Cattelan à 50.1 noeuds à Luderitz (?)

Le point d’interrogation, c’est parce que le record doit être validé par le WSSRC. Mais Sebastien Cattelan a été chronométré au dessus de 50 noeuds sur 500m à la voile. A la voile de kite. C’était il y a quelques heures au Luderitz Speed Challenge en Namibie.

C’est le premier, mais il ne sera peut être pas le seul longtemps, parce que l’évènement va durer encore près d’un mois sur l’un des meilleurs spots du monde pour la vitesse en kitesurf et en windsurf et que quelques autres riders connus de nos lecteurs sont dans son sillage …

Avec les progrès stupéfiants des kites ces dernières années, ce n’est pas vraiment une surprise mais ça reste un exploit stupéfiant  : 92.6 km/h sur l’eau, sans moteur !

Publicités

7 Responses to Cattelan à 50.1 noeuds à Luderitz (?)

  1. Fred dit :

    Oh oh oh !
    Et bien, si le WSSRC valide ce record, je trouve cela assez bien !
    Surtout après les chicaneries dont ont été victime les Kitesurfer…
    A suivre donc et dommage pour l’Hydroptère et Sailrocket.
    Mais 50 noeuds, c’est une barrière qui devait être dépassée.
    C’est une vitesse « ronde » en noeuds, qui ne l’est plus transposée dans une autre unité. Après les 50, il y aura 51….60…

  2. tOm dit :

    Salut! Un record du monde est tombé hier soir, et c’est pas ce lui qu’on croit 😉

    http://www.vagueo.com/blog/index.php/2008/09/19/1151-luderitz-speed-challenge-world-record

  3. Dr. Goulu dit :

    ah ben ça bouge vite : la vitesse de Cattelan « corrigée » de 0.2 noeuds (à la baisse…) et Rob Douglas homologué à 49.84, nouveau record du monde. Wow. Et je vous le dis c’est que le début.

    Reste que je me demande sur quelles bases se font ces « corrections » … le courant ?

  4. Thierry dit :

    Bonjour Docteur. La tentative de Lüderitz dure encore 3 semaines, on a le temps d’avoir d’autres surprises. Sinon, ton blog est toujours aussi bon. Marrant de voir objectif 100, je me rappelle le lancement du projet à Paris, c’était l’époque où Maka venait de battre Crossbow.

  5. Tonio dit :

    Salut !
    Si les temps des kitesurfers sont enregistrés comme aux Saintes-Marie sur un run fixe de 500m, il est possible que la correction des temps ce fasse de la même façon que pour les windsurfeurs : à savoir qu’il observent image par image les vidéos au départ et à l’arrivée pour vérifier que le chrono s’est bien déclenché et s’est bien arreté au bon moment. (J’avais lu ça dans le magazine WIND qui traitait du Masters of Speed) Les erreurs de chronométrage peuvent être importantes à ces vitesses. Il me semble que si le panneau n’affiche pas un bon temps proche du record, la video n’est pas vérifié.
    Mais je ne pourrais vous assurer tout cela, et il est possible que le courant soit pris en compte…

    PS : ce blog est génial, je le consulte très souvent depuis que j’ai réalisé mon TIPE (sorte de TPE mais en école d’ingénieur) sur les foils de l’hydroptère et la cavitation

  6. Dr. Goulu dit :

    Quelqu’un sait pourquoi les runs à + de 50 noeuds de nos amis kiteurs à Luderitz ne sont toujours pas homologués par le WSSRC ? (alors que celui de Robert Douglas à 49.84 l’a été presque tout de suite ?)

  7. Gurval dit :

    voici une video très courte ou plutot tres rapide. Telecharger celle -ci « SPEED RSA Oct 2008 » et accroché vos ceinture…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :