Question/réponse-1 : Ecoulement interface air/eau ? par Estelle

Je vous propose un nouveau type de « rendez-vous ». C’est Gérard Delerm (GG pour les intimes) qui me l’a soufflé il y a quelques semaines.

Le principe (à affiner), vous avez une interrogation et vous pensez qu’un lecteur de « Foilers ! » pourrait avoir une réponse intéressante. Vous m’envoyez un mail avec votre proposition de question ou de sujet de discussion, je la diffuse, ou pas !

Je commence la série (car il y en aura peut être d’autres…) par la question posée par Estelle il y a quelques jours :

Ecoulement interface air/eau ?

Air-Eau 2

Bonjour à tous,

Je m’excuse de m’incruster sans commentaires pertinents sur le sujet mais sur les conseils de Fred je viens me présenter.

Je m’appelle Estelle et je suis en 2ème année de prépa. Je veux faire un projet sur les foils mais le problème c’est que mes recherches sont vite limitées. En fait je voudrais étudier un foil en V, plus précisément l’écoulement à l’interface air/eau.

Je lance donc un appel à l’aide à toute personne qui pourrait m’aider à comprendre le phénomène. J’aimerais aussi faire une modélisation mais je vois pas trop quel profil de foil adopter pour optimiser mon étude.

SOS


Gérard (toujours lui), a déjà répondu à Estelle, mais peut être aurez-vous d’autres idées ?


Gérard Delerm dit : 5 octobre 2009 à 11:58 | Répondre

Bonjour Estelle,

Le fonctionnement d’un hydrofoil au niveau de l’interface eau/air n’est certainement pas l’étude la plus simple mais … pourquoi pas.
Je ne suis pas à la hauteur pour t’aider sur ce sujet mais je peux peut-être t’indiquer quelques directions à suivre, en particulier concernant tes recherches sur Internet (si ce n’est déjà fait) :

– Chercher des éléments d’explication du fonctionnement d’un plan profilé (un foil) dans un fluide homogène. Pour obtenir plus d’infos, je pense qu’il est souhaitable de prendre l’air comme fluide.
En d’autres termes, chercher des infos sur les sites aéronautiques (avec “aile”,”wing”,”profil”,”airfoil” etc. comme mots-clés)

– Chercher ensuite ce qui différencie les hydrofoils par rapport aux “aérofoils”.

– Lorsque tu auras une idée précise du fonctionnement d’un foil en milieu homogène (répartition des pressions autour du profil …), tu pourras émettre quelques hypothèses sur les phénomènes présents au niveau de la pénétration du foil dans l’eau et essayer de les confirmer expérimentalement.

Il est à noter que les modélistes (avions ou bateaux) sont parfois de bons spécialistes de ce domaine.
Tout en gardant à l’esprit que ce qui est écrit sur Internet n’est pas obligatoirement vrai.

Bon courage et tiens nous au courant STP,

GG

Advertisements

4 commentaires pour Question/réponse-1 : Ecoulement interface air/eau ? par Estelle

  1. gurval dit :

    Bonjour estelle.

    Fred, c’est super sympa de lui faire un article juste pour pouvoir l’aider, très bonne idée!
    Estelle je ne veut pas jouer les prof de math psyco-constipé mais ton énoncé de problème est à préciser. L’interface eau/air ça s’appelle la surface, donc ton problème se réduit à une étude d’écoulement en 2D. Et là tu vas trouver plein de truc pour t’aider facilement mais ça veut dire qu’il n’est plus question d’allongement ni de géometrie comme les foils en V. Tu devrais préciser un peu, il y a plein de gentils allumés ici qui doivent déjà avoir la réponse à tes questions.

  2. Bonjour Gurval,
    Ce n’est pas juste pour aider Estelle, je pense que cela peut devenir un type « d’article » récurrent. J’ai déjà une autre question d’un lecteur, en attente. Mais je vais alterner les sujets…
    Fred de Lo

  3. ludo dit :

    bon, Pour Estelle, une source de données interessante, l’ecole polytechnique de lausanne je crois, peut être est ce une autre ville suisse d’ailleurs,
    Cette école est la partenaire d Alain thébault initiateur de l hydrophoil,

    Je sais également que Marc Lombard et Nigel irens ont beaucoup étudié la question

    Une autre source, objet de nombreux articles sur ce site je crois est Alain de Bergh, ingenieur chez Dassault, le site à peut être ses coordonnées.

    rapproche toi également du CRAIN et de philippe Pallu de la Barrière

    tu peux également te rapprocher de L ENSTA, ecole nationale supérieure des techniques avancées, à Paris qui a travaillé sur les foils et a conçu un foiler

    Je te conseille également de te rapprocher d airbus industrie, Dominique Gentili a je crois travaillé sur le sujet . Il fut également au moins au début, chef de projet de l A 380

  4. Estelle dit :

    Bonjour,
    merci à tous pour vos réponses et un grand merci à Fred pour l’article.
    Je n’ai pas trop l’occasion de venir dans la semaine sur ce blog,donc je ne peux vous répondre que le we.

    Pour GG : je pense être au point au niveau du fonctionnement du foil en milieu homogène. De plus, j’ai pu récupérer des cours sur les foils d’un élève de Southampton qui vont m’aider à approfondir tout ça. Il me reste à voir les paramètres qui entrent en jeu lorsque le foil pénètre l’eau. Merci pour ces pistes.

    Pour Ludo : merci pour les références. Je vais essayer de me mettre en contact dés que possible avec l’une des personnes citées.

    Pour le prof de math psyco-constipé ( non je plaisante ) : oui mon problème reste à être précisé, c’est bien là la difficulté que je rencontre. Je dois rattacher mon étude au thème « surface » et pour ne pas faire un sujet trop banal, je pensais étudier le comportement de l’écoulement à l’interface air/eau. Mais pour l’instant je ne trouve pas de problématique qui tienne la route avec ce sujet. Je pense même arrêter de penser à faire trop compliqué et me ramener juste à une étude de l’influence d’un paramètre ( angle d’incidence, longueur du foil, épaisseur… ).

    Je vous ferai part de ma problématique une fois que j’aurai les idées claires. En vous remerciant tous encore une fois.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :