Expo. « Les voiliers volants », suite…

Du nouveau à la Cité de la Voile Eric Tabarly (Lorient)

Cité de la voile Eric Tabarly – photo FM 03-2010

Nouvelle pièce !

Dans mon article « Expo. Les voiliers volants », je laissais entendre que lors de l’inauguration de cette exposition, une nouvelle pièce serait ajoutée. Je peux maintenant vous en dire plus. Dans le hall de la Cité de la voile, « trône » le prototype utilisé en 1976 par Eric Tabarly. Bateau, dont j’ai eu l’occasion de vous parler dans mes articles « Le petit hydroptère d’ET » et « Le petit hydroptère d’ET, suite ». Je peux d’autant plus facilement vous en parler que je suis, avec Mariannick Buffard de l’Association Eric Tabarly, à l’origine du remontage de la plateforme. Le projet à démarré aux alentours du mois de mai 2009 lors du lancement du projet d’exposition temporaire. Il est passé à la vitesse supérieure, en septembre 2009. Ce qui n’était au départ qu’un rêve, s’est transformé en une belle aventure qui nous à fait :

  • descendre en Vendée récupérer des éléments manquants
  • rencontrer Jean Garnault, le concepteur et constructeur,
  • chercher une coque en Suisse et rencontrer le Dr Goulu,
  • concevoir le schéma de principe du ber,
  • réaliser les pièces manquantes d’après photos et vidéos,
  • remonter et démonter un certain nombre de fois chaque élément du puzzle,
  • écrire les textes de l’expo,
  • monter l’engin à 4.5m de haut (question de sécurité)

J’aurai, je pense, l’occasion de vous raconter cette histoire par épisodes sur « Foilers ! »…

Prototype d’hydrofoil testé par Eric Tabarly en 1976 refit 2010 - photo FM 03-2010

Nous espérons, Mariannick et moi, avoir respecté le plus possible le travail de ceux qui ont fait naître cet hydrofoil. Nous avons terminé le remontage du bateau et reçu le ber, juste à temps, le mardi 16 mars (pour une inauguration le 18). Cette mini exposition, scénographiée par Pierre Verger (prototype, maquette au 1/20 testée sur un lac, revues, photos…), permettra de compléter l’expo. réalisée par l’Harmatan ou l’on peut trouver beaucoup d’informations  sur l’Hydroptère .

Ce prototype est prévu pour être exposé à la Cité jusqu’à fin 2010. Et en 2011 ? Les pièces, prêtées à l’association, appartiennent toujours à Jean Garnault. Peut être arriverons nous un jour à terminer le travail et à refaire naviguer cet hydrofoil… ?

L’engin vient d’être mis en place sur son ber - photo FM 03-2010

Les rencontres

Après le visionnage d’un film dédié au projet Hydroptère, la soirée s’est poursuivie par une visite commentée de l’exposition et enfin, par un cocktail agrémenté de quelques discours (madame Tabarly, le maire de Lorient Norbert Métairie, Alain Thébault).

Alain Thébault, Jacqueline Tabarly, Claude Tisserand…- photo FM 03-2010

Cette soirée fut l’occasion de rencontres forts intéressantes. J’ai apprécié de voir côte à côte Alain Thébault, qui est l’âme de l’Hydroptère, et Claude Tisserand, qui est un des pionniers des hydrofoils en France… Claude a fait le déplacement depuis la Corse. La Bretagne avait décidé de ne pas faire mentir sa réputation, puisqu’après plusieurs jours de beau temps, c’est sous le crachin que Claude est arrivé à Lorient…

Lors de la visite de l’exposition, Claude a résumé l’ensemble de son travail à un public attentif. Alain Thébault a pris le relais et a tenté de raconter en 10/15 minutes cette aventure de presque 20 ans.

Claude devant son « Totem » - photo FM 03-2010

Après la visite de l’exposition, Alain Thébault a fait le point sur les projets de son team et annoncé une remise à l’eau du bateau recordman du monde de vitesse, pour le mois de mai. L’Hydroptère est pour le moment dans le hangar d’Océan Développement (en face de la cité de la voile), où on lui « refait une beauté » et où il va retrouver une configuration haute mer…

J’ai pu m’entretenir avec les personnes de l’Harmatan qui ont montés l’exposition temporaire et discuter des difficultés qu’ils ont rencontrées pour monter cette exposition : pas facile de vulgariser un domaine technique pour le grand public.

Le prototype sur son ber avec les éléments de scénographie – photo FM 03-2010

Je terminais mon précédent article par : « A voir si vous êtes de passage en Bretagne sud », je ne peux maintenant faire autrement que terminer par :

« A voir absolument … »

5 commentaires pour Expo. « Les voiliers volants », suite…

  1. Guy Capra dit :

    Un grand coup de chapeau pour ton travail !

    Non seulement tu es à l’origine de cette excellente (voire indispensable) initiative, mais en plus tu as contribué sur ton temps à la mener à bien.

    Bravo et merci.

    Mais ce n’est pas fini : l’étape suivante c’est un ensemble de photos HD pour permettre la visualisation de l’exposition via le web, avant la réalisation d’une véritable visite virtuelle à distance… Au boulot runtudjiuu ! 😉

  2. Fred de Lo dit :

    Guy,

    Merci pour ces encouragements.
    Vu le nombre d’heure passer, et en essayant de ne pas trop me mettre en avant, c’est plus que de la contribution !!!

    Pour la réalisation de photos HD pour une visite virtuelle, n’oublions pas que l’idée de la Cité, c’est d’avoir des visiteurs qui payent leur billet !
    S’ils n’ont pas prévu une visite virtuelle, c’est qu’il ne sont pas chaud pour !
    Je vais donc essayer de garder de bons rapports avec la Cité et éviter de réaliser un travail qui me vaudrait peut être un procès ( travail que je ne suis incapable de faire !) !

    Fred

  3. Guy Capra dit :

    Loin de moi l’idée de minimiser ta participation, bien au contraire je la soulignais.
    Et en ce qui concerne les photos, la communication et l’ouverture ne peuvent qu’amener plus de clients payants.
    De plus, cette cité n’aurait-elle pas été créée avec nos impôts ? Ce ne serait qu’un service public justifié que de permettre à ceux qui sont éloignés d’avoir accès aux renseignements qu’elle propose, et ça n’enlèverait rien à l’intérêt de la visite en réel.
    nb: je ne te demandais pas de « faire l’espion photographe », mais seulement de suggérer aux responsables de cette cité une idée séduisante et relativement facilement réalisable.
    nclt,
    Guy

  4. Bravo pour tout, cher Fred et merci pour toutes ces précisions.

    à bientôt,

    GG

Laisser un commentaire

