Jeu « 10 »

Allez, hop, un nouveau petit jeu, le 10ème. Normalement, cette fois aussi, les réponses vont fuser….

Ci-dessous une photo de détail d’un engin à hydrofoils.

Quel est son nom / son type ?

Qui est son géniteur ?

?

Réponse :

Nom : type Catri 24

Concepteur : Aldis EGLAJS

Liens :

Catri group

Pour en savoir plus sur le concepteur

Un pdf sur le sujet sur l’IHS

14 Responses to Jeu « 10 »

  1. Satya dit :

    Héhé… Cata ou trimaran?… (ou les deux?! 😉 )
    J’ai encore découvert un foiler avec ce quizz, merci Fred!
    Je laisse encore un peu de suspense…

  2. Fred de Lo dit :

    Oui mais Satya, si quelqu’un vient à balancer la bonne réponse, comment savoir que tu connaissais la réponse ?
    peut être peux tu m’envoyer un mail ?
    Fred de Lo

  3. Bonsoir Fred,

    Je crois que j’ai également trouvé … mais en trichant.

    Je dirai comment lorsque tu m’en donneras la permission. Saches seulement que tu as laissé une petite brèche dans laquelle je me suis engouffré (malgré mon embonpoint)

    😉

    à plus,

    GG

  4. Comme dit Satya : Cata ou tri … il y a au moins 24 façons de répondre … :o)

    GG

  5. Fred de Lo dit :

    Satya,GG,
    Bon d’abord, il faut être neuneu pour ne pas avoir compris que Satya a trouvé. La réponse est dans sa réponse : je suis neuneu !
    Ensuite, Gérard, je suppose que tu as regardé comment s’appelait l’image et que tu as fait une recherche avec le nom de cette image ?
    D’habitude je modifie le nom…
    Grosse filou !

  6. Fred de Lo dit :

    Merci Philippe,

    Heureux de te retrouver sur « Foilers ! », j’espère que le projet avance… Merci pour ce lien.

    GG,

    C’est bien à partir du nom de fichier que tu as trouvé le bateau ?

    Satya,

    Il reste à me dire qui à créé ce type de canot !
    Pas difficile, je sais, mais cela me permet de gagner un peu de temps !

    Fred de Lo

  7. Fred de Lo dit :

    Ok GG, je confirme :
    Bateau : Catri 24
    Architecte : Aldis Eglajs

    Bonne fêtes à tous,
    J’espère que le vieux barbu aura de la place dans sa hotte et que vos cheminées et autres conduits d’évacuation des gaz brulés sont assez grands pour contenir des plans porteurs.
    Mais bon, comme le traineau et les rennes de l’ancien arrivent à voler sans foils, je pense qu’il ne sait même pas ce que c’est : gros ignorant.
    Hè père Noël, vient donc visiter les pages de « Foilers ! » si tu cherches des idées…

    Fred de Lo

  8. Philippe dit :

    Il semble que le site du Catri n’ait pas beaucoup évolué depuis 2007. Il était pourtant prévu un Catri 27 et 30….Des nouvelles de ces projets ?

  9. Laurent dit :

    Bonjour à tous,
    Avec un peu de retard, je confirme que c’est bien un Catri 24.
    J’en ai un & c’est vraiment un bateau exceptionnel, très rapide et remontant bien au près (pour un tri).
    Très léger & bien toilé.
    Pour des informations sur les Catris, voir les sites : http://www.catri.se/ ou http://www.catri.nl

    Bonne année,
    Laurent

  10. Bonjour Laurent et bienvenu sur « Foilers ».
    Merci pour ces informations et ce lien très intéressant.
    Juste une petite question, les foils arrières de forme si particulière ne traînent pas d’eau ?
    Fred de Lo

  11. Laurent dit :

    Hello Fred,
    Les foils arrières des Catris ont plutôt une fonction de stabiliser le bateau à haute vitesse, en le conservant à plat; il traine un peu, mais pas plus qu’un safran; un autre foils se trouve sous le safran qui a la fonction de le soulager à haute vitesse.
    Pour répondre à Philippe, la production des Catris à repris, suite à la faillite du précédent chantier; environs 20 Catris navigue (23,24,26 & 27); un catri 23 vient d’être mis à l’eau.
    Autre site: http://www.ahoy-boats.info/
    Laurent

  12. Fred de Lo dit :

    Merci Laurent pour ce complément d’information très intéressant.
    Je ne savais pas que le safran était équipé d’un plan porteur.
    On le remarque sur une photo présente sur la page suivante : http://www.ahoy-boats.info/big/crane.htm
    C’est en tout cas une série très très esthétique.
    Fred de Lo

Laisser un commentaire

