregistrer lui-même sa vitesse, une lettre d’intention sur la tentative de record sera adressée au Council.

Depuis ce moment, toutes les sorties seront considérées comme une tentative officielle de battre le record du monde actuel.

« Il n’y a pas de temps à perdre. Les français ont définitivement bousculé nos plans » ajoute le copilote Martin Thompson.

Un sponsor de plus soutient la tentative de record de vitesse australienne.(passage sur les sponsors sauté, vous les trouvez sur www.wotrocket.com )

Les media sont invités à assister à n’importe quelle sortie de test ou de tentative officielle. avec la prévision de vents du W/SW de 10 à 15 noeuds vendredi 20 juin, le team Wot Roket prévoit un autre test.

Signé : Lisa Ratcliff et Sean Langman (avec leurs nos de portable et leurs e-mails)

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