Jeu « 8 »

Vous avez séché, cet été, sur le Jeu n° 7 et la photo de Jo’s Toy.

Comme convenu depuis le Jeu n° 1 (!), je vais enfin vous proposer un engin récent. Histoire de ne pas passer pour un vieux crouton qui ne s’intéresse qu’aux engins du siècle dernier. En plus, ce n’est pas vraiment difficile…

Ci-dessous une photo d’un engin à hydrofoils.

Quel est son nom ?

Qui est son géniteur ?

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23 Responses to Jeu « 8 »

  1. Satya dit :

    Chouette!! Un quizz alors que me voilà tout juste de retour d’une longue absence!!

    J’ai eu un peu de mal à retrouver le nom que j’avais sur le bout de la langue… Quelque chose comme Boomstick?… Mais non bien sûr, ça vole, Broomstick c’est plus marrant!

    Et du coup en retrouvant des infos dessu j’ai découvert plein de trucs, comme le nom du bonhomme, Doug Halsey, qui n’a rien d’une sorcière malgré le nom de sa monture ;).

    Bref encore une bonne occase d’apprendre des choses sur des bêtes à foils, merci Fred!

  2. Bon, et bien, c’est « plié » et rapidement!
    Bravo Satya, tu as tout bon (mais ça, tu le savais déjà).
    Sur l’IHS, page sur ce bateau :
    http://www.foils.org/gallery/broomstick.htm
    Discussions sur ce bateau sur Boatdesign.net
    http://www.boatdesign.net/forums/multihulls/taking-off-training-wheels-sailing-hydrofoil-trimaran-without-amas-23293.html
    D’autres documents son disponibles sur le net, dont un très intéressant doc Word (facile à trouver)…

    A bientôt pour un nouveau quizz…
    Fred de Lo

  3. xav dit :

    sympas (en tout cas ca sort du lot) ces foils…

    j’imagine que ca doit aider a la rigidite de ces foils (et donc permettre des foils a grand alongement, ou dans des materiaux moins chers…)

    2 questions :

    -le profil des foils est il symetrique?

    -hydrodynamiquement parlant, comment est geree la pointe du V ou les foils se rencontrent? puisque les foils exercent une force laterale (antiderive), sur chaque V se rejoignent un extrados fortement charge (foil le + sous le vent) et un extrados moins charge…
    y a t-il une cloison separatrice?

    ca me fait un peu penser aux ailes annulaires…

  4. Fred de Lo dit :

    Xav,

    La photo du lien ci-dessous répond peut être en partie à tes interrogations ?

    Fred de Lo

  5. Guy Capra dit :

    Oui, et pendant que vous jouez, il y en a qui bossent, eux ! :

    😉

  6. Guy Capra dit :

    Plus sérieusement Fred, bravo pour cette photo (mais comment fais-tu ? ;-))

    La simplicité de ces principes donne de plus en plus envie de trouver un moyen de commercialiser un petit engin à foils grand public, pratique à mettre à l’eau, et accessible au plus grand nombre…

  7. Bonjour Guy,

    Formidable cette vidéo, merci.
    Je ne sais pas trop ce qui est le plus beau ou le plus impressionnant (un homme seul face aux éléments ou une machine de guerre).

    Pour la réponse à « mais comment fais-tu », je fais peut être partie des « pauv’gars » qui n’ont rien d’autre dans la vie, pas d’ami, pas de vie sociale et qui passent leur vie sur Internet ! « Ptêtre ! » Ou alors c’est que je suis très vieux et que je m’intéresse au sujet depuis un moment (sans en maîtriser tous les principes) Au choix !
    Fred de Lo

  8. xav dit :

    merci pour la photo (je l’avias trouve entre temps via le lien sur foil.org)
    la partie verticale doit donc servir a empecher le bateau de « deraper » lorsque le bateau est un peu haut sur l’eau (meme role que l’espece de winglet sur l’hydroptere? je parle de la petite partie verticale au bout de leurs foils)

    sur les photos de boatdesign, il a l’air de naviguer tres a plat. si l’on considere que les 4 demi branches des 2V portent « vers le haut », alors cela signifie que 2 demi branches ont une composante « antidervie », mais aussi que les 2 autres ont une composante « favorable a la derive »?
    je serais curieux de comparer, en nav, les surfaces immergees de cette solution avec les 2 autres classiques (foils en T et hydroptere)

    par contre, comme dit guy capra,il faut surement arreter de chercher la perf absolue et la Vmax, et esayer de faire un engin simple et grand public.

  9. Xav,

    En effet, la partie verticale doit permettre de jouer le rôle de winglet pour diminuer la trainée (repousser le possible vortex loin de la zone portante) et servir de surface antidérive.

    Par contre le nœud de liaison doit être générateur de trainée, un petit bulbe pourrait améliorer les choses ?

    Sauf erreur de ma part, si on « étudie » qu’un seul ensemble (un foil), et que l’on prend en considération le fait qu’un bateau dérive toujours un peu, le plan sous le vent du V aura une incidence plus élevée que la portion au vent ! Au final, les deux plans situés du côté ou le bateau dérive doivent être plus puissants en portance et en dérive que les deux autres portions. De ce fait, il y a bien développement d’une force antidérive. Je me plante ?

    Cent pour cent d’accord avec Guy et toi Xav. Mon petit tri à foils n’étant pas une bête de vitesse, je ne peux qu’être d’accord avec le fait, que si engin à foils de loisirs peut être développé pour le grand publique, pas besoin d’essayer de taper les 30 nœuds ! Mais il faut un minimum de vitesse ! Difficile de trouver le juste milieu car il faut bien compenser les désavantages de la mise en place de foils (montage, arrivée et départ de plage, traînée par petit temps), par des vitesses spectaculaires. Sauf bien entendu si quelqu’un est capable de « pondre » un engin qui n’a aucun défaut !!! Autre solution, faire un engin très spécial ou l’intérêt est surtout le vol avec le côté innovant, spectaculaire…

    Fred de Lo

  10. maurice gahagnon dit :

    bonjour,
    ci joint l’adresse d’un site où vous pouvez connaître l’état d’avancement de mon engin de vitesse.
    Je viens de terminer le montage. il me reste le gréement à installer.
    J’ai beaucoup travailler sur le montage et le démontage ,je dois pouvoir le monter en moins d’une heure sans outils. la remorque est en cours d’étude.

    à +
    maurice gahagnon

    http://picasaweb.google.fr/gahagnon.bm/Tri3000?authkey=Gv1sRgCIrt1duq7JjwhgE&feat=email#

  11. Fred de Lo dit :

    Merci Maurice,
    Formidable, superbe …
    J’ai hâte de voir la suite, il faudra que je fasse un saut lors de la mise à l’eau afin de faire un article. Enfin, si tu acceptes.
    La zone à l’arrière de la coque centrale sert à quoi ?
    Un safran escamotable pour les petites vitesses ?
    Encore merci
    Fred de Lo

  12. Guy Capra dit :

    Maurice, toute mon admiration pour ce travail en solo de titan !
    Merci aussi d’accepter de partager ces photos.
    Et oui, si Fred pouvait faire un article sur Foilers à propos de votre projet ce serait vraiment très intéressant pour nous tous, j’en suis sûr.
    Nauticalement,
    Guy

  13. maurice gahagnon dit :

    bonsoir,
    le puit à l’arrière de la coque centrale est pour la dérive. Elle servira pour les manoeuvres (surtout les virements de bord)à basse vitesse car le bateau est très ardent. le safran est à l’avant, le problème sur ce type de structure réside dans la position obligée des 2 pieds de mat (sur la traverse, je n’ai pas trop le choix). Dans le cas d’un mat unique sur la coque centrale, c’est plus facile, la position du mat est déterminée par le calcul.
    J’ai choisi ce type de gréément pour plusieurs raisons ; le cout (j’avais déjà les mats et les voiles), la facilité de monter les mats seul (longueur 6 m pour 15 kg), le centre de voilure très bas pour la stabilité, une seule écoute, dont le palan est fixé derrière le puit de dérive …
    Le safran est dirigé par les pieds.

    la suite peut être demain,

    à+ Maurice

  14. maurice gahagnon dit :

    salut,

    Quelques photos à consulter.
    Il y a également mon cata à moteur, il ne rentre pas encore dans la rubrique des foils, mais peut être un jour !!

    à+
    Maurice
    http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?uname=gahagnon.bm&target=ALBUM&id=5407766514954007201&authkey=Gv1sRgCNWwjvHc5a-XHQ&feat=email

  15. Guy Capra dit :

    Merci Maurice de nous montrer ces photos de vos travaux formidables.
    On a envie bien sûr de voir les vidéos des essais !

    nb: si vous n’en avez pas tourné par manque d’opérateur vidéo, pensez qu’un simple cerf-volant « sled » (sans armature) peut vous permettre de filmer avec une caméra étanche tous vos tests vus du ciel…

    Nauticalement,
    Guy

  16. Fred de Lo dit :

    Bonjour Maurice,
    Avant, je pensais être dans le petit cercle de ceux qui avait eu l’occasion d’admirer les belles photos de Loisirs 3000. Et voila que tout le monde peut les admirer !!! 😉
    Je blague bien entendu !
    Merci
    Fred de Lo

  17. pinkandy dit :

    un tit bonjour a Maurice , il y a bien longtemps lorsque je shapais les premiers flotteurs a redans a Loisirs 3000 Quimper en devisant sur les vitesses possible ! bien du chemin parcouru et toujours cette envie de bateaux non conventionnels ! BRAVO !!!
    toujours pas d etraction avec une aile de kite ? je suis surpris 😀
    André Rose

  18. maurice gahagnon dit :

    bonsoir,
    J’ai commencé à travailler sur les films que j’ai de l’engin que j’ai construit en 1992, c’est le proto du bateau que je fabrique aujourd’hui avec quelques améliorations. je pense vous le montrer pour la fin de la semaine.
    Les améliorations concernent surtout la position du barreur,sa sécurité et l’amortissement du flotteur avant.
    Je voulais vous dire pour ceux qui ont vu les photos que les foils sont tenus en position de navigation par des élastiques. Ceux ci ceinturent le foils et son carquois et sont positionnées au dessus du faux fence qui l’empèche de descendre. Il suffit de libérer ces élastiques du carqouis et le foils remonte en pivotant sur l’arrière.
    Tout çà pour protéger l’ensemble en cas de chocs sur les foils.

    à+
    Maurice

  19. Fred de Lo dit :

    Super, vive Maurice !
    Avec Gurval et son tripode kite, je suis heureux que de beaux projets comme ceux là existe.
    Des projets à taille humaine, novateurs, beaux…
    De quoi causer dans les chaumières pour nous accro. de beaux engins que nous rêvons de voir évoluer.
    Il va falloir que je reprenne les outils pour travailler sur mon nouveau canot…
    Fred de Lo

    PS : j’ai mis un peu de temps avant de visiter la page « message » du blog ou patientait avant validation, un message d’André Rose pour Maurice, voir le 25/11 18h45

  20. gurval dit :

    Formidable ! Les images de loisir 3000 me rappelle la semaine de vitesse de brest. Le système d’amortissement/relevage du safran est assez impressionnant aussi. Je voulais savoir si les premières images étaient une version antérieur de loisir 3000 ou celles du bateau que tu construit? Avec ce double grément il ne se conduit pas trop comme un cheval fou? Sur d’autre images on voit comme un « parasite marin »accroché au patin avant, ça doit faire saturer en vitesse;)

  21. maurice gahagnon dit :

    bonjour,
    Quelle surprise de lire les mots d’André Rose sur ce site !
    Et oui les années passent, et toujours autant de conviction dans ce que l’on entreprend.
    J’ai pensé à mettre une aile de Kite sur mon engin,mais vu comment mes enfants ont galéré au début je préfère rester traditionnel pour l’instant. Mon nouveau bateau n’est prévu que pour une personne, je pense que les débuts seraient difficiles à vouloir découvrir trop de nouveautés d’un seul coup. plus tard peut être.
    Pour GURVAL
    PARASITE PARASITE est ce que j’ai une gueule de parasite !!. on m’a traité aussi souvent de singe.
    en Angleterre on m’a surnommé MISTER HAMMER, le roi du marteau et OUI.

    à +
    Maurice

  22. Guy Capra dit :

    Maurice, ne vous en faites pas et restez serein (cuicui), Gurval est un spécialiste de la provocation. Il paraît même qu’il a offensé « les adorateurs de la PAV », dont un éminent représentant n’a pas manqué de lui signifier l’impact de cette exaction impardonnable sur le blog du Projet DARED.
    Il dit ça parce qu’il est jaloux de votre agilité : il a essayé lui-même de faire le singe sur son engin avec le succès qu’on sait et que je ne commenterai plus, je ne suis pas si moqueur. ;oP

  23. maurice gahagnon dit :

    bonjour,

    pour ceux qui veulent voir quelques vidéos du loisirs 3000 trouvé hier soir : il s’agit du site « exojet.free.fr ». la 2 ème partie.
    bonne journée
    Maurice

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