Jeu « Foilers ! » 14

Une nouvelle fois, il faut peut être avoir des cheveux blancs pour connaître ce canot (mais pas obligatoirement Cap-hornier !).

Franchement, « c’est cadeau » !

Jeu 14, "qui que c'est ?"

Jeu 14, "Qui que c'est ?"

Ci-dessus la photo d’un engin à hydrofoils.

Quel est son nom ?

Qui est son géniteur ?

12 commentaires pour Jeu « Foilers ! » 14

  1. Jean-Marie Clech dit :

    C’est un design superbe, il s’agit du NF3 de Samuel Bradfield en 1983. Plus d’infos sur le grand article de Voiles&voiliers de juin 2011

  2. Gary Baigent dit :

    NF2
    Sam Bradfield

  3. Sorry my dear Gary (I hope all is well in NZ), that’s not NF2 but NF3 !
    Jean Marie, tu as lu cet article de Voiles et voiliers ?
    Bravo, c’est donc bien NF3 tri de 18 pieds réalisé par Samuel Bradfield
    Plus d’info sur : http://sites.google.com/site/hydrosail/

    Fred

  4. En cherchant sur Internénette, j’ai plutôt trouvé NF3 (au lieu de NF2)

    Quelles étaient les différences entre les deux modèles ?

    Sacré expert en foils, ce Sam Bradfield. Je voudrais bien savoir ce que devient le SCAT. A ma connaissance, les dernières infos (sur Internet) consistaient en une vidéo très encourageante … mais déjà ancienne.

    GG

  5. Hello mon cher GG,

    NF2 dernière version, car sous ce nom ont existé de nombreuses configurations (tripode, monocoque à foils d’appoint….) était une sorte de tripode sans flotteur à l’avant. Il disposait de deux coques gonflables positionnées comme celle d’un catamaran, avec à l’extérieur de ces coques, des foils en échelle type Monitor ou Williwaw. Vers l’avant, au bout d’un bras, était disposé un foil en échelle. Ce bateau a détenu, en 1978, le record du monde de vitesse dans sa classe. NF3 date lui de début 90 sauf erreur…

    Quand a Scat, j’ai lu des « choses » mais j’ai peur de dire des bêtises… Je n’ai pas l’impression qu’il fonctionnait parfaitement dans toutes les conditions. Ou c’est mon analyse du fait qu’on ne l’ait pas plus vu dans les magasines, vidéos…

    Fred

  6. gurval dit :

    Il semblerai qu’il y ai un système qui fasse coullisser les jambes de force pour changer l’angle des foils suivant le bord. Quelqu’un en sait plus a ce sujet?

    • Bonjour Gurval,
      Réponse bien tardive à ta question !
      Je n’en sais pas plus à ce sujet !
      Peut être qu’il s’agit seulement d’un système de rétraction ?
      Ce système de rétraction existe sur le proto de 1976 que j’ai remonté….
      Fred

  7. rousson dit :

    je sais pas comment vous contacter, mais voici la plus belle innovation avec un foil

    en 2007, je crois pas que vous en ayez parlé , mais nous avions deja realisé ce vol, idem avec mon ballon dirigeable:

    http://www.endlessflyers.com/Aerosail.html

    au besoin, si vous voulez je vous envoie quelques photos pour alimenter votre blog

    bonne journée

    stephane Rousson

  8. xavierlabaume dit :

    joli!

    superbe meme!

    bien que ca ait l’air de pas mal plafonner question vitesse (enfournement , ventilation?)
    je ne peux que regretter que cette superbe aventure prenne le chemin du brevet….sauf si cela débouche sur une commercialisation d’un produit performant!

    • Bonjour Xavier,
      Je suis en contact avec Stéphane pour en dire un peu plus sur le Seaglider lors d’un « Ptites News » voir +. Mais en temps que pro du kite, tu peux aussi le contacter, c’est peut être plus prudent pour éviter que je ne raconte des conneries !!
      A+
      Fred

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