« Ptites news » 4

Faut il le rappeler, à partir du 8 à Valence, Oracle BMW et Alingui se rencontrent pour un match en 3 manches (deuxième régate prévue le 10, troisième le 12). Espérons que nous aurons le droit à du grand spectacle sur l’eau. Il n’effacera malheureusement pas la pitoyable bataille juridique à terre… Notre bon Dr Goulu (que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer chez lui, en Suisse) va sans aucun doute suivre avec beaucoup d’attention l’équipe Helvétique. Je recommande le blog Tribord Amure qui est très très bien documenté et dont les lecteurs n’hésitent pas à prendre position, argumenter…

Je rajoute un peu d’info. en ce 10/02 jour théorique de première rencontre (suite à l’annulation de la rencontre du 08 pour vent trop faible). Merci à mon ami Daniel Charles pour la  liste de sites permettant de voir la régate en direct :

Un hydroptère pour la vision des fonds marins

Une énième vidéo à bord de l’Hydroptère

La technologie du “foil” pour réguler la hauteur d’une plate forme sous marine créatrice d’énergie

Vidéo de Kite à foil avec caméra embarquée (je viens d’en acquérir une…)

Pour les passionnés, qui ne veulent plus seulement admirer les engins volants, des foilers sont régulièrement en vente. La preuve, cette nouvelle annonce de Windrider Rave qui vient d’expirer (mais l’engin à t’il trouvé un acquéreur ?).

Information qui date un peu, après Idec, c’est Sodébo qui s’équipe de foils. Site agréable à parcourir pour ceux qui s’ennuieraient !

07/02/10 puis 10/02/10

9 réflexions sur « « Ptites news » 4 »

  1. Bonsoir à tous,
    une info concernant la fin de vie de Technique avancée …
    Il finie sa vie à Brest et va finir à la poubelle si personne veut récupérer les morceaux ! qui sont assez volumineux si mes souvenirs sont bons. Il semble que l’ENSIETA de brest était presque preneur mais comme à l’origine il vient de l’ENSTA de Toulouse c’est pas viable !
    Tadeg Normand (projet Sylphe, en sommeil ! sur sa remorque)

    1. Bonjour Tadeg,

      Mes dernières infos datent de 2004. Le 2 janvier 2004 le bateau a été sérieusement accidenté par une tornade sur les quais de Toulon. (une voile trouée … et peut-être plus)
      A l’époque une nouvelle équipe de l’ENSTA avait l’intention de le transporter à Calais car la région Nord / Pas de Calais avait décidé de financer une partie du projet.

      Par quel hasard du destin s’est-il retrouvé à Brest ?

      @+,

      GG

  2. Bonjour à tous,

    Dans le cadre des ptites news, une vidéo d’un essai en bassin de bateau à foils traversants. C’est un document qui me semble intéressant (mais peut-être pas si « new » que ça)
    Dommage qu’il n’y ait pas le même avec des foils en T …

    à plus,

    GG

  3. Merci Gérard,
    Tu as bien raison de profiter de ce type de pages pour transmettre des adresses. J’avais trouvé cette vidéo lors de mes « recherches » sur les engins à moteur (voir « Triste fin »). C’est un joli document un peu vintage qui doit plus nous « parler » à nous les vieux qu’aux jeunes (ce soir c’est potage et yaourt à la maison de retraite, si je ne me trompe pas…?). J’aime bien le passage dans la houle, intéressant. Je ne suis pas certain que le canot avait un aussi beau passage dans la vrai mer !
    Fred de Lo

  4. Hello foilers,
    concernant Technique avancée, C’est Florian Madec, qui m’a transmis l’information ; il m’a aussi confirmé qu’il travaillait sur les foils de Sobedo.

    http://www.fmc-composites.com/index.php
    Je ne connais pas l’histoire exacte de Technique avancée ; mais d’après Florian, il risque vraiment la poubelle. Ceux qui voudraient récupérer des pièces (ailes, foils …), c’est sûrement possible.
    @+
    Tadeg

  5. Bonjour Tadeg,
    Un grand merci pour ces informations, malheureusement un peu tristes. Il faut vraiment que je joue au loto, puis que je gagne pour avoir de quoi créer un musée de la vitesse et des foils. Merci aussi pour les coordonnées de FMC, qui a l’air d’être une entreprise très intéressante…
    Fred de Lo

  6. Bonjour à tous,

    Ici GG/Sherlock/Colombo qui continue l’enquête au sujet de la nature du prochain VESTAS SAILROCKET.

    Ayant lu cette partie de l’oraison funèbre de B. Smith :

    « The Vestas Sailrocket team continue to develop his concepts and believe that one day, he will be broadly acknowledged in the sailing world for the true visionary genius that he was and the originator of a whole new era in high speed sailing. »

    j’en tire les conclusion suivantes :

    – Le prochain bateau sera issu du même principe que le précédent.

    – Il sera plus grand ( je crois avoir lu qu’ils veulent embarquer un « passager »)

    – Il pourra naviguer sous les deux amures (avec peut-être une amure préférentielle). Ce pourrait être une configuration de type « Objectif 100 » Finot.

    – Les tentatives se dérouleront en Angleterre et même peut-être dans la baie de Weymouth.

    Voilà les derniers résultats de mon esprit surchauffé 🙂

    à bientôt,

    GG (dit Mme IRMA )

Laisser un commentaire

