Hydroptère et recherche

Retrouvé cette petite vidéo réalisée par l’EPFL en 2008 sur les recherches liées à l’Hydroptère :

Les images en tunnel de cavitation sont spectaculaires, et rares. J’aime aussi bien le système de mesure du niveau de l’eau sur le foil (on pouvait vraiment pas faire plus simple ?)

A noter que l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a d’autres partenariat de ce type avec Alinghi et Solar Impulse notamment

Publicités

6 Responses to Hydroptère et recherche

  1. HORS SUJET

    Je voudrais parler du projet DARED mais je ne sais pas où positionner mon message.

    En tout cas, je trouve scandaleux et particulièrement cruel de faire subir ça à une planche à voile 😉

    http://projetdared.blogspot.com/2009/03/dared-sur-ses-patins.html

    Enfin, si ça peut lui faire vivre de nouvelles aventures, même coupée en morceaux … 🙂

    Bravo pour l’idée et bon courage pour la suite des évènements,

    GG

    • Dr. Goulu dit :

      Le projet Dared de Gurval est connu de nos services 😉 Il figure dans le catalogue « Des bateaux et des hommes » et c’est même un des rares dont les nouvelles apparaissent automatiquement dans les « News des Teams » ci-contre.

      Mais c’est vrai que l’article que nous lui avions consacré est un peu ancien (juin 2007). Dès qu’on a un peu de matière et un peu de temps, on refait un article, promis. On a déjà le titre : « Dared, le tueur de planches ».

  2. Matthieu dit :

    Merci pour la vidéo.

  3. Anthony dit :

    Bonjour!

    Grace à de nombreuses simulations sur CosmosFlow (un module de Solidworks), j’ai pu obtenir des courbes plutôt intéressantes. On constate que l’apparition de la cavitation entraîne une légère augmentation de la portance qui est suivie d’une diminution importante de la portance, à quoi est du cette augmentation ? On remarque également que la dépression à l’extrados de notre profil d’aile (un NACA 2415) stagne à la pression de vapeur saturante de l’eau (2500 Pa), cette stagnation joue-t-elle un rôle sur la diminution de portance ?

    Je vous remercie d’avance.

    • Dr. Goulu dit :

      Oui, j’ai joué aussi avec Cosmos… Le problème est que ce n’est pas un logiciel « diphasique » (comme « Fluent » par exemple ), capable de simuler les transitions de phase liquide/gaz correctement et ne donne donc pas des résultats corrects en présence de cavitation. Il ne fait qu’indiquer les zones où la cavitation peut apparaître, ce qui n’est déjà pas mal.

      La chute de portance est due à la chute de densité : le foil ne fonctionne plus à 100% dans l’eau mais en partie dans de l’air (ventilation) ou de la vapeur saturante (cavitation). Les poches de cavitation sont stationnaires sur le profil car elles se limitent aux zones de basse pression. (Les bulles implosent lorsqu’elles reviennent dans une zone à pression plus élevée, ce qui cause l’érosion mécanique). En première approximation, la portance chute donc en proportion de la surface couverte par les poches de cavitation.

      • Anthony dit :

        merci beaucoup!

        j’ai trouvé une petite case à cocher sur FloWorks pour prendre en compte la cavitation 🙂

        J’ai eu la chance de joindre au téléphone le directeur d’étude de l’hydroptère, d’après lui, la portance augmente légèrement avec l’apparition de la cavitation car celle-ci « augmente » l’épaisseur du profil. De plus la longueur d’extrados à pression de vapeur saturante est plus grande que ce qu’elle est sans cavitation (il s’agit en quelque sorte d’une hystérésis, le changement de phase liquide vers vapeur prend du temps ce qui augmente allonge la poche de cavitation et donc la zone de dépression).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :