Ptites News 19

Les lecteurs de Foilers se bougent !

Notre ami Gurval se lance dans l’innovation et vous propose ses :   « SPIIID » !
Les SPIIID sont de petites piéces plastique qui se posent sur la carène des surf, windsurf, kitesurf, bodyboard… et génèrent une perturbation dynamique, sans créer de trainée supplémentaire ! Pour un surf on peut améliorer les performances de la planche en fonction de ses désirs …. A lire…

Les SPIIID de Gurval - photo G Lego 2011

Gurval toujours, décidemment il à un pied dans le futur !
Il imagine déjà ce que sera le futur Kiteboat grâce au studio de design Elgyka Design

Travail réalisé par le studio Elgyka et visible sur le blog de Gurval

Armand Torre vole avec Don Montague grâce à ses ailes de Kite géantes !!

J’ai reçu un mail d’Armand Torre de San Fransisco (grrrrrr) ! Armand (qui est un mec plus que sympa… !) a été invité par Don Montague à naviguer à plus de 25 nœuds et à tester les ailes qu’il réalise ! Avec son autorisation je vous livre quelques informations :

« …Le nouveau bateau est très impressionnant quand le bateau vol et que l’on dépasse les 25 nœuds, pourtant le bateau est lourd… on a fait des essais à 4 et à 3 personnes on ressent très vite la différence. Don envisage la construction d’un bateau plus léger. Coté stabilité, elle est irréprochable… En ce qui concerne les ailes, on a d’abord testé une aile plate que j’avais dessiné (25m²), Don ne la trouve pas assez sensible dans la barre (border, choquer), ce n’est pas un problème, c’est juste une question de réglage… Par contre question tenue, je suis très content. L’aile est très stable et ne se déforme pas. C’était la première 25m² que je dessinais… Après on a testé une seconde aile que j’ai aussi dessiné pour lui, et là, c’était fabuleux de voir la stabilité au décollage d’une si grande aile. Lorsque Don Montague vient et te serrer la main ça te fais chaud au cœur…. »

Claude Tisserand fait la une !

Claude présentait une de ses réalisation, le Martin Marlin un hydravion mythique, dans RC pilot et il faisait partie des pionniers évoqués dans l’article sur le pionniers des hydrofoils dans le V&V du mois de juin !

Extrait de « On a marché sur la mer » Voiles et voiliers juin 2011 - F Monsonnec & C Février

Double page RC Pilot du mois de mai 2011


Made in Switzerland

Rappel

« Nouveau venu » dont Popov nous à signalé la page Facebook. Le projet Kisscut est devenu P28 Gonet et Cie : à suivre

« Base de vitesse Helvétique »

Du 5 au 9 octobre 2011, aura lieu la «SYZ & CO Speed Week», organisée par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève et SYZ & CO !

Mirabaud

Si vous avez eu une rupture réseau depuis 1 mois, voir plus, Mirabaud teste un gréement aile

« Aut. chose »

 Waouh

Jetlev-Flyer, ou comment voler sur l’eau sans foil (merci Daniel C)!!!

Trinitrine

J’ai eu la chance ce WE (Golden Oldies Trophy, 27-28 et 29 mai) de régater contre Trinitrine, Foiler de 30′ dessiné par Thomas Veyron en 1987 et que j’ai longtemps dévoré des yeux lorsqu’il était dans un chantier de Vannes au début des années 90. Il est maintenant en Méditérannée…

Trintrine Golden Oldies Trophy 2011 - photo F Monsonnec 05-2011

Zephyr RC

Site d’un accro. du modélisme qui a réalisé un cata à foils. Le site est en construction, mais il y a déjà de quoi se promener, entre autre dans la page construction…

Nemo

J’en avais parlé dans le « Ptites News 18 », Jean Philippe Delapierre m’a contacté sur le blog et nous a donné quelques informations complémentaires :

Bonjour,
Suite a votre article sur Nemo le bateau mesure 9m sur 14m déplacement 950 kg surface voiles 70m2 il a atteint la vitesse de 14 noeuds dans 5-6 noeuds de vent …

Amicalement
Jean-Philippe Delapierre

Vestas sailrocket V2

Si vous sortez d’hibernation et que vous n’êtes pas au courant, la bête commence elle aussi à se réveiller, attention Vestas sailrocket 2 à faim…

L’hydroptère

Lu dans un message de l’AFP sport, l’Hydroptère actuel a une série de courses et de tentatives de records à son agenda dont une Transpacifique Los Angeles-Honolulu au printemps 2012….

Fildou à vendre !

Vous avez une tirelire bien garnie, mon ami Emmanuel vend son superbe F40 à foils Fildou… Si vous voulez en savoir plus sur la bête, je lui avais consacré un article.

Moth à foils

Anthony Rezoug (trésorier de l’IMCA France) m’a fait suivre le programme Moth. J’ai retiré la première partie de l’année. Si vous êtes proche d’un de leurs entrainements ou d’une compétition, je vous conseil d’aller les voir…

Anthony Rezoug au Grand prix Guyader Défi Nautic – photo F. Monsonnec 30/04/2011

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Kite

L’école française de Kite surf propose une initiation au Kite surf à foil !

Flying shoes !

Je ne résiste pas au plaisir de mettre un lien vers cette page de Flickr ou son auteur à fait le lien entre une paire de chaussures Manchu (nord de la Chine) et des hydrofoils ! Pratiques pour marcher sur (ou plutôt dans) l’eau. Bon, d’accord le profil et l’allongement ne sont pas terribles… Je vous propose aussi la version plus proche des foils en T, la version Turque.

Monocoque à foils

Une vue artistique mais peut être pas très réaliste, Jet VI Sailboat par Fabio Federici …

Wingmill

Dans un précédent Ptites News (le 9), j’avais placé un lien vers une impressionnante « voiture à vent » que m’avais recommandé Daniel Charles. Voici un modèle réduit de bateau réalisé par Peter Worsley qui ne l’est par moins (impressionnant). Et toujours du même auteur mais grandeur nature, un cata filmé en 1995. Le site de l’auteur permet dans savoir un peu plus sur ses réalisations. Enfin, une version encore plus grande due à monsieur Booojangles et toujours en vidéo sur Youtube. Sur le même sujet mais en français

Photo via site “Rotary Sailing Homepage”


9 commentaires pour Ptites News 19

  1. xavierlabaume dit :

    25-26 à la ganguise… Je prend rdv sur ma flaque préférée, par contre s’il y a comme souvent 30nds et 70cm de clapot ca risque d’être sport!

  2. gurval dit :

    Je suis vraiment navré de voir qu’aucun lecteurs de foilers n’ai remarqué que mon futur bateau est un véritable aspirateur à gonzesse ? !
    Non, je blague:)
    Plus sérieusement, vous avez certainement remarqué que les SPIIID ont plus qu’un petit air de famille avec les générateurs de ventillation qui se trouvent sur l’extrados des foils à profil en S, qu’on trouve dans l’article sur la ventilation.
    Alors comme je vous doit beaucoup, à tous, dans cette petite innovation, que foilers est une véritable mine d’or pour celui qui veut parfaire sa culture hydro-dynamiquo-historique. Que ceux qui veulent tester m’envoient un mail sur spiiidtech@gmail.com. Je me ferai un plaisir de vous envoyer un packet de spiiid.

  3. Popov dit :

    Salut à tous!
    Une chose marrante sur ce week-end (à part qu’on a raté le Brennus): je suis passé au musée de la marine et nottament dans les locaux de l’association des amis du musée de la marine.
    Dans l’entrée se trouve remisé une maquette de voilier télécommandé qui date un peu et qui ressemble grossièrement à un Star.
    Elément intriguant: deux patins en inox reliés au pont par deux barres verticales et situés au niveau de la quille, font penser à des foils même si ils ne me semblent pas présenter de profils d’ailes. Après m’être rapidement renseigner il s’agirait d’un modèle destiner à évaluer les capacités de dégeaugage de la carène.
    J’ai pris quelque photos à l’aide de mon portable mais malheureusement je ne retrouve pas le cable pour les décharger.
    Des infos sur cette maquette?

  4. NEWS

    Bonjour à tous,

    voici un copier/coller de la dernière news letter de Yves Parlier :

     » Depuis 2007, le navigateur girondin Yves Parlier et ses équipes travaillent sur un projet de bateau tracté par un cerf-volant géant, inspiré des ailes du kitesurf.

    Hier, à Périgueux, à l’occasion du festival Art et Eau dont il était le parrain, Yves Parlier a présenté la dernière version du prototype de ce bateau qu’il devrait tester d’ici à la deuxième quinzaine de juillet, sur le bassin d’Arcachon.

    Avec une coque en forme de lame de couteau, le navire va à l’encontre des standards car sa stabilité lui est donnée par le cerf-volant.

    Au-delà de la performance technique réalisée par l’équipe du navigateur, composée de jeunes ingénieurs mais aussi de personnes issues du monde du kitesurf, c’est un double défi écologique et économique que souhaite relever Yves Parlier, en espérant appliquer la navigation avec des ailes de kite aux cargos de la marine marchande. « Avec ce type de navigation, on économise de l’énergie fossile et on limite les émissions de gaz à effet de serre. D’un point de vue économique, on peut ouvrir de nouveaux marchés à l’industrie française », détaille Yves Parlier, qui estime que les essais de cet été, en pleine mer, seront « déterminants ».

    Économie de carburant
    La marine marchande est le plus gros consommateur d’énergie fossile. Face à la hausse du prix du carburant, les cargos ont aujourd’hui réduit leur vitesse de navigation pour faire des économies. Selon les calculs de l’équipe Parlier, en utilisant des voiles, les transporteurs pourraient économiser 20 % de carburant par jour, en fonction des vents.
    D’autres applications sont envisagées, comme le remorquage des icebergs, l’augmentation du rayon d’action des bateaux de pêche ou encore l’accroissement de l’autonomie des navires de plaisance.

    « Nous avons déjà des contacts avec des armateurs, mais il nous reste beaucoup de choses à développer. La balle est dans notre camp », poursuit Yves Parlier, ingénieur de formation.

    Le développement à destination des cargos reste l’objectif principal afin de concurrencer les Allemands, qui se sont aussi lancés sur cette piste avec un autre système d’ailes. Le Girondin espère pouvoir démarrer la fabrication de son système de voile l’année prochaine.

    En parallèle, il souhaite développer un projet sportif avec le même bateau doté d’une aile de kite mais mesurant cette fois 50 pieds. Avec ce dernier, il pourrait s’élancer dans un tour du monde afin de promouvoir ce type de navigation.

    Julie Martinez  »

    Décidément, le kite devient LE système de propulsion incontournable des voilier !
    Je voulais monter une petite fabrique de mats … j’hésite. 🙂

    à plus,

    GG

  5. xavierlabaume dit :

    merci pour la newsletter! très intéressante, bien que sans foils😉

    « sa stabilité lui est donnée par le cerf-volant » je dirai plutot qu’il n’y a pas de gréement pour le déstabiliser.

    je vois pas bien le point d’expérimenter les coques fines pour se lancer sur les cargos?…
    par contre pour le 50 pieds et un TDM, ca vaut le coup.

    Je saisit pas bien l’avantage du cata pour une navigation kite.

    comme le dit la bible http://www.lynnkitesailing.co.nz/history.html , l’inconvénient du monocoque, c’était pour les petites tailles dans des rouleaux de 2m de haut. pour un mono de grande taille, je pense qu’on est bien léger (on économise une coque, la nacelle, des renforts car le tout travaille en flexion) avec moins de surface immergée (quoi qu’on pourra toujours lever la coque sous le vent du cata, en tendant un bout entre la ligne du kite et ladite coque)…

    enfin, en tout cas c’est bien que de plus en plus de monde se lance sur le sujet.
    skysail a fait un super travail sur le pilotage automatique et le lancement/recuperage automatique, mais leur voile peut être améliorée (surtout au niveau du coût)…

Laisser un commentaire

