Morceau choisi d’Alinghi 5

En me promenant cette après-midi dans ma bonne ville de Genève, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ça :

Oui, il s’agit bien d’un des mystérieux dérives/foils courbes qu’on a vu au dévoilement d’Alinghi 5. La pièce est marquée "entrée libre" car elle est placée à l’entrée de l’exposition "D’Altaïr à Alinghi – La saga des multicoques du Léman" à voir à l’espace SIG du Pont de la Machine jusqu’au 25 mars.

Voici ce qu’on peut lire sur la plaque à côté de la chose:

Dérive d’Alinghi 5. D’une longueur de huit mètres pour un poids d’une demi-tonne, la dérive en "S" d’Alinghi 5 propose une géométrie variable en fonction des conditions météorologiques. Entièrement immergée par vent faible, elle offre ainsi un plan antidérive maximal. Puis, lorsque la brise – et la vitesse – augmentent, la dérive est partiellement relevée et la poussée devient plus verticale, ce qui permet de soulager les coques et d’augmenter  la vitesse. La dérive a donc la forme d’un "S" par vent faible, et d’un "C" lorsque la vitesse augmente. Une grande partie du poids du voilier – environ 15 tonnes – repose sur cet appendice construit en fibre de carbone."

Info "grand public" donc, mais on aurait bien aimé savoir pourquoi Alinghi ne l’a pas utilisée en course… Ceci doit cependant intéresser quelqu’un car un morceau du bord d’attaque a carrément été scié de façon assez barbare d’ailleurs, ce qui ma permis de photographier ses tripes de carbone (désolé, c’était avec mon téléphone portable…) :

J’ai pris encore deux photos : celle ci, et celle là. Comme ça il restera quelque chose de ces pièces impressionnantes  qui n’auront servi que quelques heures…

6 réponses à Morceau choisi d’Alinghi 5

  1. Bonjour Docteur Goulu,

    " Ceci doit cependant intéresser quelqu’un car un morceau du bord d’attaque a carrément été scié de façon assez barbare d’ailleurs"

    Penses-tu vraiment qu’il s’agisse de vandalisme ?

    A part ça, j’ai un problème dont je voudrais t’entretenir:
    Depuis quelques jours le "scrolling" du site est saccadé avec mon équipement (Firefox 3.6) et l’activité de l’UC est de 100 % lorsque je demande ce défilement. Je n’ai pas le même problème avec la plupart des autres sites.
    Aurais-tu changé quelque chose ? Aurais-tu une solution ?

    Merci et bonne journée,

    GG

    • Dr. Goulu dit :

      Je ne sais pas s’il s’agit de vandalisme, mais c’est pas beau. Si chaque passionné débarque avec sa scie sauteuse, dans 2 semaines ya plus rien…

      J’ai rien touché au site, j’ai aussi Firefox 3.6 et je ne constate rien d’anormal…

      • J’ai trouvé la solution à mon problème de défilement en empêchant le chargement de deux petites images du décor du site (?)

        Vas comprendre ! En tout cas, ça marche. C’est beaucoup plus "fluent".

        Bonne soirée,

        GG

  2. Jolie "découverte".
    Et l’expo. qui était libre d’entrée était intéressante ? Je déconne, c’était dimanche…
    Dommage que nous n’en sachions pas plus sur les performances de ce foil/dérive en S. J’imagine bien le ou les gars qui ont imaginés cette solution, ce ne doit pas être très satisfaisants d’avoir dessiné, calculé, fait réaliser des moules puis des pièces à ce prix pour ce type de résultat ou d’absence d’information liée au faible nombre d’heures d’essai…

  3. Petite remarque :

    Le profil semble presque symétrique. A comparer avec les dérives courbes de Banque Populaire 3

    https://foils.wordpress.com/2008/12/17/ca-ne-vole-pas-mais-ca-a-de-grands-foils-la-suite/

    GG

  4. Fred de Lo dit :

    GG,
    RAS en ce qui concerne la vision du blog quelque soit la version, en ce moment 3.5.8.
    C’est pas ton PC qui est en manque de Bordeaux ?
    Je vais télécharger la 3.6 et je te dis si cela fonctionne. Juste pour le plaisir de causer avec toi !
    Fred de Lo

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 515 followers

