Air Chair pur beurre (salé et Breton)

Nous évoquions il a 2/3 mois sur ce blog les Air Chairs et autres Surfs à foils. J’ai eu la chance il y a quelques mois, lors de la préparation d’une « possible opération de sauvegarde du patrimoine voilistique mondiale » (!) de visiter le chantier d’Antoine Carmichaël.

Antoine Carmichaël est le génial concepteur avec Marc Lombard des Pabouks. Voiliers à la philosophie à l’opposé des engins légers et volants qui nous font rêver. Mais je vous recommande de visiter le site des Pabouks, voiliers au combien esthétiques, marins et bourrés d’astuces (lest liquide, gréement hyper sécurisant malgré sa surface)…

Lors de cette visite dans la «Vallée de fous» (Port La Forêt, berceau des Desjoyaux, Jourdain, Le Cam, Riou…), j’ai pu admirer chez Antoine, un proto d’Air Chair dont je vous joins les photos.

Lecteurs de Foilers à vos meuleuses, perceuses… Oui avec la foi et des idées il est possible de développer de la portance, de se faire plaisir et de créer son propre engin (si vous en doutiez)…

Proto Air Chair « chez A Carmichaël », vue d’ensemble - Photo FM 15-11-08
Proto Air Chair "chez A Carmichaël", vue d’ensemble - Photo FM 15-11-08
Proto Air Chair « chez A Carmichaël », foil - Photo FM 15-11-08
Proto Air Chair "chez A Carmichaël", foil - Photo FM 15-11-08
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7 réflexions sur « Air Chair pur beurre (salé et Breton) »

  1. Les Pabouk sont effectivement des bateaux admirables d’ingéniosité, et le site de Monsieur Carmichaël permet de visiter virtuellement son atelier, qui vaut lui aussi le détour.
    À ne pas rater.

  2. Bonjour Guy,
    Je confirme, des ateliers (2) de rêve pour les accro. du beau travail dans un cadre magnifique ! Le genre de « plan » que pourrait imaginer celui qui aimerait se mettre à son compte pour démarrer la commercialisation d’un engin particulier, une vrai carte postale ! Et je parle pas de la maison qui va avec !!!
    Fred

  3. Salut Pascal,
    Oui, ce serait marrant et pas très lourd (2 Moth en parallèle !).
    Il faudrait tout de même virer un des safrans pour diminuer la surface mouillée (et centrer celui qui reste)! Intéressant l’option double gréement comme sur le Trifoiler de G Ketterman.
    Mais il faut avoir une belle tirelire à casser pour s’acheter 2 Moth + les poutres…
    Des engins avec foils en T à volet existent déjà.
    Cata : Calliope de G Chapman, Tétrafoil de C Tisserand
    Tri : Windrider rave de S Bradfield.
    Voir si besoin les liens présents dans l’article « Foils en T, foils en V : https://foils.wordpress.com/2008/11/12/foils-en-t-ou-foils-en-v/
    Fred

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