« Ca ne vole pas, mais ça a de grands foils ! »

Banque Populaire V et BP III - Lorient 29/08/08 FM
Banque Populaire V et BP III - FM Lorient 29/08/08

Je n’ai pas pu résister à l’envie de vous envoyer quelques photos des canots à foils qui font trempettes « chez moi », à Lorient. Même si le but de ces plans porteurs n’est pas le décollage du bateau, ce type de foil est devenu, depuis de nombreuses années, des appendices « indispensables » au bon fonctionnement des trimarans de course.

A côté des 40 m de BP5, le 60 pieds BP3, lui aussi équipé de foils d’appoint, paraît petit (18.28 m) !

Dans la catégorie engin « non motorisé » et après ceux de l’Hydroptère, les plans porteurs de BP5 sont sûrement les plus grands foils au monde. Skippé par Pascal Bidégorry, ce plan VPLP et Team BP a été mis à l’eau le 26 août. Il a été construit en 24 mois par JMV et CDK. Les foils eux, sont l’œuvre de C3 technologie (anciennement CRAIN) et ont demandé pour leur réalisation, pas moins de 500 couches de carbone !

BP5 est le plus grand trimaran de course océanique au monde. Son baptême est prévu début Octobre à Nantes. Viendrons ensuite des  navigations et validations. Le record de la Route de la découverte est planifié mi-décembre, suivi de Miami New York, du record de l’atlantique et enfin du tour du monde en 2009 …

L’accès au bateau étant interdit au public (même aux foilomaniaques comme moi !), je n’ai malheureusement pas pu dégainer mon mètre et prendre en photo le profil du foil !

Un flotteur et son foil – FM Lorient 29/08/08
Un flotteur et son foil – FM Lorient 29/08/08

Quelques chiffres

Foils

  • Rayon : 3 m
  • Poids : 250 kg
  • Portance à 40 nœuds : 19 tonnes (80% des 24 tonnes du bateau)

Canot

  • Longueur coque centrale : 40 m
  • Longueur flotteurs : 37 m
  • Largeur : 23 m
  • Tirant d’air : 47 m
  • Surface de voile : 1000 m² au portant
Hubert Desjoyaux du chantier CDK - Lorient 29-08-08 FM
Hubert Desjoyaux du chantier CDK - FM Lorient 29-08-08
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30 réflexions sur « « Ca ne vole pas, mais ça a de grands foils ! » »

  1. belles photos, serai-ce le A380 des mers ???? pas sûr avec ces foils démesurés.
    si j’ai bien compris on fait plus grand , on met plus de toile et on compte toujours aller plus vite, et on continue sur les mêmes idées dans la création
    regardons comment vole un avion, mettez le à l’envers dans l’eau et les 90 km/h seront largement dépassés, faut-il changer la mentalité des ingénieurs qui ont reçu des enseignements de haut niveau
    je n’ai pas reçu ces enseignements
    ma devise est celle d’A.Enstein : l’imagination est plus importante que la connaissance.
    j’ai un projet de maquette en cours mais pas avec les idées d’ingénieurs surenseignés avec des diplomes à faire pâlir un président de la république.
    j’ai des moyens simple, comment faire simple quand on est pas compliqué ???

  2. pas de problèmes Dr mais pour le môment c’est sur papier en phase terminale, avant d’attaquer la maquette pendant les longues soirées d’hiver, très intéressante cette aile d’eau , propulsion air , immersion de l’aile, bon mariage. mais c’est toujours dans la même direction ??? celle du vent, on vire comment avec ça ????
    à plus

  3. une belle foto du foil de BP5 sur SailingAnarchy :

    http://forums.sailinganarchy.com/index.php?s=&showtopic=77390&view=findpost&p=1845678

    Y aussi les fotos des foils du DoGzilla de BMW-Oracle, le nouveau tri VPLP de 100′ pour la coupe :

    http://forums.sailinganarchy.com/index.php?s=&showtopic=77512&view=findpost&p=1848550

    Les foils de BP5 et de DoGzilla ont l’air assez similaires, mais ils sont destine a des conditions completement differents et ne subiront pas le meme niveau de charges.

  4. Bonjour,
    Je ne pensais que cet article pouvait être intéressant !
    Peut être que dans les prochains jours la zone sera moins « gardée » (heureusement que j’avais un peu de zoom). Je pourrai peut être prendre quelques nouvelles images …
    Fred

  5. je suis surpris qu’on ne ce soit pas inspiré du sujet précédent : FORCE 8 les foils sont identiques et je pense que c’est dans ce concept que l’on peut améliorer voir atteindre les 100 km que ce soit à cette échelle ou à celle de Banque Populaire
    on peut gagner en poids (coque et flotteurs) mais surtout dans l’amélioration des foils verticaux.
    essayez de faire voler un avion avec des ailes en V
    le profile naca (pas sûre de l’orthographe) a inspiré les concepteurs de l’aile d’eau.
    c’est pour ça que je dis que on a laissé les anciens concept révolutionnaires sans essayer de les améliorer (modifications des foilers) on reste sur les mêmes idées,
    je préfére le concept de FORCE 8 que celui de l’hydroptère qui n’atteindra jamais les 100 kmh, désolé pour lui
    je reviendrai sur ce sujet plus tard
    suis pas ingénieur mais observateur, c’est ça qui fait la différence

  6. Bonjour Pierre,
    Mais si, mais si, le concept développé par Force 8 a été poursuivi. En effet, les foils de Samuel Bradfield (Eifo, Scat, Windrider …) sont proches du concept de F8. De même Greg Ketterman a travaillé sur de nombreux engins qui étaient plus proches de F8 que de l’Hydroptère. Mais ce type d’engin à tout de même ses inconvénients : pièces mobiles … Je te conseil d’aller visiter les pages Internet sur Scat (que tu trouveras sur mon site sur la page lien ainsi que sur ce blog)…
    Peut être qu’un jour, après mes articles historiques, j’essayerai de faire un article sur la régulation en général….
    En tout cas, nous attendons des schémas de ton projet !
    Fred

  7. bonjour Fred,
    je connais pas le lien de Scat, mais merci pour tes infos concernant les projets dérivés de Force 8, qu’entends-tu par pièces mobiles ??? les foils ???
    désolé je suis pas un confirmé dans le domaine , mais c’est quoi la régulation ????
    je connais pas tout les termes du domaine traité actuellement
    pour les schémas, faut mieux attendre les résultats des essais , printemps prochain,
    je précise que ce sera une maquette radiocommandée, (maxi 1,20m de long)
    mon pouvoir d’achat ayant baissé, je peux pas me permettre d’investir dans une coque de noix grandeur réelle,
    merci pour ta patience et tes informations, c’est super intéressant
    * tu sais que les plans ne sont diffusés qu’après la dépose d’un brevet auprés de l’INPI, alors patience

  8.  » * tu sais que les plans ne sont diffusés qu’après la dépose d’un brevet auprés de l’INPI, alors patience  »

    C’est toujours pareil. Il suffit que quelqu’un ait quelques bonnes idées sur le sujet pour qu’il devienne cachottier …

    Gérard

  9. Pierre,
    Pour Scat : http://www.multihulltechnologies.com/scat.htm
    Sur mon site, pages « Liens », de nombreux autres sites à visiter : http://membres.lycos.fr/monsonnec/
    Pour la régulation et les pièces mobiles, je vais préparer des articles sur les foils en V et T et sur la régulation. Il faudra prendre ces articles avec du recul car je ne suis pas architecte… Il y aura sûrement des remarques et réactions mais c’est bien le but d’un blog !
    Tu es donc condamné à visiter ce blog dans les prochaines semaines car j’ai un nouvel article à terminer et que les prochains vont me demander du travail (en plus du fait que je retourne au boulot la semaine prochaine !).
    Fred

  10. Au putaing cong, mon GG est en visite !
    Je suis surpris que tu n’es pas de remarques judicieuses à faire sur mes articles !
    Mais je suis certain que lorsque j’aurai publié ceux sur la régulation (dont tu connais déjà une partie du contenu) tu sauras éclairés nos cerveaux ombragés de tes lumières !!
    Le Fred

  11. Ah mon GG … !
    Je n’oublie pas INPI mais avec le nombre de bêtises qui me tourne dans la tête, si je devais faire des dépôts, je serais à la rue 😉

  12. Merci Tadeg pour cette intervention.
    Bien entendu « nous » avons vu ton tripode. En tout cas moi (et en réel en plus à Douarnenez). J’attends même avec plaisir que tu es les moyens d’aller plus loin !
    A bientôt sur ce blog.
    Fred

  13. Bonsoir aux furieux des foils,
    Pour l’instant il est à Hillion (côtes d’Armor) ou j’habite ; je vais avoir un atelier digne de ce nom dans les 2 à 3 mois qui suivent ; j’éspère reprendre les tests dans les mois à venir (ou années !).
    En attendant je m’occupe de handikite :
    http://fr.youtube.com/watch?v=ybG5oZs7ZtY
    Ca intéresse un peu plus de monde ; mais je suis en mode patience car si l’hydroptère explosait les 50 nds (ce que je doute, mais qui sait !) les chances de faire mieux sans budget … pas facile
    J’ai améliorer les foils pour la basse vitesse (en partie haute ; augmentation de la corde et de l’épaisseur); à basse vitesse le tripode « crabe un peu » avant que les profiles accrochent …
    @+
    Tadeg

  14. voici un lien dont le concepteur de cet hydroptère (en maquette) a des idées qui se rapprochent beaucoup des miennes, quand je te disais d’esssayer de mettre un avion dans l’eau, je crois qu’on a les mêmes idées, mais on est pas loin de la même conception, je trouve qu’il y a des données génétiques de l’aile d’eau, mais va voir les photos, c’est intéressant
    http://web.mac.com/neveucyal/iWeb/ClubM76/R2.html
    …………… pour les fautes d’orthographes, c’était juste une constatation : j’aime pas les fautes d’orthographe (dans les commentaires) elles peuvent prêter à confusion et comme je te disais : elles peuvent freiner un projet si les personnes interprêtent les propos différamment en lisant ce qui est écrit, désolééééééé, ha ha ha ha ha maniqaue en orthographe et en conception, il le faut

  15. j’arrive à en faire aussi, des fautes, le clavier est une bonne excuse, ce qui l’est moins c’est les fautes d’ortho. bref j’attends tes impressions sur les photos que tu verras sur le site indiqué, les maquetistes ont de bonnes idées aussi mais pas de moyens pour réaliser leurs proto en grandeur réelle, mais c’est la même chose pour tout le monde, le fric , le fric, le fric et avec les restrictions budgétaires qui nous attendent, reste plus qu’à essayer de battre tout les records avec un moteur : pop-pop, va sur : youtube et recherche : moteur pop-pop, une bougie suffit pour faire avancer une boite à savon ou un moule à gâteaux en alu, marrant comme tout mais intéressant

  16. Photos : il s’agit d’un hydroptère du type Supramar PT150 de 37.9 m développé par le Baron Von Schertel’s. Von Schertel’s à réalisé de très nombreux bateaux à hydrofoils de 1952 à 1971. Il s’agit d’hydrofoils de première génération avec foils traversants.

  17. salut
    je m’appel clem et je bosse dans le team banque populaire et en surfant sur internet j’ai trouvé ce blog, c’est rigolo de lire ça sur notre bateau,
    tu dit dans le message que tu ne peux pas monter a bord pour prendre des photos des foils, alors je te propose de venir a la base des sous marin nous voir et je te ferai visiter le bateau … contact moi par mail : Ctournade@teambanquepopulaire.com
    clem

  18. Bonjour Clem,
    Un grand merci pour ton intervention.
    J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
    Ta proposition est vraiment fabuleuse !
    Lorsque je suis passé vous étiez en plein chantier et l’accès était limité.
    Comme je n’aime pas embêter les personnes qui travaillent, je n’ai pas essayé de faire le forcing. La suite par mail …
    Fred

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