« Ptites news » 7

C’est plus de la news mais de la compil ! Il y a du neuf et du pas si neuf…

L’Hydroptère va retoucher l’eau à Lorient le 03 mai en config. haute mer…

Siz and Co est lui aussi en fin de chantier suite à la casse de son flotteur l’année dernière…

La question revient souvent quand on réalise un TIPE sur le foils, comment faire des essais ? Voici une autre méthode que le bassin improvisé dans un aquarium (lien déjà peut être recommandé par le passé par mon ami Gérard).

Là, c’est du lourd dans la simulation et l’observation des phénomènes inhérents aux foils.

A la question : « sur quoi on peut encore mettre des foils ? », la réponse un bodyboard n’est pas valable, c’est déjà fait…

Belle image à voir

Quoi ? Vous n’avez jamais surfé sur les pages du site D.I.Y. et donc jamais vu ce « Pumpabike en bois » ?

Album photo de ce fabuleux bateau qu’est Loisirs 3000, réalisé entre autre par Maurice Gahagnon qui visite régulièrement ce blog.

Visible sur le blog Geranium killer, des foils latéraux, résultat du travail de Hugh Welbourn, voir le site Dynamic stability systems.

Découvert au détour d’une sortie sur Internet au détour d’un lien… Jean Marie Finot parle de foils (rappel : ancien article sur Objectif 100 sur Foilers et à l’époque la « réponse » de J. M. Finot).

PS :

Vous avez aimé l’article de Xavier Labeaume “L’aile d’eau : Foil immergé ou traversant ?” un nouvel article, tout aussi passionnant, est en préparation. A suivre dans les prochaines semaines…

11 commentaires pour « Ptites news » 7

  1. Estelle dit :

    Bonjour à tous,
    sympa tous ces liens.

    Le dispositif d’essai est génial mais bon faut pouvoir faire le déplacement. L’essai dans le tube est intéressant aussi. En parlant de tipe et de profil naca 0015, j’en profite pour vous donner des nouvelles.

    Le dispositif que j’utilise ( construit par mon gentil papa ^^ ) pour mon expérience faite maison dans ma piscine est un profil naca 0015 complètement immergé. Je vais faire des mesures très grossières de la variation de la portance en fonction de l’angle d’incidence.

    Pour Fred : il décolle!! Finalement le foil en contre plaqué verni et le dispositif sont assez lourds pour couler, on complètera avec un peu de lest. J’attends d’avoir toutes les photos pour te les envoyer.

    Je suis en plein concours en ce moment donc j’ai pas trop le temps d’y toucher mais je vais essayer de faire ça quand j’aurais le temps.

    A bientôt

    Estelle

  2. Fred de Lo dit :

    Merci pour ces news Estelle.
    D’avance merci pour les photos…
    Bon travail et à bientôt…
    Fred de Lo

  3. xav dit :

    sympa le dispositif d’essai
    http://www.pascal-anschau.de/ilawa/equipment.html

    mais ca doit etre tres sensible au tangage…surtout avec la maquette attachee si loin en avant des etraves, le moindre deplacement d’un des equipiers doit etre amplifie…

    dans le genre « roots » j’aime bien le coup du bassin dans lequel on a pied, on accroche sa maquette au bout d’une longue perche et on la fait tourner autour de soi…

    • Bonsoir Xav,

       » mais ca doit etre tres sensible au tangage…surtout avec la maquette attachee si loin en avant des etraves, le moindre deplacement d’un des equipiers doit etre amplifie…  »

      Tout à fait d’accord, cher ami mais il semble qu’il y ait justement un système anti-tangage (guides à l’avant et à l’arrière)
      http://www.pascal-anschau.de/ilawa/hydrofoil.html

      En effet, c’est une bonne remarque pour celui qui voudrait se lancer dans ce genre d’essai.

      à plus,

      GG

  4. Fred de Lo dit :

    Très bonnes remarques maître Xav !
    Fred

  5. xav dit :

    woops j’ai raté un truc…

    quand tu parles des « guides à l’avant et à l’arrière » tu parles des doubles trucs devant et derriere la maquette?
    effectivement, la maquette a l’air libre de monter/descendre et tanguer, donc ne doit pas etre impactee par le tangage de la plate forme.

    par contre les mesures elles memes sont compliquees : il faut retrouver ses petits entre les mouvements du bateau et de la maquette (gyroscopes?).

    pour terminer sur les inconvénients de ce bassin d’essai et pour faire un clin d’oeil à un prochain article : sur la 6è photo, ca serait pas une algue coincee sur le foil babord arrière?

    question avantages (je suis toujours trop négatif), ce moyen d’essai permet de faire de longs test, beaucoup plus longs que les quelques centaines de mètres des bassins de carène. ce qui permet éventuellement de mieux comprendre des phénomènes longs (comme l’apparition d’oscillations, essai de geometries variables,…)

  6. Fred de Lo dit :

    Houaa !
    Oeil de lynx est parmi nous !
    En effet, cela ressemble à une algue !!
    Ca aussi c’est un élément qui n’est pas reproduit en bassin !
    Quoi qu’il soit possible de le faire !
    Fred

  7. doublemexpress dit :

    Nous a tu déjà parlé de ce foiler ? piR² ?

    http://www.vendee-saintpetersbourg.org/fr/bateau-skippers/5/etienne-hochede.html

    Merci

    • Bonjour Doublemexpress *

      Non, je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler de PiR² de mes « amis » (ça fait je me la pète !) Françoise Hanss et Etienne Hochedé. C’est un plan Sylvestre Langevin en aluminium. Un bateau qui a couru de nombreuses courses. Je ne désespère pas de faire un tour dessus. La « chose » a été évoquée lors de la dernière AG des Golden Oldies, association dont je fais partie.
      Mise à l’eau : 1983
      Long : 15.24 m
      largeur : 13 m
      Déplacement : 5.2 t
      SV : 135 à 250 m
      Tirant d’air : 22.30 m
      Port d’attache : Saint Valéry / Somme
      Type de foils : en Y typique des Foils de S. Langevin
      J’aimerai vraiment faire son portrait et naviguer dessus…

      Autres bateaux que je vais suivre : « La mer révèle nos sens », nouveau bateau de Philippe Laperche (ancien Crêpe Whaou 1) et aussi propriétaire d’Hydrofolie. « CLM », d’Hervé Cléris, lui aussi avec Philippe, membre des Golden.

      Fred de Lo

      * drôle d’idée de la part de tes parents de t’affubler de ce prénom !

    • doublemexpress dit :

      Un grand merci …. et oui, le sujet des foilers est vaste …. —-> du plaisir en perspective …

      Pour le « prénom », un certain michaël se cache derrière ce pseudo et la tête du rongeur !

  8. Buster dit :

    Luc du Bois (performer d’Alinghi) rejoint l’équipe du cata à fois SYZ & CO, qui a été remis à l’eau.

    Article d’Adonnante: http://www.adonnante.com/article,16275,fr,Des-membres-d’Alinghi-sur-le-Syz-&-Co

    Plus de photos sur le site http://www.syzfoiler.com

Laisser un commentaire

