« Ptites News » 15

Voici des nouvelles plus ou moins fraiches… !

Route du Rhum

  • Côte d’Or II

Après l’hélitreuillage de Bertrand Quentin, Nicolas Imbert a laissé le 03/11 un message très positif sous l’article Côte D’Or II, renaissance :

Le bateau est en sécurité dans un port espagnol…l’équipe de Côte d’Or II va assurer dans les prochaines semaines sa remontée en Bretagne. Quand au skipper, il se repose à l’hôpital. Son état de santé relève désormais de la sphère familiale.

Je pense que cela fera plaisir à de nombreux lecteurs qui ne sont pas restés insensibles à l’ histoire de ce bateau et de Bertrand Quentin. Bravo à Bertrand pour avoir osé rêver à cette Route du Rhum, avoir remis le bateau en état, l’avoir à nouveau amarré dans le bassin Vauban et pour ce beau début de course… J’espère revoir très prochainement Côte D’or II à Lorient où à La Trinité… Merci à Jade pour ces belles photos du bateau au départ de la Route du rhum.

 

Côte d'Or II départ Route du rhum - photo Jade Petit Prince
Côte d'Or II départ de la Route du Rhum - photo Jade Petit Prince
  • La Mer révèle nos sens

Je suis avec beaucoup d’attention bon nombre de bateaux. Dont, au moins, deux sans foil ! Celui d’Etienne Giroire et celui de Philippe Laperche. Philippe est à la barre de l’ancien Crêpes Whaou 1 rebaptisé La Mer révèle nos sens. Il est aussi propriétaire, et vendeur, d’Hydrofolie. Philippe est en ce moment (06/11), 3ème de sa classe !

Stand by pour BP V

J’ai eu l’occasion de parler de ce très grand multi. dans « Ca ne vol pas mais ça a de grands foils » et la suite. Banque Populaire est en stand by pour le Trophée Jules Verne

Quelques images de la semaine de vitesse de Weymouth

On commence par un run de Mirabaud, malheureusement par vent assez faible. A voir jusqu’au bout ! Mirabaud dont le meilleur run est de 23.258 nds, ce qui est la meilleure vitesse de la catégorie voiliers.

Poursuivons par une série de vidéos qui ne sont loin d’être exceptionnelles mais qui montrent bien l’essence même de cette semaine, des images de quelques engins un peu particuliers… A puis B puis C !

Charité bien ordonnée…

Bien sur, le blog dont je vais vous parler a déjà été évoqué sur Foilers. Je sais, il est même sur la partie droite dans les Liens et dans « News des teams ». Oui, son auteur est aussi auteur sur Foilers !  Et alors ? J’assume ! Il faut visiter le blog Dared, déjà pour un des derniers post sur la genèse de ce projet et aussi pour une des dernières news ou deux lecteurs de Foilers se sont retrouvés sur l’eau : Gérard et Gurval…

Illustration projet Dared via site de Gurval Lego

News made in Suisse (pas très récentes)

Notre bon Dr Goulu m’a envoyé quelques liens qui sentent bon les alpages (je sais, il faut avoir un odorat très développé).

Et je rajoute :

América’s cup – AC72

Dans le Ptites news 14, je donnais les mesures des futurs AC72. J’annonçais aussi qu’un team français, Aleph, était sur le pied de guerre, voici sur le site Sport.fr un peu plus d’informations (le mot foil est noté !).

Et maintenant c’est les frères Peyron qui pensent s’y attaque

Kite sans foil

Ce n’est pas un engin à foils, mais de plus en plus, foil rime avec kite (enfin pas question sonorité !) et qui dit kite, dit Anne Quéméré ! A redécouvrir ou découvrir, les projets de traversés d’Anne. Sans oublié qu’un des lecteurs de Foilers travaille pour Anne…

Commentaire du mois & rencontre de zinzins !

A force de récopier certains commentaires dans les « Ptites News », Xavier Labaume a écrit : …on devrait peut être créer un nouveau type d’articles : à la fin de chaque mois, on revient sur le top10 des commentaires…

Why not ? J’essaye la formule au moins dans ce Ptites News… Voilà celui que j’ai choisi et qui est issu du « Ptites news 14 » (merci GG pour ton chèque) et bien entendu, les réponses de Xavier, Maurice, Armand… :

Gérard Delerm dit 7 octobre 2010 à 11:06

Bonjour Fred, Te souviens-tu que, parmi nos nombreuses élucubrations, nous avions émis l’éventualité d’une rencontre informelle entre « zinzins » ? Une rencontre sur l’eau (nous avions pensé à Leucate par exemple) mais aussi du genre « viens voir dans le coffre de ma voiture, ce que je suis en train de bricoler ». Serait-il temps de relancer l’idée ? GG

PS : Ce genre de rencontre se terminant bien sûr par un bon repas

Et la suite ? Et bien nous en sommes à un possible RdV informel

  • Où : Leucate
  • Quand : au printemps ou à l’automne, pendant les vacances scolaires ou pas
  • Comment : possible hébergement le camping « Mer-Sable-Soleil ».
  • Qui : GG de Bordeaux, Xavier, Armand, Gurval, Maurice…

Voilà pour ce premier point. Propositions, remarques, idées bienvenues en n’oubliant pas qu’il semble que nous partons pour quelque chose de simple (ce qui a plus de chance de réussir)…

Whites dragons

Charles nous a transmis dans son commentaire sur « Ptites news 12+1 », le lien vers la page Facebook du team Whites Dragons. Comme d’habitude, pour éviter que cette information soit perdue dans la liste des commentaires, je la reprends. Encore merci Charles car c’est vrai qu’à part ton lien, il était difficile de trouver des informations intéressantes sur cet engin. Engin qui m’a l’air d’un beau croisement entre un FX one et un Tornado…

8 réflexions sur « « Ptites News » 15 »

  1. Merci fred.
    Et puisque nous y sommes, je doit te dire que c’est grace à toi que j’ai osé me lancer dans la construction de mon engin. En voyant tes photo du PK je me suis dit que si un dingo avait pu faire ça dans sa chambre, je n’avais aucune excuses pour ne pas faire pareil sur mon balcon.

  2. Salut Gurval,

    Ah, c’est amusant ça !
    Tu te souviens des photos dans ma ptit chambre !
    Le canot est toujours là, il n’aura même pas touché l’eau en 2010 ! Il a maintenant 18 ans l’âge de la maturité, mais il est un peu comme un Tanguy, il reste à la maison à glander. Mais ce n’est pas plus mal, c’est mon bébé ! Et oui, tous les bébés ne sont pas beaux !!!

    A+
    Fred

  3. Bonjour,

    Je fais une auto réponse à ce petit article qui parle, entre autre, de la Route du Rhum !

    Franck Cammas semble bien parti pour gagner cette Transat. A première vue, on peut difficilement comparer Franck Cammas à un autre grand vainqueur de transat : Eric Tabarly. Et pourtant… !

    C’est vrai que beaucoup de choses les séparent : l’époque, le type de monture, la masse musculaire (!), l’utilisation des outils modernes de communication. Franck Cammas est un très bon communiquant (sans verser dans l’excès), ce que n’était pas Eric Tabarly…

    Pourtant, on peu faire un parallèle entre cette possible victoire du skipper de Groupama 3 et celle d’Eric Tabarly lors de la transat anglaise de 1976.
    En 1976, Eric Tabarly avait gagné après avoir fait demi-tour, pour cause de casse de pilote automatique, et encaissé 5 dépressions dantesques. Surtout, Pen Duick VI avait été conçu pour être manœuvré par un équipage de 14 personnes.
    Cette année Franck Cammas va, je l’espère, gagner à la barre d’un bateau prévu pour un équipage de 11 personnes.
    J’espère qu’il va gagner, car après cette belle course en tête, il le mérite.
    Comme Tabarly, Cammas a en face de lui des bateaux prévus pour cette course.
    Pour Cammas, c’est Gitana XI qui a été spécialement étudié pour cette course et le solitaire. C’est aussi Sodebo et Idec qui sont de purs produits développés pour un seul homme.
    En 1976, sur la ligne de départ se trouvait face à Pen Duick VI, Club Méditerrané long de 72 m et barré par Alain Colas.
    Club Méditerrané parait, de par sa longueur, encore plus monstrueux que Pen Duick VI.
    Son maniement était sûrement extrêmement difficile, mais le bateau avait été spécialement dessiné pour cette course (qu’Alain Colas avait gagnée en 1972 à bord de son trimaran Manureva ex. Pen Duick IV). Un couloir/tunnel serpentait sous le pont pour rejoindre chaque cockpit. Club Méd. était équipé d’un des premiers ordinateurs de bord et de nombreux appareils électronique dont un ancêtre du GPS. Beaucoup de manœuvres faisaient appel à l’Hydraulique…
    Sur la ligne, se trouvait aussi The Third Turtle, la petite libellule de Newick barrée par Mike Birch (qui gagna deux ans après la Route du Rhum à bord d’Olympus) et d’autres monocoques et multicoques plus maniables que Pen Duick VI…

    Franck Cammas renouvelle après plus de 30 ans le même type d’exploit que celui réalisé par Eric Tabarly. C’est une très belle victoire que celle que va sûrement obtenir Franck Cammas dans les prochaines heures…

    Fred

  4. Et voilà un plan Walter Greene à nouveau chaviré ! …

    Bon courage à EZtienne pour la fin de cette histoire … en espérant retrouver le bateau !

    1. Bonjour Nicolas,
      Merci pour ce lien, tu féliciteras l’auteur de ce très intéressant article…
      Par contre, l’histoire n’est pas terminée et je ne suis pas vraiment optimiste sur la suite de cette aventure. Il y a tout de même de l’eau dans le gaz entre Miguel et Bertrand et c’est contraint et forcé que Miguel s’occupe, comme il peut, du bateau…
      Fred

Laisser un commentaire

