Ptites News 21

Encore un « Ptites News » sur Foilers ! Et oui ! C’est l’été (même si le temps n’est pas formidable), j’ai quelques articles sous le coude mais certains ont besoin d’un complément d’informations et comme vous peut être, mes « sources » sont en vacances. En attendant ces articles, qui je l’espère vous plairont, voici un nouveau « Ptites News ».

Moth à foils

Anthony Rezzoug, qui anime la classe des Moth à foils en France, vend son bateau. C’est assurément une monture idéale pour commencer sur ce type de support. Voici une annonce où vous trouverez toutes les informations complémentaires. Bons vols…

Annonce vente Moth A Rezzoug 08-2011

Le Moth de A rezzoug est à vendre...

Même les catamarans de croisière optent pour le « foil »

Question de mode, réel avantage en plus de celui de déporter le puis de dérive/foil sur le côté (donc pas en plein milieu de la coque)…. ? Le dernier Catana est équipé de dérives courbes…

Catana 59 via site Catana

Dérive courbe Catana 59 via site Catana

Très joli projet de foil pour Kite

Alpine Foil…

Cayak à moteur et foils

Un kayak, 2 flotteurs, un moteur et inévitablement beaucoup de travail sur les foils et les commandes. Une stabilité « incertaine », mais beau projet ! Cet hydroptère a été créé par Serge Pennec sur la base d’un vieux kayak. Il est propulsé par un petit moteur thermique. Les commandes sont celles d’un avion : direction aux pieds, profondeur et roulis au manche (à droite), gaz à la main gauche. Dès que l’appareil accélère, les plans porteurs immergés entrent en action et la coque sort complètement de l’eau. Serge Pennec avait remisé cet appareil dans son atelier depuis plusieurs années. Il l’a prêté à l’association Air De Glisse afin qu’elle le remette en état et le fasse fonctionner. L’association est spécialisée dans les aéroglisseurs et le site mérite une visite. Cet essai a eu lieu à Malling, près de Metz, le 15 juillet 2011. Certains pourront se demander si la mise en place d’une régulation de la hauteur de vol par palpeur ne serait pas judicieuse… Oui, c’est possible. Sauf si l’idée est aussi d’apprendre à maîtriser la bête, véritable cheval sauvages (un gros hyppocampe quoi !).

Trifoiler

Incroyable casse d’un Trifoiler lancé « pleine balle » !

MOD 70

La monotypie ne me passionne pas ! Mais en passant près du MOD 70 Race for water, je me suis rendu compte que ses foils avaient des extrémités elliptiques alors que jusqu’à présent, les derniers trimarans MVP – VLP avaient des terminaisons de foils avec Winglet. J’avais ma petite idée sur le pourquoi de cette forme, mais j’ai préféré vérifier en demandant à l’équipe technique pourquoi les foils de MOD 70 n’ont pas de Winglet.

Les bateaux étant tous les mêmes, ils n’ont pas besoin d’être au maximum de ce qu’il est possible de faire. Comme la réalisation de winglets coûte plus cher et que les winglets imposent une mise en place des foils par le dessous (dans l’eau si on ne peut ou ne veut pas sortir le bateau), cette solution n’a pas été retenue. De même, certaines pièces en titane sur les 60 pieds sont en inox sur les MOD 70 ! Ouf, le winglet à toujours son utilité/supériorité !

Extrémité elliptique foil MOD 70 – photo F Monsonnec 08-2011

 

Winglet foil Banque Populaire V – photo F Monsonnec 08-2011

Des photos de l’Hydroptère, en veux tu, en voila !

L’Hydrotère CH bas ses premiers records

L’Hydroptère.ch (cata de 35 pieds) vien d’établir deux premiers records sur le lac Léman :  record du kilomètre à 29,18 nœuds (vitesse max 34,84 nœuds) et celui de l’heure à 21,32 nœuds…

Les hydrofoils Suisse en vidéo sur le site V & V

Une vidéo qui fait suite au beau N° du mois de juin qui présentait plusieurs engins Suisse ainsi qu’un historique des voiliers à hydrofoils.

P28 Gonet, des images !

La page Facebook de ce projet comporte maintenant de belles images du bateau en cours de réalisation. C’est amusant de voir revenir les foils en échelles, je ne sais pas si cette configuration version années 2000 sera performante, cela me rappel des discussions avec mon ami GG à propos de possibles évolutions du Foilboard

Pas de décollage, mais des ailes

Et de la propulsion musculaire…

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12 Responses to Ptites News 21

  1. xavierlabaume dit :

    Merci pour les news!

    Science&Vie a publié en aout (2011) un article sur l’hydroptere, focalisé sur le .ch et sa finition/mise à l’eau (donc rédigé il y a quelques temps).

  2. Bonsoir Fred,

    Quelle honte (pour moi) que tu cites la page du Foilboard, page qui ne doit pas être mise à jour depuis … au moins 2003.

    En ce qui concerne le P28, je me permets de ne pas être d’accord avec le principe du foil à envergure variable.

    En effet, plus la vitesse augmente moins on aura besoin de surface et plus on réduit l’envergure (pour diminuer la surface) plus on réduit l’allongement du foil (qui pour moi est un paramètre primordial dans l’efficacité de l’aile)

    Qu’en pensez-vous ?

    à plus,

    GG

    • GG,
      Tu peux faire un tour sur le site de PK, tu verras comme il est bien à jour !!
      Tu as raison pour l’allongement, ce n’est pas vraiment logique mais assez novateur comme idée…
      J’avoue ne pas avoir bien étudié le « bébé », est ce qu’en ayant un profil Facebook (je n’y suis pas) il est possible d’avoir plus d’info. que sans compte ?
      Fred

  3. Bonsoir à tous,

    Que ce soit pour une planche à voile ou pour un kite-board, je ne crois pas à la solution du petit avion sous l’eau sans stabilisation à l’avant (même si actuellement c’est la configuration la plus en vogue)

    Je me permets néanmoins de vous présenter ce modèle que je viens de découvrir :

    Au niveau de l’optimisation du rapport Cy/Cx, je pense que c’est un des plus abouti.
    Remarquer également la forme du support vertical (pour éviter la ventilation, je suppose).

    à plus,

    GG

  4. André dit :

    Bonjour,
    En version motorisée et venant du soleil levant, il y a aussi cette solution un peu « bancale »:

    Bon vent,
    André

    • Bonjour André et bienvenu sur Foiler.
      Ce bel engin, qui revient de temps en temps sur Foiler, est tout de même plus stable de part la présence d’un palpeur à l’avant. Mais je suis tout de même impressionné par la stabilité latérale de ce bateau japonais. La vitesse y est peut être pour quelque chose ? Je ne suis pas persuadé non plus que ce bel engin à moteur ait une régulation séparée des plans bâbord / tribord comme ce doit être le cas, si je ne dis pas de bêtises, sur le cayak à foils…
      Fred

  5. pascal dit :


    chien de mer et parakite

  6. Benoit dit :

    découvert sur SA et peut-être du contenu pour une prochaine p’tite nouvelle: http://project.kiteboat.com

  7. Charles dit :

    développement du site dédié au P28 de « Gonet & Cie » et quelques détails sur les foils qui s’inspirent du fameux « monitor »
    http://www.p28foiler.com/

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