I want you for Foilers !

Cher lecteurs, vous pouvez devenir auteur !

C’est l’époque des bonnes résolutions, alors pourquoi pas celle-là ?

Toute ressemblance avec un autre logo ne serait pas fortuite !

Pourquoi ?

Pour le blog

  • Pour que Foilers reste une mine d’informations et poursuive le travail réalisé par le Dr Goulu (et les autres auteurs). Nous devons continuer à regrouper des informations variées, être des informateurs ! Peut être que je vais un peu loin en disant : pour les générations futures ?!
  • Pour que ce blog reste le rendez-vous des passionnés… Car il ne faut pas sous estimé le côté lieu de rencontre de ce blog. Foilers permet de se rencontrer, d’échanger, de conseiller, contribuer… Bref, c’est le « Bar du coin » du plan porteur et de la vitesse (hip).

Pour vous

  • Vous avez des idées, des questions…, écrire vous permettra sûrement de faire les démarches nécessaires pour formaliser vos idées, approfondir les sujets, garder une trace…
  • Les réactions des (nombreux) lecteurs vous permettront, peut être, de compléter votre sujet.
  • Et je ne vous parle pas de votre image !!!!

Comment ?

Je vous rassure, un article, ce n’est pas obligatoirement 3 mois de recherches, 50 photos, 40 dessins… Ce peut être 10 lignes avec une photo ou un dessin… rien n’est figé (pour la « petite » taille, voir les articles Questions/réponses).

L’essentiel c’est de parler vitesse ou foils, exprimer une idée, présenter un bateau, un projet, poser une question…

Pour faciliter le travail de ceux qui seraient tentés, je me propose de m’occuper de la mise en place, comme cela été le cas pour les premiers articles de Xavier, Gurval… Ensuite, si vous y prenez goût, vous pouvez « revenir » ou pas !

Bonne année 2011…

Alors ?


11 commentaires pour I want you for Foilers !

  1. gyls29 dit :

    Bonjour,

    Pas encore de quoi faire un article, mais quelques petites nouvelles de SailRocket 2.
    Il est en court de finition à Cowes, sa mise à l’eau est retardée en raison de problèmes de licenciement chez le sponsor, mais est prévue pour fin Janvier.
    Quelques aspects techniques :
    le bateau sera constitué :
    – d’une coque
    – de plusieurs pods
    – d’une seule aile
    La coque centrale sera équipée de plusieurs sièges et d’une barre à roue (ou d’un volant : résultat du passage de l’hydroptère à Cowes cet été ?)
    Il y aura plusieurs foils.

    Je n’en sais pas plus, vivement la fin du mois de janvier…

  2. Wahou !
    Merci Gyls, très intéressant, j’espère que tu pourras nous donner d’autres news, voir proposer un « papier » !
    Très bonne nouvelle d’un team vraiment sympa.
    A bientôt et encore merci
    Fred

  3. saulnier dit :

    bonjour

    j’ai une petite requete à soumettre à vos lumières. il s’agit d’avoir une idée de ce que sera la performance relative des AC45 comparée aux extremes 40

    l’AC45 par rapport à EXT40 s’est …
    150 kg de + (+12% de poids)
    + 1,5m en longueur (impact ???)
    1m de moins en largeur (-12,6% de moment de redressement)
    – 25m2 de voile (main+gennaker) -20% de puissance

    Mais il y a une aile

    comment estimer grossièrement le différentiel de performance entre les deux bateaux avec des grèments souples (EX 40 > de ?% en vitesse par rapport à l’AC)

    si des test grandeur nature sont fait entre les deux bateaux pourra-t-on donc savoir le gains d’efficacité apporté par l’aile ?

    cordialement

  4. gurval dit :

    Effectivement c’est un bateau équipé d’un aile qui à remporté la dernière AC, mais les 2 bateaux en course n’étaient vraiment pas identique. Je croi savoir qu’en ce moment il y a une grande discussion autour des performances des ailes dans le monde des moth à foil. Il semblerai que les prétendu avantages des ailes rigides ne soit pas si évident que ça. A suivre.
    Les extrème 40 sont capable de supporter des conditions assez musclées et à moins de choisir des conditions optimale pour l’AC45, je parirais sur une victoire facile d’un EX40.

  5. Hello,
    Ce n’est qu’un avis en passant (!), si les performances en Moth avec aile rigide ne sont pas au rendez-vous, c’est peut être que les mouvements de la plateforme du Moth ne doivent pas aider. De plus, le réglage de ce type de gréement ne doit pas être simple et ne pardonne pas les mauvais réglages. Piloter un Moth à foils et bien régler ce type de voile pour un gars seul et en régate : difficile.
    Pour les AC45 ou EX40, je suis de l’avis de Gurval, cela dépend des conditions. Petit temps avec voile rigide, je demande à voir si l’AC45 ne serait pas devant même avec son sur poids…
    Fred

  6. gyls29 dit :

    bonjour,

    Je pense que ce n’est pas évident de définir la différence à la grosse…
    je dirais :
    * + de poids et aile = plus rigide
    * – large + aile = lève plus vite une coque
    * + de longueur = vitesse de pointe + élevée
    * à priori il y a plus de volume dans les coques de l’AC donc passe mieux dans la mer par gros temps
    * la surface de voile est très difficilement comparable en raison de l’aile
    * aile = plus de fluidité dans les manoeuvres donc plus rapide en virement et plus facile à exploiter le plan d’eau.

    donc pour moi :
    petit temps : AC45 car plus de puissance dans l’aile et lève la coque plus vite
    gros temps : AC45 car plus de volume et de longueur
    régate / match race : AC45 car plus de capacité de manoeuvre et donc de contrôle
    Donc le grand vainqueur AC45 et c’est normal car il est plus récent et conçu pour battre l’X40 ou son circuit tout du moins

  7. saulnier dit :

    d’accord avec toi sur l’objectif mais quand meme le rapport voilure/poids est en faveur de l’X40 de +32% (122 pour X40 et 93 AC45) ça fait quand meme une différence majeur sur un ratio de base de la performance.

    cela voudrait dire que l’aile et 1,5 m génère une performance > 32% du ratio de base. ça me parait énorme. OK pour des virements plus rapide mais par contre dans les petits airs la ratio voilure/poids doit au contraire s’exprimer à plein ?

    en reprenant la tabe de rating isaf
    voilure/poids rating
    F18 ( 118,8 1,01
    dart 16 spi (102,5) 1,25
    spitfire 143 1,04

    sur la base du ratio le sptifire devrait etre le plus rapide. d’après http://guilhem.ensuque.free.fr/?p=112 qui comparait les différents systèmes; le F18 est plutot pénalisé par le nouveaux classement isaf.

    par ailleurs étant sous mac, je ne peux pas utiliser le simulateur SCHRS
    http://www.schrs.com/
    est ce que l’un d’entre vous pourrais passer les mesures dans la sim pour voir ce que dit la théorie sur les « petits catamarans ». du coup on pourrait en déduire la sur-perfomance de l’aile

    cordialement

  8. delapierre dit :

    Bonjour,
    suite a votre article sur nemo le bateau mesure 9m sur 14m déplacement 950 kg surface voiles 70m2 il a atteint la vitesse de 14 nd dans 5-6 nd de vent vous pouvez me contacter sur le site atlantiquerecords.com
    amicalement
    jean-philippe delapierre

    • Bonjour Jean Philippe,
      Une nouvelle fois merci pour ce petit mot.
      Je rajouterai une petit passage sur Nemo dans le « Ptites News 19 » qui va être en ligne fin mai…
      Fred

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