les Mach2

Le champion de Moth Andrew McDougall s’est associé au chantier McConaghy pour créer un Moth à foils ultramoderne de 28kg seulement : le Mach 2. Le site consacré au papillon regorge d’infos intéressantes et de jolies photos.

Parmi les jolies photos, celle de Jean-Pierre Ziegert, heureux propriétaire d’un des premiers exemplaires, immortalisé en plein vol sur le Léman :

Jean-Pierre Ziegert en vol sur son nouveau Mach 2 - Moth International

Crédit photo : Loris Von Siebenthal – MyImage.ch© – Jean-Pierre Ziegert Flying

Sur le site suisse consacré au Mach2, on le voit aussi aux prises avec un des D35 disputant le Challenge Julius Bär

un peu juste pour passer devant quand même ...

voir aussi « Quand Simon Payne vole à… Mach 2 », Voile & Voliers 11 avril 2009 , avec une magnifique photo de Thierry Martinez, une des plus belles photo de foiler en vol, mais qu’on n’a pas le droit de copier …

14 commentaires pour les Mach2

  1. toto dit :

    Ah oui la fameuse photocopie de MONSIEUR MARTINEZ envers ses collègues photographes.
    Quand on oublie d’être simple, pas facile pour lui mais il faudrait proposer des choses comme le fait le Grand Carlo.
    Allez un bateau flotte, le vent pousse sur les voiles, continuez de faire de belles photos
    X.

  2. Bonjour,
    il me semble qu’il y a un peu de confusion, j’avais en réalité defendu Carlo car il etait et est de plus en plus « copié » pour ses photos avec son caisson immergé.
    mais on ne dois pas se connaitre car si c’etait le cas Mr Toto saurait que je suis et fait simple dans la vie en generale. le tout avec respect pour les autres photographes.

    bien le bonjour de Cascade Locks ( 2009 Moth Worlds)
    Thierry

  3. yelken octuri dit :

    http://www.octuri.com/fr/

    Si vous aimez les bateaux qui volent:
    un yacht convertible en avion, un avion convertible en voilier, etc…Pour le plaisir de rêver
    On peut aussi visiter l’aménagement intérieur pour certains

    En vous remerciant & Bonne visite
    Yelken Octuri

  4. xav dit :

    « Pour le plaisir de rêver »

    oui c’est sur, les beaux rendus CAO ca « vend du reve ».
    Au passage, j’apprecie la partie amenagements interieurs etc

    mais par contre, comment dire…je peux avoir rate un truc, mais je crois bien qu’en mode « voilier », tes 2 design ne fonctionnent pas…avec de tels couples chavirants (centre de poussee des voiles tres hauts du fait de leur allongement) sans acune stabilite statique (pas de quille, coque etroite) ni dynamique (pas de foil ou d’aile a l’horizontale reprenant le couple), le vent va coucher tout betement le bateau.

    quoique le fait qu’il n’y ait pas de plan anti derive (juste des safrans a l’arriere) peut drastiquement resoudre ce probleme, en autorisant pour seule allure le vent arriere…

    mais j’ai du me méprendre (les rendus « en action » m’ont fait tiquer), ces projets doivent etre produits seulment dans un but poetique.
    toutefois puisque tu as l’air de bien t’y connaitre en aeronautique, pourquoi n’as tu pas envisage des solutions type multicoque a effet de sol (ca resout pas mal de problemes : stabilite, efficacite en vol, plans porteurs moins encombrants et avec un Cp plus bas en mode voilier, plus de place habitable pour y integrer tes beaux espaces de vie…)

  5. Yelken octuri dit :

    Bonjour Max,

    Merci pour avoir visiter le site et pour tes commentaires. C’est vrai qu’en l’état actuel des choses je ne monterais pas dans les prototypes 😉
    Mais j’ai du faire des impasses pour faire les projets dans des délais raisonnables (bien que cela soit trés peu raisonnable de s’attaquer seul à des affaires de la sorte… beaucoup de soirées de boulot)
    J’ai été donc un peu radical, c’est vrai, pour privilégier le temps de la création des concepts et des formes. Mais pour les projets à venir, je vais mettre un peu plus de réalité statique, hydrodynamique, etc…
    Si tu as un site de vulgarisation à me conseiller pour les grandes règles de la conception de bateau, cela sera bien venu.
    Bonne journée & merci
    yelken octuri

  6. xav dit :

    bonjour (moi c’et xav, 2 lettres/3 de bonnes 😉 )

    je reconnais qu’apres un long tour sur yanko design, j’etais un peu enerve contre les designer…

    il doit y avoir un juste milieu entre concevoir un objet fonctionnel (mais parfois moche) et designer une magnifique chimère (mais inutile, infabriquable et ne fonctionnant pas).

  7. xav dit :

    je t’aurais bien conseille un site mais apres une heure je retrouve pas ce ****** de lien.
    pour ceux à qui ca dirait quelque chose : c’est le site d’un archi naval, qui preésente entre autre (avec animation et rendus sommaires) un concept d’un monocoque (la coque a 2 creux est à effet de sol) retenu par un parvane…

  8. xav dit :

    sinon comme concept voila quelque chose de pas encore fait, mais qui pourrait fonctionner :

    en mode 2 (sorte de paramoteur geant) et 3 (kite+paravane) ca s’approche de tes « bateaux volants ».

    je pense que ca te plaira de jouer avec le concept pour plusieurs raisons:
    -ca se rapproche des tes hybrides bateaux/avions. ce concept est tres efficace aussi bien en mode avion (ou les perf sont a peu pres celles d’un paramoteur) qu’en mode bateau (ou les perf depassent de loin celle des meilleurs voiliers actuels)
    -la transition bateau/avion est tres simple (retirer/deployer le paravane)
    -la nacelle possede tres peu de surfaces fonctionnelles. elle est donc libre de design, et il y a du boulot a faire…
    -le concept est realisable, en tout cas sur un plan theorique ca tient la route.

  9. xav dit :

    le lien refuse de passer

    dcss(point)org(slash)speedsl(slash)why_kitetugs(point)htom

  10. xav dit :

    correction :
    dcss(point)org(slash)speedsl(slash)why_kitetugs(point)html

    c’est bizarre tout de meme cette histoire de lien qui refuse de passer. j’ai fait et rerefait la manip, y a pas moyen (ca me balance sur une page blanche, et ca n’a pas publie). c’est le html qui le choque peut etre…

  11. xav dit :

    tho!

    oui, comment tu as fait?

  12. xavierlabaume dit :

    j’ai enfin retrouve le lien que je cherchais…

    http://www.scheepsbouwkunst.nl/albatros%20principle.htm

    ca repond bien au « cahier des charges » : un bateau qui vole, qui pourrait fonctionner tout en etant assez en avance pour faire rever, et qui (a mon avis) peut etre amelioré quetion design et aenagement interieur.

Laisser un commentaire

