Jeu « 9 »

J’ai fouillé dans mes tiroirs et retrouvé des photos papiers d’un engin à hydrofoil, souvenirs de l’époque de l’argentique ! Et vu l’engin, normalement, c’est une question de rapidité ou de chance. Qui va avoir cliqué le premier sur « Foilers ! » pour savoir si le Dr Goulu ou Fred de Lo ont trouvé le temps de mettre en ligne un nouveau papier. OK, il faut peut être avoir plus de 30 ans….

Ci-dessous une photo d’un engin à hydrofoils.

Quel est son nom ?

Qui est sont géniteur ?

Qui était son skipper ?

?

?

Réponse :

  • Charles Heidsieck/Champagne Charlie
  • Gilles Vaton
  • Alain Gabbay

Pour plus d’informations : site de l’architecte Gilles Vaton

Charles Heidseick V (mat aile) - La Trinité sur Mer - photo FM 1985

Charles Heidseick IV (mât aile) - La Trinité sur mer - photo FM 1985

Charles Heidseick IV (mât conventionnel) - La Trinité sur Mer - photo D Le Lostec 1985

Publicités

29 Responses to Jeu « 9 »

  1. Gary Baigent dit :

    Charles Heidsieck / Champagne Charlie
    Gilles Vaton
    Alain Gabbay

  2. Riduidel dit :

    Pour une fois, je connais la réponse !
    C’est donc Charles Heidsick IV, qui disposait de petits foils en T sous ses flotteurs, et devait théoriquement utiliser la portance générée par ses bras de liaison pour décoller.
    La wikipedia me souffle que c’est un voilier de Gilles Vaton. Il y a d’ailleurs un très bon article sur le site de l’architecte : http://www.vaton-design.com/ref_voile/proto_ch_heidseick_4.htm
    Quant à son skipper, je n’en ai aucune idée.

  3. Gurval dit :

    C’est pas Charles Heidsieck conçu par Alain de Bergh et skippé par Alain GABBAY ?

  4. EPSILON dit :

    C’est « évidemment » Charles Heidsieck IV d’Alain Gabay, un superbe foilier du au crayon de Gilles Vaton. Pour moi ce fut le plus esthétique de tous ces types de bateaux mais…le moins performant, dommage car la ligne était vraiment superbe !
    Fred, avec cette photo c’est toute notre jeunesse que tu évoques !!

  5. MegaVolts dit :

    Ah, dommage du retard, mais à la seule vu de la photo, j’ai su qu’il s’agissat du Charles Heidsieck, et contrairement à ce que tu penses, il ne faut pas avoir plus de 30 ans pour le reconnaître, si la lecture de quelques bon vieux bouquins est effectuées.

    Pour ce que ça intéresse, il y a plus d’information sur : http://www.vaton-design.com/ref_voile/proto_ch_heidseick_4.htm

  6. Oups, je suis bien embêté car :
    – Riguidel à répondu à 9h11, mais son message n’est arrivé qu’après (mystère de l’informatique !), mais il lui manquait le skipper.
    – En regardant mes e-mails, je viens de tomber sur une réponse des antipodes de mon ami Gary Baigent :
    07/12/09 07:10 Hi Fred
    Charles Heidsieck/Champagne Charlie – Gilles Vaton – Alain Gabbay …
    Comment trancher, est ce Gary, ou « Epsilon » qui remporte ce match ?
    7h10 en Nouvelle Zélande, c’est avant Epsilon à 9h42…
    Ex éco, Gary plus tôt mais pas sur le blog, Epsilon, un peu plus tard mais sur le blog.
    Je vois aussi que je n’ai pas besoin de rajouter d’adresses de sites, vous en proposez déjà !
    Fred de Lo

  7. olivier dit :

    Yahou ca me rapelle des souvenir aussi j’ai « regaté » sur ce Camion ya facil 18 -20 ans a St Martin qd il faisait du charter au caraibe !!!!! On avait franchi les 25 Nds par 2 fois … 14 mecs pour affaler le genois lors d’un grain , c’est PHYSIQUE !!!!
    Il etait skipé par Jean Allaire a l’epoque ….
    A +

  8. Fred de Lo dit :

    Merci Olivier pour ce message, j’ai presque reçu des embruns tièdes !
    Je suppose que quand tu étais dessus à St Martin, l’arrière des ailes (bras) était en toile ? Toiles tendues sur des tubes alu. Modifications, parmi d’autres, réalisée en 1986 et ayant pour but d’alléger ce lourd camion (assez bon terme). Modifications made by CdK, Port La Forêt… Enfin, si mes souvenirs de vieux passionné sont exactes !

    Je reviens sur celui qui a trouvé en premier les réponses à ce jeu : c’est Gary ! Sa réponse était bloquée en attente de validation de son auteur…

    Fred de Lo

  9. olivier dit :

    Oui les fuites d’ailes ont été remplacées par de la toile et 1 cabble tendu en AR , ils avaient suprimé aussi les aillettes horizontale de « derive-quille fixe » de la CC , Cela reste 1 experiance interaissante !!!! Avec pour la 1ere fois aussi vu le fameux RAYON VERT !!!!! Merci Jean !!!!
    A +

  10. Mais oui, c’est vrai, les toiles étaient tendues sur du câble !
    Lorsque j’ai bossé chez CdK, ce canot sur lequel je n’ai pas travaillé, prenait tout la place au port. Pour sortir deux cata formule (Lessive Blanco et Chaffoteaux et Maury), nous avions du les faire passer sous les bras, entre les foils et la coque… Amusant…
    Fred de Lo
    PS : ça va sous le soleil Olivier ?

  11. Sylvain Romanet dit :

    Très en retard,
    J’ai pas mal navigué sur ce bateau visionnaire quand il s’appelait Axial, tour de l’Italie, traversée de l’Atlantique…
    Jean Allaire est parti l’année dernière.

    Quelqu’un ici sait-il ce que le bateau est devenu depuis ces dix dernieres années ?
    merci

  12. Bonjour Sylvain,

    Je fais aussi partie de l’association « Golden Oldies Multihull » qui se passionne pour ce type de bateau.
    Je vais vérifier, mais je me demande s’il n’a pas été détruit lors d’un cyclone…
    N’hésite pas à me relancer si tu ne vois rien venir.
    Sur le blog ou en passant par mon site (où tu trouveras mon adresse mail) : voir « site des auteurs ».

    Fred de Lo

  13. Sylvain Romanet dit :

    Le bateau avait bien resisté au cyclone Hugo dans la baie de Marigot à St Martin,
    avec une chaine de cargo en corps-mort.
    Il est rentré tranquillement vers Marseille et Bandol en 1992,
    le propriétaire à l’époque a eu des problèmes fiscaux,
    ensuite je ne sais plus …
    merci

  14. Fred de Lo dit :

    Hello Sylvain, voici ci-dessous la réponse de Philippe Echelle, président de l’association Golden Oldies Multihulls, journaliste nautique et consultant multicoque.
    Fred de Lo

    Bonjour Fred
    …..
    Il aurait disparu dans le raz de marée qui a détruit toute la flotte de la mangrove en 2005 (?) avec SOFATI SOCONAV, ROGER GALLAY, CHARENTES, (ROYALE a été sauvé car il était parti sur les cailles un mois avant! coque centrale rabotée à la flottaison, mais tiré à terre)…. 13 multicoques de légende d’un seul coup, ce coup de fusil est mémorable! Il faut dire qu’ils avaient trouvé le filon : 10 bateaux pleins chaque jours avec 50-60 personnes en one way vers un ilet et retour avec un autre chargement. Ce qui aurait pu être une belle idée tourne au cauchemar… air connu!
    Ta question me rappelle qu’il faut que je retrouve l’ensemble des éléments et des bateaux perdus, on mettra ça sur le site pour mémoire.
    Bien amicalement
    Cheers
    Phil

  15. Philippe Poisson dit :

    J’ai navigué sur le Champagne Charlie 😃 merci pour ces photos qui me rappellent bien des souvenirs… Dont le baptême avec Herbert von Karajan à bord…

  16. Dominique dit :

    Bonjour,
    Dominique ou l’art de deterrer des posts a moitie oubliés ….
    Je suis a la recherche de tout document permettant d’en faire une reproduction le plus precise possible.
    Projet personnel qui resurgit des qu’un moment est plus calme …
    Ecris plusieurs fois sur le site de l’Architecte G. Vaton sans aucune reponse de sa part. Peut etre un mauvais souvenir pour lui , je ne sais. Ce magnifique trimaran restera pour moi le plus joli .
    Merci a tous de votre aide.

  17. Bonjour Dominique,
    Tu as sortis la pelleteuse ?
    Il s’agit donc, je pense d’un projet de maquette ?
    Je suppose que tu as trouvé le site d’Yves Gautier :
    http://www.histoiredeshalfs.com/50%20multis/G%20DF10.htm
    C’est vrai qu’étonnamment il n’y a pas beaucoup d’image sur le net, celles du cabinet Vaton, la page d’Yves Gautier et enfin Foilers et le site des GOM et comme je m’occupe des deux derniers… je dois avoir un peu de doc déjà scannés…
    Je vais essayer de trouver le temps de transmettre ce que j’ai, si tu ne vois rien arriver dans une semaine, tu me relances !!!
    Fred

  18. Dominique Boisdé dit :

    Bonjour Fred,

    Effectivement, j’adore deterrer les posts … et internet nous y aide bien. Imagines mes premieres recherches par courrier ou ne serait ce que pour trouver une adresse de ce milieu si fermé afin d’avoir la moindre information.
    Et les modeles reduits permettent de faire rever . Et en maxi .. echelle 1/10 … le pilotage est des plus passionnant.

    Plusieurs modeles a remettre a jour quand a la technologie des equipements RC. Bref que de travail et si peux de temps.

    Et bien, apres plus de 20 ans de recherche a tout va, je trouve enfin une ame charitable qui va me permettre d’assouvir ma passion pour ce Multi.
    Maquettiste dans l’ame depuis mes 8 ans, amoureux de beaux grement et de belles forme, je suis aujourd’hui Concepteur Numerique. Juste une boite a outil differente pour un metier que je pratique maintenant depuis presque 30 ans.

    Un projet que j’arriverai peut etre a terminer grace a toi ( pardonnes moi, je te tutoie ).

    Bref , merci d’avance.
    Bon vent a tous

    Dominique

    • Bonjour Dominique,
      Le tutoiement est obligatoire !
      J’espère que mes quelques info. seront au niveau de tes espérances…
      Le WE dernier, j’étais à Concarneau au rassemblement atlantique des Golden Oldies Multihulls.
      Si tu habites dans le sud ou dans l’ouest tu pourrais faire un saut à un de ces RdV et faire naviguer une ou plusieurs anciennes gloires des multi…
      A+ par mail
      Fred

      • srompb@free.fr dit :

        Bonjour à tous, Une image du bateau, où l’on peut voir ses foils en navigation … Sylvain

        >

      • Dominique dit :

        Fred,

        Merci de ton envoie, cela m’aide déjà beaucoup. A force d’extrapolation et de recoupement, cela devrait encore progresser un peu.
        Je prends note de cet évènement des Golden Oldies.
        Apres consultation du site Golden Oldies Multihulls j’y ai vu un certain nombre de merveilles qui m’ont émerveillées , Ker Cadelac (sister ship de Pir² dont je ne me souvenais pas ) pour ne citer qu’un exemple.
        Je vais retrouver mes plans et mes études, un scan ne sera pas possible, l’échelle devait être soit 1/12 soit 1/10 … ..
        Grosse unité en perspective , histoire a suivre ..
        Je reste malgré tout un peu frustré de ne jamais avoir reçu de réponse de la part de Vaton Design . Je doute que les plans n’existe plus, ou ne soit accessible à quelqu’un .
        Pas essaye de contacter M. Alain Gabbay … peut être devrais je le faire ….
        Histoire à suivre, elle est déjà vieille de plus de 30 ans .. elle ne saurait s’arrêter la !
        Je vous mettrai comme promis des images des travaux en cours dès que possible.
        Cordialement à tous , et bon vent.

        Dominique

  19. Dominique,
    Pour Pir² si tu n’as pas vu :
    https://foils.wordpress.com/2011/09/15/pir%C2%B2-foiler-a-foils-en-y/
    Et aussi :
    https://foils.wordpress.com/2014/11/03/pir2-un-foiler-dans-la-route-du-rhum-2014/
    Pour « Charles H » :
    J’ai d’autres recherches à faire et mails à envoyer…
    Fred

  20. Dominique dit :

    Bonjour
    Comment puis je mettre une photo visible directement ?
    ou suis je oblige de la partager sur un site de partage et d’en mettre le lien ?
    Dominique

    • Malheureusement, il n’est pas possible d’intégrer une photo. Sylvain (messages plus haut) vient de m’en envoyer une que je mettrais dans la zone de stockage images de Foilers puis en lien dans un message (j’attends la source pour la mettre dans le nom du fichier)…
      Fred

  21. Et voila une image envoyée par Sylvain (qui à navigué sur Axial).
    Sylvain, tu n’as pas des photos ou vidéos à bord ? !
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :