Sailrocket regonflé à bloc

Dans ses derniers messages l’an passé, Paul Larsen semblait un peu découragé par les records de l’Hydroptère. Toujours aussi fair play, il reconnaissait que son Sailrocket ne pourrait pas améliorer notablement son record de 2008 à 47.36 nœuds.

Bonne nouvelle, il vient de l’annoncer : il y aura un Vestsas Sailrocket 2 pour « finir le boulot d’établir un record absolu de vitesse ». Le nouvel engin est en construction sur l’Ile de Wight et devrait être mis à l’eau du côté de Cowes pour cet été. Traduction du passage clé:

“le fait est que dans le monde de la vitesse à la voile, il n’y a rien d’intéressant pour nous en dessous de 50 nœuds. 50 nœuds doit être la vitesse de croisière minimale de notre prochain bateau, et il doit pouvoir le faire dans une large gamme de vents et d’états de la mer. Certains problèmes nous demandaient de nouvelles solutions, et nous ne pouvions plus apporter une pensée conventionnelle à un bateau non conventionnel. Nous avons mis beaucoup d’effort pour stabiliser le bateau dans des situations inhabituelles. Notre première version était un bon bateau, mais un très mauvais avion. (Ndt: je pense que c’est de l’humour anglais…) Le prochain bateau sera stable dans les deux environnements. Peu importe ce qu’il en sortira, nous le pousserons à la limite, en étant capables de prendre un passager pour la chevauchée. »

L’ambition est affichée, et il n’y a pas d’informations techniques à se mettre sous la dent pour l’instant, mais c’est très excitant de savoir que Sailrocket revient dans la course.

En attendant la version 2, Vestas Sailrocket 1 sera visible au RYA VOLVO Dinghy Show à l’Alexandra Palace de Londres les 6 et 7 mars. Quelqu’un y va ?

6 Responses to Sailrocket regonflé à bloc

  1. Merci Dr,
    C’est en effet excitant ! Je me demande ce qu’ils ont bien pu inventer…
    J’en profite pour rappeler l’adresse d’un projet, lui aussi anglais, et bien « délirant ». Monofoil ne semble toutefois pas trop avancer…
    A suivre !
    Fred de Lo

  2. Salut Fred,

    « Je me demande ce qu’ils ont bien pu inventer… »

    Moi aussi ! 🙂 Passionnant, n’est-ce pas ?

    A mon avis, s’ils veulent naviguer vite dans une mer formée, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’un foiler intégral.

    J’ai bien une autre idée … des patins planant suspendus et amortis.
    Ce ne serait pas si loin de la solution de l’Hydroptère équipé de ses derniers foils plus ou moins supercavitant(ou ventilant).
    Comme le dit le grand philosophe GG : « un foil supercavitant en surface n’est jamais qu’un patin planant » 😉

    Je te laisse méditer sur cette citation. 🙂

    Bonne journée,

    GG

  3. xav dit :

    tous ces elements (large gamme d’etat de mer, bateau non conventionnel, parties aeriennes et sous marines stables) fait que je reste sur mon pronostic (fait là : https://foils.wordpress.com/2009/10/31/la-fin-d%e2%80%99une-histoire-le-debut-dune-nouvelle-aventure/ ): ils vont nous sortir une « aile d’eau », avec paul larsen suspendu a quelques m au dessus de la surface…

  4. Fred de Lo dit :

    Xav,
    C’est vrai, tu avais fait une analyse de la situation en pointant du doigt la partie immergée. Et moi qui suis du genre, « c’est le dernier qui a parlé qui a raison », j’avais acquiescé !

    GG,
    Ch’uis content de te retrouver ! Un subtil mélange de connaissances techniques et de maîtrise de la langue. Un regard malicieux… Bon j’arrête, on va croire que je te drague ! Je n’attends plus qu’une chose, recevoir un fichier word pour le transformer en un article qui aurait pour titre :
    « Un foil supercavitant en surface n’est jamais qu’un patin planant » par G Delerm !

    Cette attente d’informations sur la solution choisie par l’équipe de Sailrocket me fait penser à celle envisagée par les frères Durand (https://foils.wordpress.com/2009/02/15/o-paf-et-autres-tripodes-des-freres-durand/) : Thémistocle (foils, bras/aile jouant le rôle de surface portante, gréement biplan incliné, poids extrêmement faible). Projet qui resta malheureusement, et sauf erreur de ma part, qu’à l’état de maquette.

    Snif Fred de Lo

  5. legrand dit :

    http://www.delta-club-82.com/forum/index.php?showtopic=2523
    aile d’eau c’est mieux que chien de mer!
    Donc à ces vitesses on va maintenant vraiment travailleer sur l’interface…

  6. xav dit :

    http://www.dailymotion.com/video/x3f8da_cdm-9-juin-07-st-mandrier-0001 en video!

    trouve la: http://zeppy.skynetblogs.be/category/1366835/1/Technique

    et via le lien de legrand, on peut trouver sur cette page http://www.carnetdevol.org/actualite-ballon/windreamone/materiel.html une video de presentation.

    je suis surpris pas l’apparente performance du systeme (2x la vitesse du vent, alors que le dirigeable est loin d’avoir une forme d’aile…)

    je me demande aussi comment ils choisissent un cap et effectuent les empanages.
    inaproprie a un record de vitesse (malgre l’hydroptere, je ne crois pas aux foils traversants pour les hautes vitesses avec profils superventiles/cavitants), mais interessant pour pas mal d’applications, notamment en kitesurf (http://zeppy.skynetblogs.be/post/7232312/chien-de-mer-et-kite-surf). en combinant une aile de kite, une petite coque (2m par 70cm, genre un kayak freestyle) et ce chien de mer, on pourrait avoir un bateau tres performant (au fur et a mesure que la vitesse augmente, la nacelle est soulagée voir se soulève), simple (pas de greement, pas de couple de chavirage a reprendre, tient dans une voiture,…) et economique (1200 euros d’aile de kite+nacelle genre kayal recupere+chien de mer)

    voila voila, en tout cas je trouve la video et l’image du kiter geniales, enfin un peu de concret! (meme si je sais que plusieurs bossent sur le sujet, notament des paravanes electroniques, avec un certain succes)

Laisser un commentaire

