Rétrospective « Foilers! »…

Petit temps cet été, l’engin de vitesse « Foilers ! » avance à 2 noeuds, ses foils accrochent les algues et les méduses qui traînent à la surface ! Beaucoup de lecteurs sont en vacances les doigts de pieds en éventail, les auteurs le sont aussi ou ils sont surchargés de travail. Enfin, dernier point, l’actualité est « pauvre »…

Pourquoi ne pas en profiter pour fouiller dans les étagères de « Foilers ! » ? Au 3ème étage, nous allons peut être tomber sur un ancien article, qui comme un vieux bouquin, mérite d’être relu ? Je propose donc aux irréductibles lecteurs de « Foilers ! », à ceux qui travaillent encore ou à nouveau, aux égarés de la toile, de faire un petit retour en arrière sur les articles de ce blog. Peut être que vous êtes passé à côté d’une perle (!), peut être aurez-vous de nouvelles remarques à faire… C’est aussi un excellent moyen de mettre en avant le formidable travail réalisé par le Dr Goulu depuis juin 2006.

Pour ceux qui ont du mal à rechercher un article dans « les nuages  de mots clés », voici aussi une sorte de sommaire non exhaustif.

Bonne lecture ou re lecture, à bientôt pour des articles inédits…

NB : lorsqu’un sujet comporte plusieurs articles, ceux-ci ont été classés du plus ancien au plus récent

1 – Technique

2 – Engins ou familles d’engins

18 pieds à foils

Alinghy V

Banque Populaire

Blue Arrow

Calliope

Cayak à foils

Dared

Défi

Enya 3

Force 8

Happy Feet

Kite

Kite Boat Speed

L’Hydroptère

MacQuarie Innovation

Maquette à foils d’Eric Tabarly

Mini foiler et Mini foiler 3X

Mirabaud LX

Moth à foils

Objectif 100

Off Yer Rocker

O Paf

P.A.V.

SailRocket

Scat

Surf à foils

Swedish Speed-Sailing

Sylphe

Syz & Co

Techniques Avancées

Tétrafoiler

Trifoiler

Véliplanes

Windrider Rave

Wotrocket.com

12 Responses to Rétrospective « Foilers! »…

  1. gurval dit :

    Bravo Mr Lencyclopédiste de Lo.

  2. Fred de Lo dit :

    Oh, un lecteur !
    Et un Gurval en plus, donc un « bon » !
    Moi qui pensais devoir attendre septembre pour voir un mouvement !
    Le canot avance msieur Gurval ?
    Salut à tous
    Fred de Lo

  3. Fred de Toulouse dit :

    S’il faut rassurer le Frédo.

    Ch’uis là aussi, je visite même si je ne prends pas la plume.

  4. gurval dit :

    Ca m’atristait de voir un articles d’un tel intéret générale, de santé publique même, rester sans commentaires. Le bateau avance bien et assez doucement pour que je puisse réflechir a des petits système simples et efficaces comme je les aime. C’est un des avantages de ne pas avoir trouvé de sponsors, d’ailleurs je n’en cherche plus, ça rime trop souvent avec « patron » ou « pression ».
    Salut les fredz.

  5. Fred de Lo dit :

    Merci Gurval pour ces news, heureux que ton canot avance. Bon courage…

    J’en profite pour conseiller aux lecteurs de Foilers, un article de Voiles et Voiliers de septembre, sur Macquarie Innovation réalisé par mon ami Christian Février!
    Je vous ai entendu !
    « Mais pour qui il se prend celui la avec son « mon ami »…. » Vous avez raison. Mais je n’ai pas tort non plus, car j’ai rencontré Christian et j’entretiens des relations épistolaires avec lui, c’est quelqu’un de formidable.
    Revenons à V & V, l’article est passionnant…
    Fred de Lo

  6. Bonjour à tous,

    Encore une fois un travail d’excellente qualité de ce sacré breton de Fred. Bravo !

    Pour les nouveaux qui voudraient un article technique un peu difficile mais très riche, je recommande « L’aile d’eau » (entre autres, bien sûr).
    Je tente (depuis quelques mois 😉 ) de le résumer mais le travail est loin d’être fini.

    à bientôt,

    GG

  7. Fred de Lo dit :

    Oh « putaing », le GG !
    C’est en effet un très bon choix.
    C’est une très bonne idée de faire ce type de recommandations… vous pouvez suivre l’exemple de GG.

    Je rassure les lecteurs, de nouveaux articles sont en préparation…

    Fred de Lo

  8. Guy Capra dit :

    Fred, merci pour cette bonne piqure de bon rappel !

    Si je devais conseiller un article, ce serait aussi « l’aile d’eau » comme Gérard. Je m’en suis inspiré d’ailleurs en travaillant sur mon système de traction par aile autopilotée et sur un régulateur d’allure qui reposera sur le même principe.
    Sinon si je peux en conseiller plusieurs, et bien… Je conseillerais cette page-ci ! 😉

    ps : Gurval, bravo pour ton flotteur à géométrie variable (Le FlexTail) !

  9. Bonjour Fred, bonjour docteur Goulu,

    Commentaire complètement HS

    Serait-il possible de créer un article « vide » ou presque, qui s’intitulerait « divers » ou « remarques diverses » ou tout autre chose, et qui servirait de micro forum, chacun pouvant poser des questions hors des sujets déjà présentés ou donner des réponses ou faire des remarques générales ? (tout ceci étant bien sûr modéré par les webmestres en cas de dérapage)

    Existe-t-il déjà une méthode sur ce blog que je ne connaitrais pas ou ce principe n’est-il pas souhaitable ni souhaité par les webmestres ?

    GG

  10. Salut GG,
    Bonne question, pas facile d’y répondre.
    J’espère que le bon docteur pourra nous éclairer.

    C’est une bonne idée.
    – Reste à faire en sorte que cette page soit facile d’accès de manière à ce que chacun puisse y accéder facilement (peut être si elle est sur un onglet à part).
    – J’ai aussi peur qu’au bout de 135 messages, il soit difficile de s’y retrouver…

    Ou alors, la question est posée par mail aux webmastres qui, si elle est intéressantes (là déjà, il y a jugement !), placent un « article/question ». Il serait possible de créer une sorte de format (comme celui des petits jeux que je propose de temps en temps).

    Je laisse « murir » cette question (!), merci de cette proposition Gérard…

    Fred de Lo

  11. Merci GG pour avoir mis en avant ce « drame » (La mort d’un Hydrofoil).
    Je comptais et je compte toujours faire un petit « mot » sur le sujet, puisque le bateau est resté longtemps « chez moi » (pas dans mon jardin, à Lorient)….
    A suivre
    Fred de Lo

Laisser un commentaire

