SailRocket repart à l’assaut

Le 3 décembre 2008, Vestas SailRocket a ravi à Yellow Pages  son record en classe B datant de 15 ans, en atteignant 47.36 noeuds.  L’exploit fut suivi d’une pirouette mémorable dont on pouvait craindre qu’elle retarde considérablement le projet. Mais Paul Larsen vient de l’annoncer : tout est réparé et fin prêt en Namibie pour une nouvelle campagne de records!

Visant désormais 51 noeuds, l’équipe de SailRocket a conçu un nouveau foil incliné qu’ils appellent « courbe » par opposition au précédent qui avait des bords d’attaque et de fuite rectilignes. Une fois n’est pas coutume, il y a même plusieurs photos de l’objet sur lequel tout repose :

SailRocket sera prêt à naviguer dès demain, d’abord pour quelques règlages, puis pour tenter de reprendre à MacQuarie Innovation le titre de voilier le plus rapide du monde (48.14 noeuds) , voire mieux !

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13 Responses to SailRocket repart à l’assaut

  1. Gurval dit :

    Mais dit donc, ça n’as pas l’air d’être un profil super cavitant, encore une fois?!…Par contre c’est très malin d’avoir courbé cette dérive. En effet sur les diffentes video on voit bien que lorsque le coque principale décolle un peu elle pivote autour d’un point qui est la base du flotteur suportant l’aile. La courbe doit suivre ce rayon.

  2. Gahagnon Maurice dit :

    bonjour,
    Une petite question concernant ce plan porteur ou pas porteur, de quel coté est l’intrados ? par rapport au plan de voilure.

    Cordialement

  3. gyls29 dit :

    bonjour,

    c’est un plan anti porteur, l’intrados est au dessus, du coté de la voilure pour coller le bateau à l’eau.
    En effet, le foil n’est toujours pas super cavitant, je pense que c’est encore une techno que l’on a du mal à mettre en œuvre et a compter dessus…

  4. Fred de Lorient dit :

    Moi aussi je suis comme Maurice, porteur, pas porteur (d’eau)? Moui moui, il est dit qu’il n’est pas porteur mais anti porteur, moui moui c’est logique. Mais sur la photo, ce n’est pas flagrant, cet intrados est un peu courbe. Il faudrait voir les deux côtés en même temps !!!

  5. gyls29 dit :

    Sur le blog de sail rocket :
    http://www.sailrocket.com/live/?q=node/97
    on aperçoit le profil sur la 1ere photo qui confirme que c’est l’intrados est bien du bon coté

  6. Fred de Lorient dit :

    Merci gyls, en effet, merci pour le tuyau..

  7. Gahagnon Maurice dit :

    salut,
    Je pense que cette dérive a un profil symétrique ou très proche de la symétrie, La portance est toujours égale et opposée à la composante de dérive de la voilure. Elle doit travailler sous des angles inférieures à 2 ou 3° pour conserver une trainée minimale.
    Le fait d’avoir courbé la dérive permet d’avoir une composante verticale plus importante dans la partie basse de la dérive donc de coller un peu plus le bateau à l’eau et de retarder l’envol de celui-ci dans les surventes. Je pense que cette modification fait suite au problème de la dernière tentative de record.
    si quelq’un a une autre idée !!

    à +
    à +

  8. Bonjour Maurice,

    « Le fait d’avoir courbé la dérive permet d’avoir une composante verticale plus importante dans la partie basse de la dérive donc de coller un peu plus le bateau à l’eau et de retarder l’envol de celui-ci dans les surventes. »

    Retarder l’envol soit, mais pas l’éviter. Je veux dire par là que si la coque principale se cabre un peu, la portance verticale de cette dérive va brusquement changer de sens et je crains que le salto arrière soit encore plus brutal qu’avec l’ancienne dérive …

    Gérard

  9. gyls29 dit :

    Bonjour,

    Sur la première photo du lien suivant :
    http://www.sailrocket.com/live/?q=node/97
    On observe clairement que le profil est assymétrique et même creux.
    Dans sa description du profil, Paul parle d’un foil « subcavitant » je ne sais pas comment on traduit en français, mais le but n’est pas de faire du super cavitant mais de repousser la limite de cavitation. Je pense qu’il doit s’agir d’un profil Eppler ou H10X.
    Je pense qu’au vu de la longueur du bateau pour que l’angle d’attaque s’inverse, le foil sera déjà entièrement hors de l’eau. Paul a conscience que ce n’est qu’une amélioration pour repousser l’envol et pas une résolution du problème. Il parle de passer à un foil en T sur la version mk2.

  10. Bonjour Gyls,

    « Je pense qu’au vu de la longueur du bateau pour que l’angle d’attaque s’inverse, le foil sera déjà entièrement hors de l’eau. »

    En effet, ton argument est assez convaincant.
    J’ai peut-être encore raté une bonne occasion de me taire :o)

    à plus,

    Gérard

  11. larbi dit :

    ces commentaires m’apprennent beaucoup sur l’hydrofoil d’une manière général, il me reste comment faire pour le maillage du profile et calcul des vitesses ,températures et pressions en chaque point du profile de préférence avec le logiciel(fluent)

    • Bonjour Larbi,

      Je ne connais rien à Fluent, sinon qu’il existe.
      Personnellement, je me contente d’utiliser des logiciels plus simples qui me donnent directement les polaires des profils (Cy et Cx en fonction d’alpha) en 2D.
      Le célèbre X-Foil de Marc Drela est, parait-il, digne de foi.

      Je crois savoir néanmoins que le logiciel de maillage généralement associé à Fluent s’appelle Gambit (à voir dans Google)

      Bon courage,

      GG

    • Dr. Goulu dit :

      Fluent est un logiciel (cher) qui permet de traiter des problèmes impliquant plusieurs fluides (eau + air) ainsi que les transitions de phase (eau-vapeur). Il est donc utile pour étudier la ventilation ou la cavitation, mais pour calculer la portance+trainée d’un foil « normal » il existe des solutions plus simples et bien meilleur marché comme xfoil, effectivement.

      N’intègre pas de calcul thermique dans un problème de foil, ça complique énormément pour rien, seule la densité du fluide importe réellement.

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