Ptites News 17

Alors là !

Pas de foils, niet. Pas de voile épaisse non plus, même pas de flotteur, mais mais mais, il faut voir ça !

Handkite

Je vous ai déjà parlé du travail de Christophe Martin et du site Handkite lors du Ptites News 14. Christophe m’a envoyé un petit mail pour m’annoncer sa collaboration avec le shaper Julien de JL Composites pour la fabrication de châssis pour le ski nautique et le kite 100% carbone. Voici la dernière vidéo Handikite dans les vagues, version embarquée de cet été.

Aérien

  • Nous c’est sous l’eau, lui au dessus. Voici le très très intéressant blog de Laurent
  • Du beau foil aérien. Pour faire suite au précédent lien, très belles images de Gilles Martin Raget du lancement du premier AC45

Plus ça va, plus « y’en a » !

Et oui ma pauv’ dame, ils mettent des foils partout ! Du nouveau chez les trimarans de série, le Seacart 26 OD de Marc Lombard et les F85SR et 32 SR de Ian Farrier sont équipés de foils courbes comme leurs grands frères de 70 piéds et + (car les 60…).

Foil F 35SR via site farrier Marine Inc

Rencontre de zinzins, suite

Dans le « Ptites news 15 », j’avais fait un point sur cette idée de rencontre d’accro. des foils et de la vitesse proposée par le grand GG Delerm. Les discussions sur Foilers et peut être en dehors avaient permis de définir les éléments suivants :

  • Type : RdV informel
  • Où : Leucate
  • Quand : au printemps ou à l’automne, pendant les vacances scolaires ou pas
  • Comment : possible hébergement le camping « Mer-Sable-Soleil »
  • Qui : GG de Bordeaux, Xavier, Armand, Gurval, Maurice…

Je ne serais sûrement pas dispo. Mais ce serait vraiment sympa que ce rendez-vous ait lieu et qu’un des protagoniste puisse en faire un compte rendu sur Foilers !

Alors ?

SUP, PAV à foils

Photo Loïc Olivier

  • Voici la page dédiée aux PAV à hydrofoils sur le site Windsurfing 44, le forum du windsurf en Loire-Atlantique. Des photos assez intéressantes…
  • Trouvé lors de recherches, la page d’un projet Canadien

Tendance bleu

Thierry Seray, du blog « Tendance bleu », propose de revenir sur un article paru dans BATEAUX en novembre 2008 et intitulé : « A la recherche de la vitesse pure à la voile, 24 noeuds en 36 ans »

Moth à foils, en veux tu, en voila !

  • Une vidéo dantesque où l’on peut voir évoluer le Moth à aile rigide (le gréement pas les foils !), qui est d’ailleurs cassée en fin de vidéo…
  • Du vent et des gamelles à gogo, mais c’est encore plus simple d’aller sur le site Zhik 2011 que « Margoden » m’a conseillé…
  • Très belle photo de Moth à foils par Thierry Martinez : Après le vol, la marche sur l’eau, Ici

L’Hydroptère

Harbor Wing Technologies

Si je ne l’ai jamais mis en lien, voici la page du site Harbor Wing Technologies qui travail sur différents projets, dont une sorte de drone à voile, foils, à aile rigide, à…. Un certain Sam Bradfield fait partie du team.

Maquettes

  • Réplique de l’Hydroptère. Quelques photos de la construction d’une réplique de l’Hydroptère
  • Whaou, à moteur mais bel engin à foils. Voici un blog ou vous trouverez des photos de la construction d’une maquette d’Hydrofoil à moteur. Très beau travail, belles photos… Et les autres modèles réduits sont aussi de toute beauté.
  • Projet de char à voile radiocommandé avec aile rigide (bien documenté), beau projet, bravo ! Je retrouve avec plaisir en bas de page l’engin de vitesse Zockra réalisé par Malric Leborgne dans sa version char à voile.

Image via blog Windracer

6 commentaires pour Ptites News 17

  1. Popov dit :

    Incroyable la sculpture cinétique de Jansen!!
    C’est superbe! Merci pour le lien!!

  2. gyls29 dit :

    Lancement de Vestas Sailrocket 2 le 8 mars à Cowes.
    Paul Larsen vient de l’annoncer via un communiqué de presse sur son site internet : http://www.sailrocket.com/stories
    Pas de précisions sur l’architecture du bateau si ce n’est qu’il est le successeur de la version 1 et donc qu’il en reprend le principe de stabilisation.
    Le communiqué de presse présente une image composée de 2 photos. L’image du fond représente la structure de l’aile je pense, pour la petite photo, je ne vois pas ce que c’est. des idées ?
    J’ai hâte d’en savoir plus car comme il annonce que la vitesse de croisière du bateau sera au dessus de 50 noeuds, il y a du avoir un travail énorme de fait sur les foils (peut être du supercavitant…)
    Malheureusement il ne me sera pas possible de me rendre sur place pour la mise à l’eau, mais j’essaierai d’avoir un max d’info

    • Fred dit :

      Gyls,
      Tout à fait, c’est aussi ce que j’ai lu hier soir.
      Dommage, juste un peu après la mise en place de ce Ptites News.
      Tu as raison de le signaler avant que je prépare le Ptites News 18 !
      Et en effet, rien sur la configuration ! J’espérais d’ailleurs que tu en aurais su plus, toi qui te tiens bien au courant des avancées de ce team. Je pense qu’ils veulent garder le suspens !
      Ils n’ont pas tort !
      A suivre donc
      Fred

Laisser un commentaire

