Jeu, le retour !
Voici un très bel et original engin, vous n’allez pas dire le contraire !

Oui mais qui est son géniteur ?
Je n’ose pas vous demander le nom de ce bateau !
Réponse :
Hydrocat de Patrick John Cudmore.
P. J. Cudmore est né et a grandi aux états unis (Dakota du Sud). Il a obtenu un baccalauréat en architecture en 1965 et une maîtrise en architecture de l’Université de Harvard en 1966. C’était un architecte, inventeur, écrivain et enseignant qui a déposé de très nombreux brevets : GV avec bord de fuite particulier améliorant les performances, boite/microscope permettant d’élever et d’observer des insectes, nichoir à oiseau design, capsule de jeu oscillante…
Ce bateau semble être le premier d’une série de 3 prototypes. Ces engins ont été réalisés de 1971 à 1985 ! Le bateau ci-dessus était peut être le second et semble avoir été réalisé en 1981. Avec cet engin, P. J. Cudmore souhaitait battre des records de vitesse mais aussi réaliser un bateau produit en série. Je pense qu’il a surtout battu un record d’originalité et d’esthétique.
Le dernier proto, était un prao, Seaflyer, qui mérite le détour ! Voici là et là des pages qui parlent de cet autre prototype.
P. J. Cudmore est décédé en 2001.
je sèche (si j’ose dire ainsi)
Oui, je sais, c’est vraiment très dur (gnarc gnarc gnarc) !!!
Mais c’était aussi l’occasion de présenter une photo d’un bel engin très particulier !
Fred
Salut à tous,
Design, couleur, type de voile, type torse nu … j’aurais tendance à penser que c’est un engin des années 70 environ (?)
Aucune idée du constructeur ni du nom de l’engin.
à plus,
GG
gnn j’ai essayé avec divers moteur de recheche d’images…faut croire que cette photo n’est nulle part ailleurs sur le net.
C’est con hein !
Réponse de bibi en fin de semaine si elle n’est pas trouvée d’ici là. Mais si des costauds comme vous ne trouvent pas la réponse…
Fred
j’essaierai Patrick Cudmore
Hou hou yeah yeah, and the winner is Gyls !!!
Bon, je vais rajouter un peu de matière sous ce jeu.
Bravo, c’était difficile.
Comment as-tu trouver, peut être par rapport au prao Seaflier, ou tout simplement tu avais déjà vu la bête…
Fred
Oui à l’aide de google, j’ai trouvé le Seaflier et j’ai considéré que le concept se resemblait.
Dans les articles, ils parlaient de prototype précédant le seaflier donc je me suis dit que l’on pouvait avoir son petit frère ici !
Bon j’ai galéré sur Google pendant au moins deux heures en tergiverssant sur « foil », « prao », « catamaran » et « elliptique »…
Mais nada…
Mis à part un hydravion Piaggo à foils datant de 1929 et qui est assez fabuleux (je ne sais comment je suis tombé dessus). C’est le Piaggio Pegna p7: le principe étant de gagner sur la resistance aéro, une fois en vol, en substituant les floteurs par des foils. Pour la phase de décollage une hélice sous-marine permettait la sustentation première avant que l’hélice aérienne ne prenne la relève. ça n’a jamais marché… Sauf pour des modèles réduits et le résultat est bluffant.
Sinon pour revenir à ce foil original: il est en tout cas magnifique et d’une grande pureté! Encore une belle découverte. Merci Fred!
Bonjour Popov,
Oui, le Piaggo Pegna P c 7 est un très bel engin. Un passionné, qui a placé « Foilers » en lien sur son site, a réalisé une très belles maquette volante de cet engin (ce doit être le site que tu as trouvé).
http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/piaggio.htm
Pour revenir à ce bateau, l’Hydrocat, je n’ai malheureusement pas beaucoup d’info ! Mais je vais tout de même mettre un complément d’informations, peut être ce soir…
Fred