Sail… Rocket !

Sailrocket  a atteint 47.35 noeuds sur 500m le 3 décembre, avec une pointe à 51.76 !  Ce record a été soumis au WSSRC, et s’il était validé,  Sailrocket ravirait à l’Hydroptère le titre de « voilier » le plus rapide du monde.

Après et puisque les conditions de vent (22 noeuds) et de mer étaient idéales, Paul Larsen et son équipe ont tenté un run de plus. Et là, Sailrocket s’est effectivement transformé en fusée, décolant et effectuant une cabriole spectaculaire :

Heureusement, Paul s’en sort indemne et l’engin est réparable.

Sur son blog, Paul Larsen explique ce qui est arrivé. Traduction

Au premier run, j’avais l’aile bordée (« sheeted in ») vers l’intérieur de 15 à 18° (incidence je pense…). Au second run, je l’ai mise à l’angle optimal de 10°. Le vent était plus fort d’un noeud environ, la moyenne autour de 23 noeuds… donc des rafales de 25. Nous avions démonté les capteurs de vent B+G pour les tentatives de record, donc je ne peux qu’imaginer que c’est une rafale de ce genre qui a  fait accélérer VESTAS SAILROCKET si fort jusqu’au point de surcharg. Peut-être aurais-je du être plus prudent, mais après la stabilité et le contrôle du run précédent et des navigations dans des conditions pires, j’ai simplement pensé que ce n’était pas le moment de se retenir. C’est une tentative de record absolu de vitesse à la voile, après tout. Finalement, c’est sans doute une combinaison d’effets dus aux nouvelles hautes vitesses et du vent apparent élevé qui va avec. VESTAS SAILROCKET aurait transformé cette brise de 23 noeuds en du 50+ noeuds apparent arrivant à environ 26 degrés.

Le plus  important est de comprendre et d’empêcher ceci d’arriver à nouveau.

Malcolm travaille dur là dessus avec l’aide de tout le team. Nous voulons « amortir » (dampen) tout le bateau un peu et approcher à nouveau ces vitesses du point de vue de la sécurité. Nous allons donner quelques degrés au foil pour qu’il plaque la surface planante avant plus fort et « stand the rig up so it is pulling up less » (pas compris…) Nous avons déjà commencé à évoluer dans cette direction et vous pouvez voir que le flotteur sous le vent ne vole plus aussi haut que sur certaisn runs précédents. Nous pensons aussi que le foil principal pourrait fléchir plus que ce que nous pensions et que nous devrions en tenir compte du point de vue de la sécurité. Nous allons aussi voir pour ajouter des systèmes « anti décollage » sur la poutre. Pour ce qui me concerne, je vais être un peu plus prudent avec ma façon agressive de border. Le volet principal n’a même pas été utilisé lors du run de l’envol. Quand il l’est, il contribue a garder le nez en bas.

A part ça, Paul est toujours aussi fair-play, et l’Hydroptère aussi:

C’était vraiment sympa de recevoir un (message de soutien) de la part de l’équipe de l’Hydroptere. C’est fantastique d’avoir un bateau si « hot » comme concurrent. Nous voulons tous deux desespérément être numéro 1, mais je crois que nous apprécions tous deux les efforts de l’autre équipe et leur présence. A la fin nous leur avons envoyé toutes nos données GPS pour voir s’ils obtiennent les mêmes résultats que nous avec leur programme (?). Et ils ont obtenu les mêmes. Et même si nous sommes devant maintenant, je ne pense en aucun cas que nous y resterons longtemps tant je suis sur qu’ils ont faim de retrouver leur titre de « voilier le plus rapide du monde »

Le premier run, la joie de Paul Larsen, puis le looping de Sail Rocket sont visibles sur cette video :

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6 Responses to Sail… Rocket !

  1. Pierrick dit :

    j’imagine qu’il veut réduire l’inclinaison du gréement (bascule) afin de réduire les forces sustentatrices.

  2. Fred dit :

    Suite à l’accord de l’ISAF, le WSSRC reconnaît dans sa lettre d’information n° 168 en date du dimanche 7 décembre les 50,67 noeuds d’Alex Caizergues comme le record absolu de vitesse à la voile.
    Qu’en est-il pour la catégorie moins de 10 mètres carrés ?
    Le changement n’a pas encore été fait sur les pages des records sur 500 mètres.

  3. Fred dit :

    Formidable, merci pour ces info.
    L’idée du cockpit pressurisé évoqué pour Objectif 100 il y a bien des années n’était pas mauvaise quand on voit de telles images.
    Sacré pilote…
    Fred

  4. Satya dit :

    Oh tiens, des photos de voltige aérienne sur foilers!… Heureusement que l’ami Paul ne s’est pas fait mal, y’avait pourtant de quoi. Ca devient sympa cette course au record!
    (Pierrick a raison pour le petit bout de phrase non traduit, il s’agit de mettre la voile (rig) plus à la verticale de manière à ce que la composante verticale de ses efforts soit plus faible. )

  5. gyls29 dit :

    Déjà de retour !!
    Paul annonce sur son site le retour de Sailrocket pour demain (Dimanche) si les conditions le permettent.
    Il aura donc fallut 10 jours à l’équipe pour remettre le bateau en état. Des modifications on été effectuées sur le foil afin de mieux plaquer le bateau. A priori la voile n’a pas bougé.
    Il reste 6 jours avant la fermeture de la fenêtre de record accordée par le WSSRC.

  6. I saw it but I still find it hard to believe. Simply amazing. Congratulations to all who are connected with it.

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