Jeu "9"

J’ai fouillé dans mes tiroirs et retrouvé des photos papiers d’un engin à hydrofoil, souvenirs de l’époque de l’argentique ! Et vu l’engin, normalement, c’est une question de rapidité ou de chance. Qui va avoir cliqué le premier sur "Foilers !" pour savoir si le Dr Goulu ou Fred de Lo ont trouvé le temps de mettre en ligne un nouveau papier. OK, il faut peut être avoir plus de 30 ans….

Ci-dessous une photo d’un engin à hydrofoils.

Quel est son nom ?

Qui est sont géniteur ?

Qui était son skipper ?

?

?

Réponse :

  • Charles Heidsieck/Champagne Charlie
  • Gilles Vaton
  • Alain Gabbay

Pour plus d’informations : site de l’architecte Gilles Vaton

Charles Heidseick V (mat aile) - La Trinité sur Mer - photo FM 1985

Charles Heidseick IV (mât aile) - La Trinité sur mer - photo FM 1985

Charles Heidseick IV (mât conventionnel) - La Trinité sur Mer - photo D Le Lostec 1985

15 réponses à Jeu "9"

  1. Gary Baigent dit :

    Charles Heidsieck / Champagne Charlie
    Gilles Vaton
    Alain Gabbay

  2. Riduidel dit :

    Pour une fois, je connais la réponse !
    C’est donc Charles Heidsick IV, qui disposait de petits foils en T sous ses flotteurs, et devait théoriquement utiliser la portance générée par ses bras de liaison pour décoller.
    La wikipedia me souffle que c’est un voilier de Gilles Vaton. Il y a d’ailleurs un très bon article sur le site de l’architecte : http://www.vaton-design.com/ref_voile/proto_ch_heidseick_4.htm
    Quant à son skipper, je n’en ai aucune idée.

  3. Gurval dit :

    C’est pas Charles Heidsieck conçu par Alain de Bergh et skippé par Alain GABBAY ?

  4. EPSILON dit :

    C’est "évidemment" Charles Heidsieck IV d’Alain Gabay, un superbe foilier du au crayon de Gilles Vaton. Pour moi ce fut le plus esthétique de tous ces types de bateaux mais…le moins performant, dommage car la ligne était vraiment superbe !
    Fred, avec cette photo c’est toute notre jeunesse que tu évoques !!

  5. MegaVolts dit :

    Ah, dommage du retard, mais à la seule vu de la photo, j’ai su qu’il s’agissat du Charles Heidsieck, et contrairement à ce que tu penses, il ne faut pas avoir plus de 30 ans pour le reconnaître, si la lecture de quelques bon vieux bouquins est effectuées.

    Pour ce que ça intéresse, il y a plus d’information sur : http://www.vaton-design.com/ref_voile/proto_ch_heidseick_4.htm

  6. Oups, je suis bien embêté car :
    - Riguidel à répondu à 9h11, mais son message n’est arrivé qu’après (mystère de l’informatique !), mais il lui manquait le skipper.
    - En regardant mes e-mails, je viens de tomber sur une réponse des antipodes de mon ami Gary Baigent :
    07/12/09 07:10 Hi Fred
    Charles Heidsieck/Champagne Charlie – Gilles Vaton – Alain Gabbay …
    Comment trancher, est ce Gary, ou « Epsilon » qui remporte ce match ?
    7h10 en Nouvelle Zélande, c’est avant Epsilon à 9h42…
    Ex éco, Gary plus tôt mais pas sur le blog, Epsilon, un peu plus tard mais sur le blog.
    Je vois aussi que je n’ai pas besoin de rajouter d’adresses de sites, vous en proposez déjà !
    Fred de Lo

  7. olivier dit :

    Yahou ca me rapelle des souvenir aussi j’ai "regaté" sur ce Camion ya facil 18 -20 ans a St Martin qd il faisait du charter au caraibe !!!!! On avait franchi les 25 Nds par 2 fois … 14 mecs pour affaler le genois lors d’un grain , c’est PHYSIQUE !!!!
    Il etait skipé par Jean Allaire a l’epoque ….
    A +

  8. Fred de Lo dit :

    Merci Olivier pour ce message, j’ai presque reçu des embruns tièdes !
    Je suppose que quand tu étais dessus à St Martin, l’arrière des ailes (bras) était en toile ? Toiles tendues sur des tubes alu. Modifications, parmi d’autres, réalisée en 1986 et ayant pour but d’alléger ce lourd camion (assez bon terme). Modifications made by CdK, Port La Forêt… Enfin, si mes souvenirs de vieux passionné sont exactes !

    Je reviens sur celui qui a trouvé en premier les réponses à ce jeu : c’est Gary ! Sa réponse était bloquée en attente de validation de son auteur…

    Fred de Lo

  9. olivier dit :

    Oui les fuites d’ailes ont été remplacées par de la toile et 1 cabble tendu en AR , ils avaient suprimé aussi les aillettes horizontale de "derive-quille fixe" de la CC , Cela reste 1 experiance interaissante !!!! Avec pour la 1ere fois aussi vu le fameux RAYON VERT !!!!! Merci Jean !!!!
    A +

  10. Mais oui, c’est vrai, les toiles étaient tendues sur du câble !
    Lorsque j’ai bossé chez CdK, ce canot sur lequel je n’ai pas travaillé, prenait tout la place au port. Pour sortir deux cata formule (Lessive Blanco et Chaffoteaux et Maury), nous avions du les faire passer sous les bras, entre les foils et la coque… Amusant…
    Fred de Lo
    PS : ça va sous le soleil Olivier ?

  11. Sylvain Romanet dit :

    Très en retard,
    J’ai pas mal navigué sur ce bateau visionnaire quand il s’appelait Axial, tour de l’Italie, traversée de l’Atlantique…
    Jean Allaire est parti l’année dernière.

    Quelqu’un ici sait-il ce que le bateau est devenu depuis ces dix dernieres années ?
    merci

  12. Bonjour Sylvain,

    Je fais aussi partie de l’association "Golden Oldies Multihull" qui se passionne pour ce type de bateau.
    Je vais vérifier, mais je me demande s’il n’a pas été détruit lors d’un cyclone…
    N’hésite pas à me relancer si tu ne vois rien venir.
    Sur le blog ou en passant par mon site (où tu trouveras mon adresse mail) : voir "site des auteurs".

    Fred de Lo

  13. Sylvain Romanet dit :

    Le bateau avait bien resisté au cyclone Hugo dans la baie de Marigot à St Martin,
    avec une chaine de cargo en corps-mort.
    Il est rentré tranquillement vers Marseille et Bandol en 1992,
    le propriétaire à l’époque a eu des problèmes fiscaux,
    ensuite je ne sais plus …
    merci

  14. Fred de Lo dit :

    Hello Sylvain, voici ci-dessous la réponse de Philippe Echelle, président de l’association Golden Oldies Multihulls, journaliste nautique et consultant multicoque.
    Fred de Lo

    Bonjour Fred
    …..
    Il aurait disparu dans le raz de marée qui a détruit toute la flotte de la mangrove en 2005 (?) avec SOFATI SOCONAV, ROGER GALLAY, CHARENTES, (ROYALE a été sauvé car il était parti sur les cailles un mois avant! coque centrale rabotée à la flottaison, mais tiré à terre)…. 13 multicoques de légende d’un seul coup, ce coup de fusil est mémorable! Il faut dire qu’ils avaient trouvé le filon : 10 bateaux pleins chaque jours avec 50-60 personnes en one way vers un ilet et retour avec un autre chargement. Ce qui aurait pu être une belle idée tourne au cauchemar… air connu!
    Ta question me rappelle qu’il faut que je retrouve l’ensemble des éléments et des bateaux perdus, on mettra ça sur le site pour mémoire.
    Bien amicalement
    Cheers
    Phil

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 515 followers

