« Ptites news » 3

  • Je n’aime pas trop cette sorte de passage obligé, mais j’espère que vous ne rencontrerez aucune perturbation, poche de cavitation ou de ventilation durant l’année 2010…
  • De passage à Valence, j’ai été faire un tour vers les bases de l’América’s Cup. Aucun des deux nouveaux monstres n’étaient là  (à quelques jours près), mais les deux hangars d’Alingui ou d’Oracle BMW racing étaient allumés (les seuls). Cette base n’est pas aussi impressionnante que je le pensais ! Des coques de monocoques sont visibles, emballées sous film rétractable, en attente… Après de multiples rebondissements, la rencontre entre le tri Américain et le cata Suisse devrait théoriquement avoir lieu à Valence le 08 février. Toutefois, il faut encore que la dernière attaque des américains, concernant l’origine « non Suisse » des voiles d’Alingui, soit tranchée…

Base AC Valencia – photo FM 12-2009

  • Hydrofolie, trimaran « historique », est toujours à vendre, avis aux amateurs. C’est plus qu’un bateau, c’est un mythe !!
  • Après « enquète », le trifoiler à vendre sur Leboncoin.fr (voir Ptites news 2 du 15-12-09) a bien des éléments en carbone réalisés par Malric Leborgne (Constellation Composite) : foil arrière et poutre transversale. Les mâts ailes, en carbone aussi, ont été réalisés par l’actuel propriétaire pour des voiles à doubles surfaces. Celui qui casse sa tirelire avertira, je l’espère, « Foilers! » !!!

02/01/10

News moins fraîches

Chargement de l’Hydroptère sur le Kochnev- photo FM 18-04-09

22/12/09

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25 Responses to « Ptites news » 3

  1. doublemexpress dit :

    Alinghi 5 récupère des foils en S ….

    dont un (des initiaux !)est exposé à Nyon dans le cadre du expo sur le Léman ….

    😉

  2. Doublemexpress,
    En effet, j’avais vu cela sur un blog :
    http://swisscheesecup.blogspot.com/2010/01/bonne-annee.html
    Comme quoi, des info. sur ces deux engins (équipés de foils) ont bien leur place sur ce blog !
    Les deux bateaux sont arrivés à Valence :
    http://www.24heures.ch/actu/sports/alinghi-5-debarque-valence-douze-jours-mer-2010-01-04
    &
    http://www.leparisien.fr/sports/autres/les-voiliers-suisse-et-americain-a-valence-04-01-2010-764963.php
    A bientôt
    Fred de Lo

  3. EPSILON dit :

    Bonjour à tous,
    une petite new trouvé sur le site « Course au large »:
    Si le projet abouti vraiment à quelques choses de concret ça va être assez rigolo à suivre…

    Murnikov et son rêve de vitesse Grands Records / mercredi 06 janvier 2010

    L’architecte naval Vlad Murnikov, qui a travaillé sur le premier bateau russe à participer à la Whitbread, Fazisi vient de lancer un nouveau projet dont l’objectif est de construire dans les deux ans à venir un monocoque capable de réaliser des moyennes de 40-45 noeuds et des pointes supérieures à 50 noeuds. L’équipe connue sous le nom de « The SpeedDream Team » devrait notamment réunir des architectes qui ont travaillé sur des VO70 et des Open 60, ainsi que des spécialistes en hydrodynamique et en composites. Son but est donc de battre le record de l’Atlantique Nord par plus d’une journée en 2012 avant de s’attaquer à la Transpac et au tour du monde. A son avis une journée avec plus de 1000 milles au compteur est tout à fait envisageable.

    En 1989-90, Fazisi, le bateau de Murnikov a surpris tout le monde en terminant la Whitbread en 11ème place malgré d’énormes difficultés, et il a réussi à parcourir 386 milles en 24 heures, ce qui était assez remarquable à l’époque. Murnikov explique que ce nouveau concept pour SpeedDream est dans la lignée de Fazisi, mais cette nouvelle construction profitera des derniers développements technologiques concernant les composites et que malgré une longueur de 100 pieds, ce monocoque ne pèsera que 18 tonnes. Les plans révèlent une étrave pointue pour obtenir un effet perce vague et cette forme élancée devrait l’empêcher d’enfourner ou d’être ralenti par les vagues. Une quille basculante sur un voile de 18 pieds et des foils offriront encore plus de stabilité permettant une surface de voile importante à être hissée sur un gréement en fibre de carbone de 120 pieds. A de telles vitesses, le pont sera fréquemment immergé et les plans ont alors été conçus pour faire évacuer l’eau rapidement afin de protéger l’équipage et de réduire la traînée.

  4. Fred de Lo dit :

    Ah merci Epsilon !
    La majorité des lecteurs de « Foilers !  » ne savent pas qui se cache derrière ce pseudo ! Un fan de multicoques anciens et nouveaux, un mec qui a aussi l’expérience de la vitesse, de la construction… Là, il est en train de me maudire !!
    Merci Epsilon pour ces informations très intéressantes et qui nous ramènent en effet longtemps en arrière. Tient, voila les anciens qui parlent du bon temps !
    Epsilon, tu es abonné à CAL et tu as accès au site ?
    Merci en tout cas, un engin à suivre (peut être sur « Foilers ! »)
    Fred

  5. EPSILON dit :

    A fred de Lo:
    Mais non je ne te maudit pas…Je suis juste en train de finir une petite poupée à ton effigie dans laquelle je planterai quelques aiguilles….
    Super bonne année quand même Fred!!!!

    Pour revenir à nos moutons:
    Le site de Course au large est en libre accès, on peut consulter les articles qui sont visible sur la page d’accueil et aussi certaines news… Là c’est variables certaines le sont et pas d’autre. L’info que j’ai relevé était accessible: coup de chance!
    L’adresse : http://www.courseaularge.com/

    Sinon je relevé ça aussi (mais peut être cela avait été évoqué ici): Sodébo sera équipé de foils pour le prochain Rhum. Voir le détails de l’article sur le site: http://www.sodebo-voile.com/actu/news/561-MAG-Les-foils-l-effet-turbo-de-Sodeb-O.html

    Une petite remarque sur Géronimo: après les casses successives de Groupama je trouve que ce bateau retrouve un certain intérêts, je ne sais pas pourquoi mais je le verrai bien sur le Rhum…
    Une dernière remarque: un superbe reportage sur O de Kersauzon à été diffusé sur France 5. Il s’appelle « EMPREINTES » il à été diffusé le 21/11/08 Vous pouvez le voir sur ce site (voir adresse suivante), il dure 55mm et est découpé en trois partie.
    On pensera ce qu’on veut du personnage, mais je trouve ce reportage « superbe ». Il faut « descendre » un peu avec l’ascenseur pour trouver le reportage « Empreintes ».
    LE SITE: http://www.fralo.info/odk9videos.html

    Bon visionnage!

  6. Fred de Lo dit :

    Doublemexpress,

    Géronimo n’a pas de foil!
    J’en parle au présent car, on ne sait jamais…

    Pour faire suite au message d’Epsilon, des images :
    http://www.marinebusiness-world.com/index.cfm?nid=65148

    Fred de Lo

  7. EPSILON dit :

    Bonjour fred de Lo !
    Alors tout d’abord je ne te maudit pas du tout….Ma vengeance sera terrible !!!!!

    Course au large le site est en consultation gratuite : certain article sont accessible d’autre pas (réservé aux abonné).

    Pour revenir à nos moutons : j’ai trouvé cette annonce là mais c’est peut être du déjà vu pour le lecteur de « foiliers » : les foils, l’effet turbo de Sodeb’O
    Article à lire sur adonnante : http://www.adonnante.com/article,15391,fr,Les-foils,-l-effet-turbo-de-Sodeb-O

    Un petit commentaire sur Géronimo : je trouve que ce bateau qui semblait obsoléte avec la sortie des deux grand tri nouvelle génération regagne un peu d’interêts aprês la casse à répétition de groupama. De plus je le verrai bien sur le rhum ce bateau….
    Un dernier commentaire sur le sujet et plutôt sur le skipper : un superbe reportage sur O de Kesauzon diffusé sur France 5 le 21/11/08. Le reportage s’appelle « Empreintes » ; il est fractionné en 3 morceau sur le site que je vous indique car il dure 55mm. A voir absolument !
    Le site : http://www.fralo.info/odk9videos.html
    (Il faut descendre un peu sur la page pur trouver le reportage.)

    PS :Merci fred pour les images du monocoque à foils !

    Epsilon

  8. gyls dit :

    Une précision concernant les articles du site courseaularge.com.
    Les articles et les dépêches sont visibles dans leur intégralité pendant 24h.
    Après 24h on peut lire le premier paragraphe des articles et uniquement le titre des dépêches.
    Sinon les « infos des pro » sont toujours accessibles pour tous.
    Le reste (audio, vidéos, photos…) c’est que pour les abonnés !

    Sinon ca y est l’hydroptère est arrivé à Lorient !

  9. Fred de Lo dit :

    Gyls,

    L’Hydroptère est à Lorient, en effet (dans un hangar), il va falloir que je traîne à Keroman. Ca tombe bien, j’y suis assez souvent…

    Fred de Lo

  10. Fred de Lo dit :

    Merci Pascal,
    GG, je connaissais, mais je gardais le document pour moi pour réaliser, peut être un jour, un article !!
    Ah, c’est du propre !
    En plus, j’ai de très très belle photos de l’engin sur ses foils. Photos prisent par un des papes, que dis-je, un des dieux de la photographie de voile : mon ami journaliste Christian Février.
    Vous avez noté le « mon ami », j’espère que l’aura d’un pro. comme Christian rejaillira sur moi…
    Fred de Lo

  11. Nicolas PR dit :

    Selon Rolf Vrolijk ( la semaine dernière à valence )… Les foils d’Oracle et d’Alinghi n’ont pas le même rôle… qui pourrait m’en dire plus… !

    et si qqn à un feed back de l’évolution (hors orma) de foils en S je suis preneur !

    • Dr. Goulu dit :

      Sur http://www.tribormat.fr/post/2009/07/08/bmw-oracle-racing-mate-alinghi-en-retard/ il y a eu toute une discussion à ce sujet, de laquelle il ressort à mon humble avis qu’on en sait rien 😉 Les spectaculaires dérives/foils courbes d’Alinghi ont laissé la place à des dérives d’apparence plus classique, idem chez Oracle si je me souviens bien, mais on ne sait pas ce qu’ils utiliseront en course.

      A mon avis, on assiste aussi à une guerre d’intox mêlée de secret défense, comme autour des quilles à ailettes dans les éditions précédentes.

      Je n’ai pas suivi ça d’assez près, mais à mon humble avis toujours (un peu simpliste) , si les bateaux relèvent leurs dérives au portant c’est que ce sont plutôt de vraies dérives conçues pour mieux caper, si ils les gardent au portant ce sont plutôt des foils, qui par effet de lift réduiraient la surface mouillée. A vos jumelles …

  12. Fred de Lo dit :

    Nicolas,
    Et bien j’allais répondre la même chose que mon très cher Philippe : recommander le blog Tribormat et parler de cette ambiguité dérive/foil…

    Fred

    Philippe : merci pour cette fin de matinée Suisse…
    A bientôt en Bretagne peut être !

  13. Nicolas PR dit :

    Merci pour vos infos, c’est claire que nous en saurons bien plus après les trois petites régates. mais Rolf qui explique de les foils d’Oracle ont pour but de poser le flotteur sous le vent… mmh. pas net…

    • Dr. Goulu dit :

      En fait c’est aussi une idée qui m’a traversé l’esprit : un foil courbe permet théoriquement aussi d’enfoncer le bateau dans l’eau et de créer ainsi un couple de redressement. C’est d’ailleurs le but des ailettes sur les quilles …

      Pour un multi « normal », je ne vois pas l’avantage : l’augmentation de la trainée doit largement bouffer la force additionnelle crée par une voilure bien droite. Mais avec un immense mat aile dont on ne me fera pas croire qu’il ne pèse pas beaucoup plus lourd qu’un grément classique, peut-être bien qu’il vaut mieux rester bien droit …

  14. Fred de Lo dit :

    Le gréement pèse, d’après le dernier V & V, 3500 kg.
    En effet, le fait de giter peut être, entre autre, synonyme de perte de surface efficace. Mais la gite permet aussi le décollage de la coque centrale. Arrivent-ils à doser l’effet du foil pour se situer dans une plage de gite qui permet une diminution de la surface mouillée sans trop incliner le gréement » ? Est ce que le centre de poussé du foil permet de créer un couple ayant tendance à remettre le bateau à plat et éviter une cabriole ? Bien que ce type de gréement doit générer beaucoup + de puissance efficace et – de gite… Bref, si c’est pour utiliser autant de peut être et de « ? », je ferais peut être mieux de fermer ma g…
    Fred de Lo

  15. Coup de g….. !

    Et pourquoi que c’est juste les webmestres qui ont le droit de mettre leur photo sur les messages et même pas les autres ? (pôv de nous !)
    Je trouve ça inique ! (j’aime bien cet adjectif 😉 )
    Serait-il possible de rectifier cette iniquité ? (le substantif est moins drôle) d’autant plus que ces temps-ci je soigne particulièrement mon aspect physique 🙂

    à plus,

    GG

    • Dr. Goulu dit :

      Avant on avait tous des « avatars » générés par le système, mais certains n’aimaient pas le leur, alors …

      Mais il y a un moyen tout simple d’avoir ta photo sur Foilers! : deviens rédacteur. Comme ça en plus de la photo à côté des commentaires, tu auras le droit d’écrire de vrais articles !

      La procédure est très simple :

      1) crée un compte sur http://wordpress.com/ (ce qui donne aussi le droit de créer un blog, mais c’est pas obligé). Là tu peux mettre une photo décente.

      2) me pousser un mail (drgoulu.arrobase.gmail.point.com) en indiquant l’email utilisé pour t’inscrire sur wordpress

      3) je donne les droit d’accès à Foilers!. Limités au début (pas le droit de tout bouziller par exemple), et puis on choquera les écoutes à mesure.

      ET CECI EST VALABLE POUR TOUS CEUX QUI DESIRENT CONTRIBUER, un peu, beaucoup, passionnément ou presque peut-être pas du tout.

    • doublemexpress dit :

      Mais si c’est possible d’avoir « son avatar » sur Foilers ! ! ! !

      J’en suis un bel exemple … mais j’avoue …. je sais plus comment j’ai fait …. lol !

  16. Fred de Lo dit :

    Merci Philippe pour cette réponse toujours aussi parfaite.
    Oui, messieurs, devenez rédacteur.
    Vous verrez comme la vie est plus belle lorsque l’on écrit sur « Foilers ».
    Ma vie à changé depuis, mes cheveux repousses, je rajeunis…
    Trêve de plaisanteries, rejoignez la confrérie de ceux qui osent écrire !
    Fred de Lo

    PS : moi j’ai ma photo, na !

  17. pour les foils (dérives courbes en fait..) les essais en regate de classe A en Floride semblent montrer qu’ils gagnent à naviguer avec jusqu’à 12kn…

  18. CONTRÔLE MANUEL DES FOILS TOTALEMENT IMMERGES

    Bonsoir à tous,

    Dans l’interminable fil « Foiler Design » du site boatdesign.net, je vous propose (pour ceux qui ne les auraient pas déjà lu, les messages #859 (page 58), les messages #895 #896 #897 (page 60) et quelques autres remarques de Doug Lord.

    Il semble que l’idée d’un contrôle manuel des foils ait des défenseurs actuellement … (j’en connais parmi nous qui s’intéressent sérieusement à cette option …)

    à bientôt,

    GG

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