Expo. « Les voiliers volants »

Depuis le 8 février, la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient, propose une exposition temporaire (prévue pour durée d’un an) intitulée « Les voiliers volants ».

Contenu de l’exposition (sur 400 m²)

Un SAS d’entrée

Avec un visuel de l’hydroptère d’Alain Thébault.

Zone1

  • L’histoire des voiliers volants à travers une frise chronologique…  (sauf erreur : 1956 travaux de Gordon Baker, 1966 Véliplane 1 de Claude Tisserand,  1970 trimaran Trimama de Roland Tiercelin, 1972 l’épopée Icarus, 1976 prototype de l’IUT de La Rochelle, 1980 Paul Ricard, 1986 Biscuit Cantreau de J Le Cam, 1988 le record de Loisirs 3000, 1992 mise à l’eau de la maquette au 1/3 de l’Hydroptère,  1994 premier vol de l’Hydroptère, 1997 record du cata de l’ENSTA, 2005 Record de la traversé de la Manche par l’Hydroptère, 2007 record sur 500 m et sur le mille de l’Hydroptère, 2008 Paul Larsen 47.36 nœuds avec Vesta Rocket, 2009 record sur 500 m et sur le mille de l’Hydroptère).
Frise historique – photo "Droits reservés" 02-2010

Zone2

L’aventure humaine et sportive de l’Hydroptère : skippers, équipe technique, recherche (avec projection d’une vidéo).

Zone3

  • Un bassin dans lequel on peut faire avancer une mini-maquette permettant au public de tester le déjaugeage d’un bateau à hydrofoils.
  • Un simulateur de navigation de l’Hydroptère développé par les ingénieurs de l’Hydroptère
  • Une zone permettant aux visiteurs de toucher les matériaux qui composent l’Hydroptère : pied de mat en carbone, tissus à voile, contrefiche en titane, bouts

Zone4

  • Un Moth à foils réalisé par Sabrosa (projection d’une vidéo). Si je ne me trompe pas, ce bateau était exposé au salon nautique (il n’est pas équipé d’un système de réglage de l’incidence du plan porteur sur le safran).
Moth à foils Sabrosa – photo "DR" 02-2010
  • Une zone sur l’avenir de l’aventure Hydroptère (Hydroptère maxi, CH…)

Le cœur de l’exposition

La maquette au 1/3 de l’hydroptère suspendue au milieu de l’exposition devant une vague en tissus (présence d’un escalier pour admirer l’animal du dessus).

La pièce maîtresse est donc la très belle « maquette » au 1/3 de l’Hydroptère réalisé pour qu’Alain Thébault puisse valider ses idées et celles des concepteurs de l’Hydroptère avant sa mise en chantier. Longtemps stockées en attendant des jours meilleurs, cette formidable bête a été superbement remise en état. Difficile pour un accro. de  foils de ne pas imaginer tirer sur le stick pour quitter le lit du vent, border écoute de GV et Foc… Un véritable appel au vol (!). Dommage que les trampolines n’ont pas été remis en place pour le moment. Intéressant aussi, pour ceux qui n’en n’auraient jamais vu de près, le Moth à foils.

Maquette de l’Hydroptère avant sa remise en état – photo FM 08/2003
Maquette de l’Hydroptère exposée – photo "DR" 02-2010

Les totems dédiés aux personnalités marquantes auraient mérités d’être beaucoup plus nombreux. Mais je suis heureux que Claude Tisserand soit présent entre Gordon Baker et Eric Tabarly. Il a enfin la reconnaissance qu’il mérite. Au risque de passer pour prétentieux, j’aime à penser que les articles de « Foilers ! » tirés du recueil écrit par Claude y sont pour quelque chose !

Le totem dédié à Claude Tisserand – photo "DR" 02-2010

A la demande de la société de scénographie Harmatan, les auteurs de « Foilers ! » ont modestement contribué à la réalisation de cette exposition. Nous avons proposé une liste d’engins susceptibles de figurer dans cette exposition et de potentiels contacts.

Une exposition de ce type répond à un cahier des charges précis et s’adresse à un public défini. Passionné par les engins à foils (voir monomaniaque !), je reste un peu sur ma faim par cette exposition qui fait la part belle à l’Hydroptère. C’est peut être bon signe ! Je ne suis pas certain que l’expo. de mes rêves aurait intéressé beaucoup de monde !

Lors de son inauguration prévue le 19 mars, une nouvelle « pièce » doit être ajoutée à cette exposition, j’aurai l’occasion d’en reparler sur « Foilers »….!

A voir si vous êtes de passage en Bretagne sud.

Publicités

7 réflexions sur « Expo. « Les voiliers volants » »

  1. Merci pour cet article encore très intéressant comme à ton habitude. Bon ça c’est fait 😉

    Ceci étant dit saurais-tu s’il est prévu à la Cité de la Voile de faire une « visite virtuelle en 3D » de cette exposition comme le font des musées américains depuis quelques temps déjà ?

    Vu les entrées que tu as, ce serait une bonne suggestion que de proposer de publier sur le site web de la cité de la voile au moins toute l’exposition en photographies détaillées, sans pour autant céder à la complexité de la mise en place qu’une vraie visite virtuelle 3D peut demander.
    Ça ne reviendrait pas très cher et ce serait tellement précieux pour le monde, sans parler de l’impact positif pour la communication de la cité en question…

  2. Bonjour Guy,
    Pas de visite 3D prévue, enfin, je ne le pense pas !
    Tu sais, le but principal, c’est d’attirer le visiteur, pas de rendre service aux passionnés éloignés !!
    Donc je ne pense pas que cette solution soit envisageable.
    Attention toutefois, même si j’ai passé une bonne partie de la semaine à la « Cité », je suis surtout adhérent de l’association Eric Tabarly dont les bureaux se trouvent dans la Cité… Je suis donc « proche » et « non proche » de la Cité !!
    Fred de Lo

  3. Des nouvelles de lHydroptère … ou, devrais-je dire … DES hydroptères

    le .ch est en cours de construction … coque centrale terminée ! … idem pour les bras de liaison ! .. Avec une navigation en mode archimédien possible…. pour un record sur le Ruban bleu du Léman ? ? ? … avec une longueur de 35′, pourra-t-il affronter les D35 et les M2 ?

    Et Thébault vise les 40 jours autour du monde ! ! ! Dans le cadre du « prestigieux » Jules Verne ? …

    Pour l’Hydroptère ac tel … quel est son avenir ? .. la course sur le mille ? ? ? … les 24heures ?

  4. …. J’ignore si cet extrait de Littoral à déjà été mentionné ici …

    A priori c’est déjà ancien … mais il est (re)passé sur France 3 (Nord Pas de Calais) samedi dernier !

  5. L’actuel montage video sur la page d’accueil du site Internet de l’Hydroptère nous montre quelques images video (inédites ?) du voilier « culbutant » le 21 décembre 2008 au large de la plage Napoléon de Port-Saint-Louis-du-Rhône

  6. Merci Fred, la vidéo est enregistrée dans mes archives.

    Conclusion : Il est maintenant certain que le bateau a passé « cul par dessus tête ».

    Pour moi, il reste à savoir si c’est le fait d’avoir piqué dans une vague avec les foils qui a entraîné le soulèvement de l’arrière ou si c’est la perte brutale de dé-portance de l’arrière qui a entraîné le piqué du nez …

    Mais en fait, à quoi bon se poser cette question maintenant que le record est battu …

    à bientôt,

    GG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s