La Coupe de l’America bientôt sur foils ?

« Combat de coques » est un très bon article paru dans Le Temps. Il présente le conflit entre Alinghi et Oracle comme un affrontement entre deux visions très différentes de ce que devrait devenir la Coupe de l’America.

La situation est paradoxale : c’est Oracle qui a défié Alinghi sur des multicoques géants, mais Russel Coutts défend la Coupe en monocoques:

« Ces bateaux ne sont pas faits pour du match racing. Ils sont plus adaptés à de la régate en flotte parce qu’ils virent moins bien. Pour du match racing – et la Coupe de l’America, c’est ça – il faut un voilier plus combatif et plus manœuvrable »

Resté chez Alinghi, son (ex?)  pote Brad Butterworth a une position inverse:

« Nous avons milité pour une épreuve à plusieurs et à coûts réduits, et l’on se retrouve à se quereller à deux… Si nous gagnons, je pense que nous continuerons en multicoque. Je me battrai pour ça. »

Et Ernesto Bertarelli fait plus que le soutenir :

« On est heureux. Je m’éclate à barrer Alinghi 5 et toute l’équipe prend un pied fou avec ce nouveau bébé. Quoi qu’il arrive en février prochain, je ne regrette pas d’avoir construit ce bateau. C’est une aventure extraordinaire et on est contents de la vivre. Il y a une énergie positive qui vient, je pense, du fait qu’on est dans le juste. La voile de demain, c’est la vitesse. On veut voler. On le voit avec l’Hydroptère. Alors pourquoi revenir en arrière? »

en fait, Alinghi 5 a déjà volé !

en fait, Alinghi 5 a déjà volé !

18 Responses to La Coupe de l’America bientôt sur foils ?

  1. Guy Capra dit :

    L’ensemble vole beaucoup trop haut : on voit clairement la paravane qui est sortie au delà de son interface air/eau (spécial dédicace pour Estelle).

    Et en plus c’est de la triche : on voit clairement sous l’éolienne un coffre à moteur, qu’on peut donc supposer alimenté par une énergie autre que le vent.

    Bon, ok, je sors.

    :o)

  2. Matthieu dit :

    Je ferais simplement remarquer que les foils en S de Alinghi 5 ont été par de bonne ancienne dérive et c’est également le cas de BOR… Pas très foil tout ça.
    Mais est ce que vous avez vu le mât aile de BOR ? C’est fabuleux.
    Une Coupe de l’America sans duel, sans match racing… m’ouais. Je ne suis pas sur que se soit l’avis de Ed Baird par exemple. Est ce que l’on ne peut pas imaginer que les multi en les développants deviennent assez manoeuvrant pour des duels tactiquements intéressant sans que se sot simplement une course de vitesse ????

  3. doublemexpress dit :

    @ Matthieu : autant je suis ton blog, autant je suis le blog de Fred …. et j’ai (toujours) la question (en dehors de la bataille juridique actuelle) :

    Mais pourquoi donc une AC en Match Racing ? ….

    1. J’y comprends rien (comme beaucoup, y compris dans les ‘initiés’)
    2. En regardant les D35, les X40, …, les G-class (tant en équipage, qu’en solo) … avoue que c’est plus parlant (et bluffant) pour le ‘grands’ publics …

    Un peu comme en F1 …. c’est jamais TOP qu’en le leader est ‘déclassé’ par les commissaires (pendant, voir après coup !)

    Même chose avec l’AC …. autant j’aime voir les coques qui se frollent … autant voir un bateau faire un rond (de pénalité) dans l’eau ne me « parle » pas ….

  4. Fred de Lo dit :

    Salut Doublemexpress,
    Je crois que ce qui peut faire peur, c’est qu’il y ait une réédition de ce qui s’est passé en 1988 (monocoque Kiwi, contre cata US). Une compétition terne, des vitesses faibles, des virements difficiles donc pas de « corps à corps » (mmmmh), un simulacre de Cup. Maintenant, 21 années sont passées, les technologies ont évoluées (même si Stars & Stripes était déjà une superbe bête) et cette fois, ce sont 2 multicoques….
    Fred de Lo
    PS : Doublemexpress, si le « Fred » de ton message est celui du blog « Foilers! » (donc moi !), ce n’est pas « mon » blog. Je partage ce blog avec le Dr Goulu qui en est le créateur et aussi l’auteur ce cet article !

  5. Matthieu dit :

    @Doublemexpress Je ne suis pas d’accord avec toi sur le match racing tu t’en doutes. Le match racing est aussi excitant à vivre de l’intérieur que de l’extérieur. Il y a combat en jouant directement avec l’adversaire et le vent. Est ce que tu te souviens de la dernière régate de la Cup en 2007, c’était fabuleux. Les circling de départ sont, il est vrai, difficilement compréhensible pour les néophytes mais un jeu de chat et la souris loin d’être inintéressant. Les pénos, c’est rare et heureusement qu’elle existe, elle relance souvent les débats.
    La régate en flotte te semble plus parlante mais pourtant elle est bien plus complexe à suivre. Le X40 c’est du spectacle et les ambitions sportives un peu limité car très risqué.
    Tout ça pour dire que le duel me parait toujours la forme la plus équitable sportivement par rapport au niveau investissement sur la Coupe de l’America. Mais je suis d’accord que médiatiquement ça manque de jambe en l’air et de castagne aux bouées…

    • Dr. Goulu dit :

      Le match racing c’est génial quand les bateaux sont au contact, ce qui implique qu’ils soient très proches voire monotypes. Mais ça me parait contradictoire avec l’aspect technologique de l’AC. Si on veut laisser le champs libre aux architectes, ça ne sera plus du match race. Ou alors dans quelques éditions ils arriveront à nous faire des bateaux rapides ET manoeuvrants et on aura du match racing avec des foilers de 90 pieds. Wow!

  6. Guy Capra dit :

    Oui, et sur le même V&V (aurions-nous les mêmes sources mon cher GG ? 😉 une très belle vidéo qui fait vivre un match-racing de l’intérieur, et qui peut au passage permettre de mieux comprendre ce type de régate :
    http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/video/2496/video-voile-louis-vuitton-trophy-class-america-synergy-combat-de-russes-contre-kiwis

    nclt,
    Guy

  7. gael dit :

    Et pourquoi pas de l’extreme 40 en cata. C plutot sympa a regarder. Plutot tendu a piloter et en metant une class open dessus y a moyen de lancer quelque chose de bien…
    Sinon d’un point de vue technologique, cetee anne, cela est du bonheur.( je suis ingenieur). Les defi releve sont enorme et c la france la grande gagnante car les mats sont de chez nous, la technologie aussi et un paquet d’inge aussi…

    Mais quitte a suivre une course je prefere la solitaire du figaro ou en equipage la volvo.

  8. Il semblerait que la réalité des faits soit moins idyllique que le coté purement technique, dans cette affaire.

    http://voile.blog.lemonde.fr/2010/01/19/une-americas-cup-pour-du-beurre/#xtor=RSS-32280322

    Heureusement, seul le développement technique nous intéresse, justement. N’est-ce pas ?

    à plus,

    GG

  9. Guy Capra dit :

    Pour ma part les compétitions ne m’ont jamais – je dis bien jamais – fait rêver.

    Par contre les défis technologiques, oui.

    La compétition de l’homme avec lui-même pour la beauté du geste en quelques sortes, et pas le jeu de guerre entre rivaux et toutes les bassesses qu’on peut y voir.

    En même temps je constate amusé que même s’il y a beaucoup d’ingénieurs français engagés dans ces prouesses, sans les finances suisses ou américaines ils n’auraient aucun moyen pour s’exprimer.

  10. 12 février, première régate.

    Et bien je crois que la messe est dite. Manifestement Horacle est beaucoup plus rapide qu’Alinghi, quelque soit l’allure.

    Quant aux dérives en S … elles étaient remplacées par de « simples » dérives sabre.
    Va comprendre. (des maquettes en bois pour intoxiquer)

    Bonne soirée,

    GG

  11. Dr. Goulu dit :

    Repensé à cet article en voyant ça:

    Qu’est ce que ça va donner en régate ?

Laisser un commentaire

