Jeu « 11 »

Et de 11.

Onzième jeu sur « Foilers ! » mais premier jeu de l’année 2010.

C’est aussi le bon moment pour faire un récapitulatif des précédents jeux et des gagnants :

« Pti » récap des jeux

  • Jeu 1 Williwaw – GG de Bordeaux
  • Jeu 2 Macquarie Innovation – GG de Bordeaux
  • Jeu 3 Foilers T3 – Satya
  • Jeu 4 Exoplane – GG de Bordeaux
  • Jeu 5 Foiler 21 – GG de Bordeaux
  • Jeu 6 Hydrofolie – Stéphane
  • Jeu 7 Jo’S Toy – aucun gagnant !
  • Jeu 8 Broomstick – Satya
  • Jeu 9 Charles Heidsieck IV – Gary Baigent
  • Jeu 10 Catri 24 – Satya

Bravo à GG & Satya, ils gagnent une poignée de poudre de fibre de verre (pour un peeling des bras et du dos, mmmmh)…

Et le onzième

Ci-dessous une photo de détail d’un engin à hydrofoils.

Quel est son nom ?

Qui est son géniteur ?

?

Réponse :

Slatts 22

John Slattebo

Le Slatts semble, pour moi, le prédécesseur du Raptor

Liens :

Signaldesign

Hydrovisions

6 Responses to Jeu « 11 »

  1. Popov dit :

    J’ai trouvé…. mais c’était écrit sur la photo mystère.
    Bref je pensais bien que ca devait être quelque chose comme un Hobbie sur foil: mais en fait c’est un prao à foils…. le Slatts 22 (voir ici: http://signaldesign.net/hydrofoil.html)

  2. Fred de Lo dit :

    Popov,

    Franchement, l’auteur de ce jeu est vraiment un couillon ! Il a laissé le nom du bateau visible à l’arrière de la coque.
    Bravo Popov pour cette réponse.
    Des origine Russe peut être ?

    Fred de Lo
    (l’auteur de ce jeu !)

  3. Popov dit :

    Salut Fred,
    Si l’auteur est couillon alors le découvreur l’est aussi un peu: pendant au moins 1 heure j’ai cru qu’il était écrit: « Blatts »… D’ou recherche longue et desespérée…
    Sinon bravo pour le blog, très chouette: une question cependant: je recherche desespérement le nom d’un dériveur/dayboat d’environ 6.5m/7.5m, qui présentait la particularité d’avoir des foils horizontaux au niveau du maitre-couple, un peu sous la flottaison. Ceux-ci pouvaient se rentrer, je crois, dans la coque selon l’amure de navigation, et le couple générée par les foils participait à la stabilité transversale du bouzin. Je suis sure que ca doit rappeller quelque chose non?

    PS: le surnom vient de mes potes et du cousin endormi de donald …pas vraiment russe tout ça…

  4. Popov !

    Bienvenu parmi les gagnants des fameux jeux « Foilers » connus des seuls lecteurs du blog.

    Le day boat dont tu parles, ne serait il pas un Defline ?
    http://www.defline.com/r&d/der.htm
    Je ne suis pas certain de moi, car sur les Deflines, les « foils » sont surtout des quilles pendulaires. Bien que tout appendice quelque peu profilé peut être considéré comme un foil…

    Fred de Lo

  5. Popov dit :

    Au départ j’avais écris ceci:

    « Non le concept est bien différent:
    C’est un dayboat (je ne me souvient pas si c’est un dériveur ou un quillard) qui présentait un équipage de trois équipiers sur la vidéo.
    Les foils sont véritablement horizontaux et très proche de la flotaison (à l’image des ailerons stabilisateurs transversaux des grosses unités : paquebots, ferries, etc…). A ces derniers venait s’ajouter un plan de dérive traditionnel faisant office de lest.
    Le concept n’était pas autrement développé au-delà de la vidéo (pas de site lié), toutefois on pouvait imaginer que le foil immergé dans la partie au vent permettait d’augmenter sensiblement avec la vitesse le bras de redressement transversal du navire. Au final cela devait selon moi permettre juste un gain de poids au niveau du lest: la force redréssante produite par le foil compensant largement la diminution du bras due à la diminution du poids dans les parties les plus basses (dérives ou bulbe).
    En gros modifier la stabilité statique, grâce au dynamisme, tout en allegant le tout. »

    …..Puis la lumière et revenue et j’ai retrouvé (ca m’a fait gamberger durant toute la journée) la trace de l’engin: DSS (dynamic stability system) qu’on peut voir ici: http://www.dynamicstabilitysystems.com/#/profile

  6. Popov !

    Super intéressant, je ne connaissais pas. Je crois que j’avais lu quelque chose la dessus mais jamais rien vu. Un grand merci. Je retourne sur la page pour explorer.

    Fred de Lo

Laisser un commentaire

