Question/réponse 5 : Formule de « caractérisation de la stabilité » par Maxime

Une nouvelle fois, je fais appel aux lecteurs pour donner un coup de main à un passionné.

Première page brevet Hydroptère EP 0694 008 B1

Maxime est en 2eme de classe préparatoire aux grandes écoles (option PSI).

Dans le cadre de son TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadrée) il étudie la stabilité des navires à hydrofoils et les systèmes de régulation pour maintenir cette stabilité.
En faisant des recherches il est tombé sur un brevet de l’Hydroptère où il est donné une formule de « caractérisation de stabilité » :

C= R(d-g)-A.g+F(g²+r²)

D’après Maxime qui a étudié ce document :

– A : qui correspond à la dérivée de la portance des foil-avants en fonction de
l’assiette.
– F : est la dérivée de la portance en fonction de son enfoncement.
– R : est la dérivée de la portance du foil-arrière en fonction de son
inclinaison.
– d : est la distance séparant le plan porteur avant et arrière
– g : est la distance entre le plan porteur avant et le centre de gravité.
– r : est le rayon de giration.

La question de Maxime est la suivante :

Sauriez-vous d’où vient cette relation ?

Rajouté le 12/06, extrait du brevet avec partie comprenant la formule

Extrait brevet Hydroptère - "formule"

Maxime est aussi preneur d’informations sur les systèmes de régulation par « trainard ». Il a trouvé les articles que j’ai placé sur Foilers à ce sujet, et je lui ait envoyé un petit doc. made in Australie, mais si vous avez des pistes…

D’avance merci pour Maxime et pour les lecteurs de Foilers…

6 commentaires pour Question/réponse 5 : Formule de « caractérisation de la stabilité » par Maxime

  1. xavierlabaume dit :

    « C » est cense etre quoi? un pourcentage? (la flemme de regarder les unites…)
    car dans ce cas, on se rapprocherait du « calcul de marge statique » (si tu veux googler) d’un avion.
    une page qui devrait t’interesser, je trouve qu’un des eq (la 6) ressemble sensiblement a la tienne :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stabilit%C3%A9_longitudinale_(aviation)

  2. Fred de Lo dit :

    Merci pour maxime, Xavier.
    J’ai rajouté le passage du brevet, si cela peut aider…
    Fred

    • leo dit :

      Bonjours
      POuvez vous me donnez l’email de Maxime : je penche sur le même sujet de tipe.

      Merci

      Leo

      • Bonjour Léo,
        Malheureusement, j’ai fait du ménage dans mes e-mails et je ne retrouve pas l’adresse de Maxime. J’ai cherché dans l’historique des messages du blog : pas de Maxime ! Il avait du me contacter à partir de mon site !!
        J’espère que tu trouveras les info; que tu cherches d’une autre manière…
        A bientôt sur Foilers !
        Fred

  3. Nono dit :

    Oui a mon avis c’est une evolution du volume de stab
    Qui integre a la fois le fait que les foils ont beaucoup d’angle par rapport a un avion et a la fois que la surface de voilure change en fonction de la hauteur du bateau

    Nono

  4. xavierlabaume dit :

    par contre, la ou cette formule me semble tres limitee, c’est qu’elle n’inclut pas du tout la « propulsion ».
    avec un centre de poussee velique a facile 10m (mettons 1/3 du mat) de haut, il doit y avoir en plus un chti couple piqueur!

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