Le Zérocoque Mirabaud LX

Thomas Jundt présentait aujourd’hui les innovations récemment apportées à « Mirabaud LX », illustrées par cette photo spectaculaire :

lx_web_17

copyright Pascal Baud / Mirabaud LX

Mirabaux LX a reçu une nouvelle coque, plus planante et permettant de décoller à plus basse vitesse que l’ancienne « tiers de M2 », mais à quoi bon s’encombrer de 45 kg de coque lorsqu’on vole ?

En renforçant le mat et en modifiant le système de palpeur pour éliminer le jeu, Thomas Jundt a achevé la mue complète de son ancien 18 pieds australien « AET » : il n’en reste plus une seule pièce d’origine!

Mirabaud LX est donc désormais un prototype à part entière, prêt pour les grandes courses lémaniques, (Genève-Rolle-Genève et Bol d’Or Mirabaud), mais il va bien sur défendre le week-end prochain son titre au Bol d’Or du Lac de Neuchâtel.

Mirabaud LX  va aussi participer à la « Weymouth speed week » en octobre et tentera certainement quelques records sur le Léman dès que la météo sera de la partie. Aucun doute, on en reparlera sur Foilers bientôt !

Voyez aussi:

9 Responses to Le Zérocoque Mirabaud LX

  1. Fred de Lo dit :

    Impressionnant
    C’est certain, cela devait les démanger de le faire !!
    Je me demande comment ils partent sans coque ou comment il l’éjecte ? As tu des info. sur le sujet ?
    J’en profite pour vous remercier, mon cher Dr, pour l’article sur les Mach 2, belle bête.
    Fred

  2. zOoO dit :

    En fait depuis qu’ils ont reussi à decoller, ils volent toujours!!

    Déjà trouver le moyen de decoller c’est un gros effort, pour l’atterrissage on verra plus tard.

  3. gurval dit :

    J’aimerai bien voir un virement de bord 🙂
    Avez vous remarqué qu’il y a 2 palpeurs de surface à l’étrave?? N y aurait il pas aussi 2 volets independents sur le T qui joueraient le role de stabilisateur de gite hydrodynamique???
    En tout cas, bravo au team qui à réalisé le rêves de tous les archi-navale-de-science fiction, c’est un peu la voiture volantes de l’an 2000 pour les voileux.

  4. Fred de Lo dit :

    Intéressante ta remarque Gurval. Je me suis donc empressé de récupérer des photos de la bête et d’essayer de percer ce mystère. Et bien je ne vois qu’un seul câble qui part d’un « axe » qui semble être connecté aux deux palpeurs. Mais je me trompe peut être. Cela m’intéresse d’avoir l’avis de notre bon docteur sur le sujet (et l’avis des autres lecteurs, car j’avais aussi eu l’idée de la possibilité de réguler 2 volets et non un seul…
    Fred

    • Dr. Goulu dit :

      je n’ai pas encore vu le nouveau système, mais avant il y avait déjà 2 palpeurs sur un seul axe, avec un câble commandant l’incidence du foil avant. Je pense que c’est pour s’affranchir un peu des effets de la gite/contre gite.

      La commande de deux volets me parait délicate mécaniquement car elle créerait un couple important sur le plan de dérive. J’imagine cette solution plutôt sur un catamaran ou sur des foils en V.

      Sur Mirabaud LX, le foil arrière est commandé manuellement par rotation du stick.

  5. gurval dit :

    Vous avez très mécaniquement raison cher docteur…

  6. Dr. Goulu dit :

    La vidéo est là : http://www.youtube.com/watch?v=Y7ie5C1-b3w la stabilité du vol est impressionnante. On distingue tout juste les deux palpeurs à l’avant, parfois on a l’impression qu’ils ne touchent plus l’eau une fois que tout va bien…

  7. Tac-tac dit :

    Bravo au moins vous avez pas besoin de retoucher le volume de la coque comme Syz . A quand l’ atterrissage en vidéo !!!!!!!!

  8. Buster dit :

    Je suis curieux de savoir quelle pointes de vitesse ont été atteintes pendant la Genève-Rolle.

Laisser un commentaire

