Les VPH ou HPV …

Un VPH (Véhicule à Propulsion Humaine) est un véhicule mû exclusivement par la force de l’homme (donc dépourvu de moteur…). Parmi ces engins certains sont en contact avec et l’eau sont équipés de foils. Mais qu’ils soient ou non pourvu de plans porteurs, ces engins sont en règle générale passionnants et ne peuvent pas laisser indifférents les lecteurs de « Foilers ! », passionnés de vitesse, de technologie…

Voici donc une petite sélection de sites spécialisés VPH.

Les principales catégories de VPH

  • Les vélos couchés ou non, à deux ou 3 roues, mono place ou à plusieurs
  • Les vélomobiles (vélos à 3 roues le plus souvent avec carénage)
  • Les roller(s) «quad» ou en ligne
  • Le skateboard
  • Les trottinettes ou patinettes
  • Les vélos rameurs
  • Les véhicules aquatiques et/ou sub-aquatiques à propulsion humaine
  • Les engins volants à propulsion humaine (Gossamer Albatros de Paul Mac Cready par ex.)
  • Draisines à pédales (sur voix de chemin de fer)

Les VPH aquatiques

  • Les kayaks avec pagaies ou avec pédales
  • Les engins à hélices immergées ou aériennes

Plutôt que de longues explications, je vous propose quelques liens très intéressants.

1 – Sur terre

a) Sites généralistes

– WHPVA

Site généraliste en français, mais  avec page « aquatique »

– Bip bip VPH

Site de vente de VPH

– Audax Easyforum

Forum orienté 2 roues, de belles images

– IHPVA

In english, avec entre autre des photos de VPH aériens mais aussi sub-aquatiques !

Daedalus, qui traversa la mer Egée en 1988 - photo via site IHPVA (DR)
Daedalus, qui traversa la mer Egée en 1988 - photo via site IHPVA (DR)

– Page de liens VPH

De tout…

– Les VPH déchainés

Magazine sur le sujet

– Malric’s world

Le blog de mon ami architecte Malric, fan de vélos couchés, designer , constructeur, utilisateur, réparateur…

b) Divers engins

– Projet de VPH de l’IUT d’Annecy

18 septembre 2009 : 117.69 km/h...

Le team Annecy VPH - photo via blog
Le team Annecy VPH - photo via blog (DR)

– VPH aériens (ballons par exemple) de Stéphane Rousson

A voir, c’est en français

– Steam boat Willy

Projet d’aéroglisseur, vidéo Youtube

– Projet de Max Shepherd, Robert Draper, Brit Garner

Trois étudiants qui se sont lancés dans la réalisation d’un aéroglisseur pour moins de 500 $, vidéo Youtube

– HEPAV

Bel engin à propulsion humaine et électrique, sur route et amphibien !

Hepav de David Buchwaldek - photo du concepteur (DR)
Hepav de David Buchwaldek - photo du concepteur (DR)

2 – Sur l’eau

a) Sites généralistes

– World speed record, août 2000, Lake Hamana, Shinoka, Japon

Très belle vidéo sur Youtube, des engins différents, de belles vitesses

– Human Powered Boats

Avec ou sans foil, intéressant recueil, en anglais

– Human Powered Hydrofoils

Très bel historique, en anglais

Premier HPV nautique réalisé par Julius Schuck - photo site Human Powered Hydrofoils (DR)

– WHPVA

Page spécial VPH aquatique du site WHPVA, en français

Nij Atao, projet du Lycée Vauban de Brest - photo via site WHPVA (DR)

– VPH – IHS

Page de l’incontournable International Hydrofoil Society sur les VPH

b) Divers engins

– Mirage de Hobie cat

Kayak à « pédales » conçu par G Ketterman

– Mirage de Hobie cat en vidéo

Combat kayak à « pédales » / kayak standard, à voir !

– Mirage de Hobie cat en français

Site assez complet pour ceux qui aimeraient se lancer…

Le système Ketterman - animation Hobie

– Decavitator

Incontournable, engin à hydrofoils avec hélice aérienne, 18.5 noeuds en octobre 91, en anglais

Decavitator - photo via site Decavitator (DR)
Decavitator - photo via site Decavitator (DR)

 

– La même chose en Français !

Un grand merci à Gérard Delerm, pro. du foil et de la PAV, pour la traduction

– Halifoil

Projet Canadien, Dalhousie University, en anglais

– Velosub

Un vélo aquatique fort simple …

– Scullmatix

OK, le Scullmatix, n’est pas un engin à part entière mais l’actualisation d’une méthode de godille ancestrale qui permet de simplifier ce mode de propulsion musculaire très ancien. Son créateur hante les pages de « Foilers ! » et est un grand pourvoyeur de news et d’adresse à visiter… Donc interdiction de poursuivre la lecture de ce « listing » sans visiter cette page (je vous surveille !).

Scullmatix, site Scullmatix.fr - photo Guy Capra ?

– Trampofoil

Site d’information pour les Wallabee aquatique, en anglais

– Pumpabike

Duktak, distributeur du pumpabike

Pumpabike - photo via site Duktak (DR)
Pumpabike - photo via site Duktak (DR)

– Foil Kayak

Article de notre bon docteur sur le Flyak ou Foil Kayak (on est jamais aussi bien servi que par « soit même »), en Suisse !

– Scafo

Projet anglais, en anglais !

– ShuttleBike

Engin hybride vélo/VPH aquatique, bonne idée à priori Italienne

– SeaCycle

Assez beau VPH de série, version catamaran, en anglais

Sea Cycle - photo via site du même nom
Sea Cycle - photo via site du même nom (DR)

– MicroCAT

VPH de série américain, version catamaran, en anglais

Alors les sportifs (pas moi, à part le bateau, le seul sport que je pratique c’est la lecture), avez-vous les mollets ou les bras qui vous démangent ?

Je suis certain que vous aurez d’autres adresses à proposer…

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8 réflexions sur « Les VPH ou HPV … »

  1. IHPVA & WHPVA : au départ la première, fondée en 1976, est uniquement américain puis en 1997 elle se mondiale et la fédé US devient HPVA.
    Puis pour des raisons aministratives, de droits, de mise en valeur du sport et de personnalités, la HPVA quitte l’IHPVA en 2004 pour reprendre son ancien sigle en 2008, résultat la fédé internationale change de sigle pour la WHPVA en 2009.
    Conséquence : deux instances hologues des records du monde.
    A l’origine, c’est pour administrer les vélos couchés (non autorisés par l’UCI) que fut créer l’IHPVA américaine ce qui s’étendit à tous types de véhicules à propulsion humaine.

    Une autre fédération internationale : la World Recumbent Racing Association uniquement pour les vélos couchés [non entièrement carénés] (je suis juste surpris que cette fédé homologue des records qui sont intrinsèquement inférieurs aux records UCI alors que le coefficient de pénétration dans l’air et la puissance développée sont autres, il aurait été plus juste de parler de standard à établir tant que les records UCI n’ont pas été battus, quand bien même ce n’est pas la même fédération).
    http://www.recumbents.com/wrra/records.asp
    Des records avc ou sans carénage arrière sont homologués.
    Ce carénage arrière fut interdit par la fédération internationale de cyclisme en 1914 avant qu’elle ne fasse de même, en 1934, pour les vélos couchés en compétition ou sur des tentatives de records (avec un record annulé rétroactivement, cela fait un peu « réac » et manque de classe).

    Pour le flyak, cette vidéo me semble en plus expressive :
    flyak K1 contre un K4 conventionnel :

    Un peu plus, sur les véhicules se déplaçant sur l’eau :
    http://adventuresofgreg.com/blog/
    http://www.adventuresofgreg.com/PredictContest.html

    Sur rail, c’est surtout en Suisse et en Allemagne que des compétitions se déroulent, exemple à Laupen.

  2. IHPVA & WHPVA : au départ la première, fondée en 1976, est uniquement américain puis en 1997 elle se mondiale et la fédé US devient HPVA.
    Puis pour des raisons aministratives, de droits, de mise en valeur du sport et de personnalités, la HPVA quitte l’IHPVA en 2004 pour reprendre son ancien sigle en 2008, résultat la fédé internationale change de sigle pour la WHPVA en 2009.
    Conséquence : deux instances hologues des records du monde.
    A l’origine, c’est pour administrer les vélos couchés (non autorisés par l’UCI) que fut créer l’IHPVA américaine ce qui s’étendit à tous types de véhicules à propulsion humaine.

    Une autre fédération internationale : la World Recumbent Racing Association uniquement pour les vélos couchés [non entièrement carénés] (je suis juste surpris que cette fédé homologue des records qui sont intrinsèquement inférieurs aux records UCI alors que le coefficient de pénétration dans l’air et la puissance développée sont autres, il aurait été plus juste de parler de standard à établir tant que les records UCI n’ont pas été battus, quand bien même ce n’est pas la même fédération).
    http://www.recumbents.com/wrra/records.asp
    Des records avc ou sans carénage arrière sont homologués.
    Ce carénage arrière fut interdit par la fédération internationale de cyclisme en 1914 avant qu’elle ne fasse de même, en 1934, pour les vélos couchés en compétition ou sur des tentatives de records (avec un record annulé rétroactivement, cela fait un peu “réac” et manque de classe).

    Pour le flyak, cette vidéo me semble en plus expressive :
    flyak K1 contre un K4 conventionnel :

    Un peu plus, sur les véhicules se déplaçant sur l’eau :
    http://adventuresofgreg.com/blog/
    http://www.adventuresofgreg.com/PredictContest.html

    Sur rail, c’est surtout en Suisse et en Allemagne que des compétitions se déroulent, exemple à Laupen.

  3. Salut Fred de Toulouse,
    Formidables ces différentes informations.
    Désolé pour le retard entre le moment où tu as envoyé tes messages et l’affichage. Je ne sais pas pourquoi, mais WordPress ne reconnaissait plus ton adresse et tes messages étaient donc en quarantaine !
    Fred de Lo

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