Les surfs à foils

Après le windsurf sur foils, Manu Bertin  nous signale un reportage sur les premiers essais de son tout nouveau surf à foil

De tels engins existent depuis un certain temps outre Atlantique, comme on peut le voir sur cette video spectaculaire :

(savez-vous qui fait ces foils ?)

sources :

Publicités

5 Responses to Les surfs à foils

  1. Fred dit :

    Bonjour Docteur,

    Manu m’avais signalé ce tr-s beau reportage (sponsorisé) et c’est vrai que son foil est bien plus « beau » que ceux présents sur les « Air Chair » des states.
    J’ai rassemblé sur ma page « liens » (voir Surf/Ski à foils) pas mal de liens (c’est le but) sur ce type d’engins habituellement tractés.
    On peut trouver sur ces pages (certains liens ne fonctionnent plus, désolé) des catalogues de foils. Prix entre 1500 et 3500 $

    Pour info (voir site Sailing Anarchy), Vestas Sailrocket monte en puissance avec un run à 44,29 noeuds. C’est fou comment avec des engins aussi différents que l’Hydroptère, un engin de vitesse (Vestas S), une PAV et bien entendu un Kit, on peut maintenant se balader entre 45 et 50 noeuds (enfin avec de l’argent et beaucoup de savoir faire !) !

    Fred

  2. Dr. Goulu dit :

    @Fred : oui, pas mal de tes liens sont cassés et les autres causent surtout de wakeboards et de « air chair ». Mais sur ces surfs je trouve rien. C’est des bricoleurs qui montent des foils carafino sur des surfs ?

    « Se balader » entre 45 et 50 noeuds nécessite quand même des conditions de mer et de vent idéales et implique quand même de se faire secouer un peu. Au final il n’y a qu’une dizaine de records homologués (ou en passe de l’être) au dessus de 45 noeuds depuis 1993 ! 5 noeuds en 15 ans …

  3. Nicolas Delsaux dit :

    Moi, à chaque fois que je vois des planches de surf à foils, je pense à Laird Hamilton, qui s’en sert depuis pas mal de temps (et au sujet duquel Sailing Channel diffuse régulièrement un reportage) … http://www.actionreporter.com/004.sport/018.foilboard/page_reportage_b.html

  4. Thomas Bernault dit :

    Salut les foilers,

    Alors voilà , les planches à foil sont restées longtemps au stade de protos mais depuis
    quelques temps il y a des models de série qui ont été dévelopés par Mango Carafino pour la pratique du kite et qui sont distribué en france et en Italie par Taaroa et son créateur Cyril Garbou proprio du surf shop Freeride Attitude à Fréjus vous pouvez voir des vidéos ou il fait du kite avec son foil avec 3 noeuds et demi…
    Et ils sont full carbone et ne coutent que 1199€ . Ca devient plus accessible!!

    Voila quelques liens pour en savoir plus:

    http://www.carafino.com

    http://forum.flysurf.com/post309116.html#309116

    http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=9421

    http://www.foilzone.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10302&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

  5. Dr. Goulu dit :

    @Thomas : je connaissais Carafino (ancien article sur eux ici) mais apparemment ils se concentrent sur le kite. Mais pour le surf de vague, je n’ai rien vu

    @Nicolas : oui, on dirait bien que Laird Hamilton soit le précurseur de la chose. merci pour le lien avec jolies photos des Fidjis, de la surfeuse, et du foil qui ressemble vachement à un Carafino, piour autant qu’on puisse en juger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :